Comment calculer le PIB ?
Pour calculer le PIB d’un pays, Il faut additionner tout ce qui est produit dans ce pays à savoir toutes ses valeurs ajoutées. Il existe deux types de valeur ajoutée :
- Les valeurs ajoutées des produits non marchands : Cette forme de valeur ajoutée représente les services que proposent certaines administrations comme par exemple des heures de cours enseignées par un professeur.
- Les valeurs ajoutées des produits marchands : Cette valeur ajoutée est celle produite par les entreprises privées. Elles correspondent à leur chiffre d’affaire. La formule est simple:
(Prix des produits * Nombre de produits vendus) – Consommation Intermédiaire
La consommation intermédiaire représente tous les biens et les services détruits ou transformés durant les processus de fabrication du produit final.
PIB Nominal et PIB RĂ©el ?
La notion de prix est donc un des Ă©lĂ©ments qui se retrouve dans la valeur ajoutĂ©e utilisĂ©e pour calculer le PIB. Il se peut que parfois le prix d’un mĂªme produit augmente ou diminue d’une annĂ©e sur l’autre. Dans ce cas-lĂ , le PIB d’un pays peut Ăªtre diffĂ©rent d’une annĂ©e Ă l’autre pour un mĂªme nombre de biens produits. Lorsque le PIB est calculĂ© sans se soucier des variations de prix, on parle de PIB Nominal.
Le PIB Réel quant à lui est obtenu en supprimant le facteur « variation de prix » dans le but de se rendre compte uniquement de la variation des quantités produites. Cette variation de quantités de biens produits est mesurée par l’IPC (Indice des Prix à la consommation) établie par l’INSEE.
Le PIB Réel permet donc de comparer de manière significative le niveau de richesse d’une année à l’autre.
Comment est comparé le niveau de richesse entre deux pays ?
Chaque pays à sa propre devise. Afin de comparer deux PIB, il suffit de convertir les PIB de chaque pays respectif dans une monnaie unique : Le dollar PPA, Parité du Pouvoir d’Achat. Celui-ci permet d’effacer les différences de niveaux de prix entre chaque pays.
Attention, la comparaison du PIB ne s’arrĂªte pas lĂ , il faut aussi prendre en considĂ©ration le nombre d’habitants dans chaque pays. Plus il y a d’habitants et plus la production globale d’un pays en terme de produits et de services peut Ăªtre importante.
Le potentiel de richesse de chaque habitant est obtenu en divisant le PIB de chaque pays par son nombre d’habitants respectif.
Le BIB comme autre indicateur de richesse
La richesse d’un pays ne se limite pas forcément à sa quantité de biens produits. Certain économistes envisagent le fait qu’elle pourrait aussi prendre en compte la qualité de vie de chaque individus dans le pays dans lequel ils résident. Des indicateurs comme le BIB, Bonheur Intérieur Brute, intègrent des notions comme la santé, le pouvoir d’achat des ménages ou encore l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie famille. Ces nouveaux critères sont cependant difficilement mesurables mais permettent néanmoins d’entrevoir une nouvelle approche de l’économie.
- Lire notre dossier sur la monnaie fiduciaire.
Investissez dans les actions ou les crypto grĂ¢ce Ă eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !
Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.
Copiez les meilleurs traders de eToro grĂ¢ce Ă la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.