Notre top 10 des whiskies les plus chers du monde

Assis sur son canapé, un verre de whisky à la main ; les reflets dorés de celui-ci tournant au rythme des glaçons. Plus que quelques gorgées de ce nectar qui vient glisser dans la gorge et réveiller les sens.
Ça donne envie n’est-ce pas ?
Un Whisky s’apprécie et tous ne peuvent être appréciés également. Avant de vous donner le top 10 des whiskies les plus chers du monde il est primordial de se demander qu’est-ce que le Whisky ?

Qu’est-ce que le whisky ?

Le Whisky est une eau de vie de céréales. Celle-ci est vieillie dans un fût de chêne pendant 3 ans minimum et doit titrer 40°. La céréale utilisée ainsi que les assemblages permettent de les classer comme suit :

  • Single Malt : Eau de vie de céréales (orge malté) provenant d’une unique distillerie
  • Blended Malt (Pure Malt) : un assemblage de Single Malt
  • Blended Whisky : assemblage de Single Malt avec du whisky de grain (distillé avec une base de blé ou maïs)

Quel est le processus d’élaboration du whisky ?

Comme expliqué précédemment le whisky est une eau de vie et celle-ci est obtenue par un processus de distillation. Dans ce processus la clef est la fermentation car elle donne le tempo pour tout le processus. Pour le whisky, les céréales sont distillées dans un alambic, c’est-à-dire que l’on extrait et transforme les sucres contenus dans les grains en alcool à l’aide de levure.
C’est exactement le même processus que l’on retrouve pour tous les autres alcools avec du raisin (Cognac, armagnac), de la pomme (Calvados) ou même de la canne à sucre (Rhum).

La dernière étape étant celle du vieillissement en fût de chêne dont il existe plus de cinquante variétés. Les fûts de petite taille favorisent un développement plus rapide des arômes, en raison d’un ratio bois-alcool en faveur du bois

Le bouquet des whiskies est le fruit de réactions chimiques complexes entre les composants du bois, le distillat, l’environnement, les conditions météorologiques et de la fusion de celles-ci.

Maintenant que l’on sait qu’est-ce que le whisky et comment on obtient un bon whisky la vraie question est de savoir le déguster.

Comment déguste-t-on un bon whisky ?

Loin de moi l’idée de vous expliquer comment déguster le whisky comme un professionnel mais je peux vous donner quelques astuces pour impressionner vos convives ou hôtes.
Commençons par le début qui est le récipient. Il faut savoir choisir le verre adapté car l’aspect visuel compte tout autant que le goût et mettre ses sens dans les meilleures conditions leur permet de travailler correctement.
Un verre pas trop large avec un col resserré pour pouvoir concentrer les arômes et se donner l’espace pour les humer.

Dans un second temps on va se concentrer sur l’aspect du whisky. La robe et les reflets donnent toutes les informations nécessaires concernant la maturation du whisky ainsi que les larmes qui se forment sur les parois du verre.
Plus le whisky est huileux en textures et les gouttes lentes à descendre dans le verre plus les degrés sont élevés.

Enfin, et non ce n’est pas réservé aux consommateurs de vin, sentez-le, gouttez le. En effet, ne pas hésiter à sentir l’arôme ; un coup de nez rapide pour les arômes les plus fugaces ; rétracter la distance avec le whisky : laissez-le vous dominer !
Laissez glisser une gorgée sur la langue et tapissez-vous la bouche de ce breuvage. Il faut au moins garder son whisky 10 secondes dans la bouche pour savoir le savourer. Il est important de laisser les arômes se développer en bouche et laisser monter le plaisir sans mesure.

A vos verres !

1 – L’Islay d’Isabella, Le whisky le plus cher

islay isabella

L’Islay d’Isabella est le whisky le plus cher du monde, avec un prix de $ 6,2 millions. La bouteille est ornée de 8 500 diamants et de 300 rubis, auxquels s’ajoute un beau montant en or blanc.

4,9/5
4.9/5
Tentez votre chance sur les marchés avec eToro ! Débutez l'esprit serein avec un compte de trading virtuel.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

2 – Master of Malt – 105 Year Old

105 year old

Distillé à la Aisla T’Orten, le 105 Year Old Master of Malt est le whisky le plus vieux du monde. Son prix est de $ 1,4 million.


3 – 64 Year Old Macallan

macallan 64 uyear old

Ce Macallan âgé de 64 ans est vendu à un prix de 460 000 $. La bouteille est en cristal Lalique et a été conçue via la technique de « cire perdue ».


4 – 62 Year Old Dalmore

dalmore 62 year

À la quatrième position, on retrouve le 62 Year Old de Dalmore, qui est l’une des plus prestigieuses marques d’alcool dans le monde. Cette bouteille rare a été vendue à 200 000 $.


5 – Dalmore 64 Trinitas

dalmore trinitas

Toujours de Dalmore, le cinquième whisky le plus cher du monde est le 64 Trinitas, qui a été vendu à 160 000 $. La marque n’a produit que trois bouteilles de ce whisky.


6 – 1926 Macallan Fine and Rare Collection

macallan 1926

Le Macallan Fine and Rare de 1926 a été vendu au prix de 75 000 $. Ce whisky sec et concentré se démarque par son goût à la réglisse.


7 – Dalmore 62 Simple Hiland Malt Scotch

dalmore 62 year old

Le 62 Simple Hiland Malt Scotch de Dalmore figure également parmi les whiskies les plus chers du monde, avec un prix de 58 000 $. L’achat a été conclu par un grand homme d’affaires en 2005.


8 – Highland Park 50 Year Old Single Malt

highland-park

Ce whisky de luxe se démarque surtout par sa bouteille exceptionnelle. Un packaging impressionnant qui a été pensé par le bijoutier écossais Maeve Gillies et qui s’habille de 5 kilos d’argent. Le prix d’une bouteille est de 17 500 $.


9 – Glenfiddich 50 Year Old

glenfiddich 50

Vendu au prix de 16 000 $, le 50 Year Old de Glenfiddich est réputé pour être le whiskie le plus sombre de la marque. Il s’agit aussi de sa deuxième cuvaison.


10 – Macallan 55 Year Old Lalique Crystal

macallan 55

Et à la dixième position de ce classement, on retrouve la marque Macallan avec son 55 Year Old et sa bouteille en cristal Lalique. Le prix de ce whisky est de 12,500 $.


Il ne vous reste plus qu’à savourer votre verre, en costume croisé devant la cheminée de la maison, le regard perdu dans les flammes.

Jean-Baptiste Lecocq
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.