Article écrit par Sébastien Mareuil
25 Mar 2022 @ 9:32
Partager

De plus en plus d’acteurs réclament aujourd’hui la dissolution de l’euro et, ainsi, un retour au franc. Bien que la force de l’euro soit positive sur différents plans, un euro trop cher réduit, en effet, la compétitivité de l’industrie française. Mais si le pays retournait au franc, quel serait l’impact réel ? Zoom sur le sujet :

Des impacts négatifs

Une dévaluation en bourse

Un retour au franc engendrait automatiquement une dévaluation de cette monnaie sur le marché de la bourse. Dans cette situation, les traders pourraient, en effet, changer d’attitude face à cette nouvelle devise et seront beaucoup plus sceptiques par rapport à l’euro. Les investissements diminuent forcément de volume et, d’une façon ou d’une autre, le franc perdrait alors de valeur face aux autres devises.

Une inflation incontournable

Dû à cette perte de valeur sur le marché de la bourse, le retour au franc aurait un impact sur le prix de la vie quotidienne. Les coûts des produits de consommation seraient automatiquement beaucoup plus chers dans le pays, étant donné une baisse du niveau de vie incontournable.

Une importation difficile

Dans le cas où la France délaisse l’euro pour retourner au franc, le pays serait également touché par des problèmes d’importation. Avec une devise faible au niveau international, il lui serait, en effet, difficile d’importer. Ce problème d’achat concerne en particulier les énergies comme le gaz et le pétrole.

Une baisse de valeur des épargnes

Les Français étant de gros épargnants, la dévaluation de leur devise impacterait également sur la valeur de leur économie. Un soulèvement pourrait alors être au rendez-vous, ce qui engendrerait des conséquences non négligeables chez certains organismes.

100 francs

Des impacts positifs

Une facilité à exporter

Ceci étant, un retour au franc n’aurait pas que des conséquences négatives. L’industrie française pourrait notamment y gagner plus de compétitivité sur le marché international. En effet, avec des coûts de production réduits, les résultats seraient automatiquement plus palpables.

Une réduction des impôts

Les citoyens français, de leur côté, pourraient bénéficier d’une diminution des impôts après un retour au franc. Une monnaie plus faible ne pouvant tout simplement pas permettre des taxes trop élevées.

Un acquittement de dette plus facile

La dévaluation d’une monnaie peut également constituer un moyen d’effacer sa dette intérieure plus facilement. En s’acquittant de sa dette interne avec cette devise dévaluée, le pays peut ensuite booster son économie nationale.

Une économie plus indépendante

Et bien évidemment, un retour au franc marquerait automatiquement une nouvelle indépendance économique pour la France. En détenant sa propre devise, le gouvernement pourrait instaurer sa propre politique économique, sans avoir à se plier aux règles d’une monnaie commune.

 

  • Découvrez notre formation sur le forex en suivant ce lien.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 40 crypto et 2500 actions sont disponibles.

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Partager
Cet article vous a été utile ?