Mesdames et messieurs, sortez les confettis, la réforme des retraites a vu le jour ! Et dans son sillage, elle apporte une nouvelle avoine pour certains retraités, le cumul emploi-retraite. Mais attention, pour être éligible à cette seconde rente, il y a des règles du jeu à respecter.
La grande révolution, c’est que l’âge de départ à la retraite s’est vu projecté de 62 à 64 ans. Mais pas d’inquiétude, ce package de changements offre aussi des avantages pour ceux qui ont des années de labeur derrière eux. Résultat ? Une hausse du montant minimum de la pension et une porte ouverte au cumul emploi-retraite. Pour être plus clair, certains sages peuvent maintenant recevoir une seconde pension de retraite. Le gain ? Les retraités ont désormais l’opportunité de rechausser leurs chaussures de travail tout en profiter de leur pension de retraite grâce aux rouages du cumul emploi-retraite. Le gouvernement, clément, a fait cela possible sous certaines conditions bien évidemment.
Jetons un œil aux chiffres de 2020 fournis par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Résultat du match : 157 126 retraités officiaient en tant que professionnels indépendants, et 431 101 œuvraient dans le secteur privé. Notez également que 8 700 retraités étaient des caméléons, jonglant entre postes salariés et indépendants. Selon le règlement de jeu établi par la loi de financement de la sécurité sociale (LFRSS), le candidat au cumul emploi-retraite doit avoir pris sa retraite à taux plein et avoir touché toutes ses pensions, qu’elles soient de base ou complémentaires. Autre détail important, s’il reprend du service auprès de son dernier employeur, il doit attendre 6 mois.
Et la deuxième pension, comment est-elle calculée ?
La pension de retraite supplémentaire, aussi appelée seconde pension de retraite, est un rouage vital du système de retraite. Son montant se base sur le salaire moyen mensuel, calculé à partir des cotisations versées au régime de retraite. Ce chiffre est officiellement défini par le décret n°2023-751. Concernant les travailleurs indépendants, le calcul se fait à partir du revenu annuel de l’année de mise en place de la nouvelle pension. Attention, ce pactole a un plafond : 199,60 euros par an ou 183,30 euros par mois pour l’année 2023.
Rappelons aussi que la retraite version 2.0 peut être boostée par d’autres mécanismes d’épargne retraite, comme le Plan d’Épargne Retraite (PER) ou le contrat Madelin, dédié aux travailleurs non-salariés. Ces outils vous permettent d’augmenter vos revenus tout en profitant d’avantages fiscaux. En d’autres mots, pensez à mettre en place une stratégie d’épargne retraite dès maintenant pour optimiser vos revenus à la retraite.