Nasdaq a convenu, ce lundi, d’acquérir la société de logiciels Adenza, détenue par Thoma Bravo, pour la somme astronomique de 10,5 milliards de dollars. C’est la plus grosse acquisition à ce jour de l’opérateur boursier, qui accélère sa transition vers un profil plus orienté vers la technologie.
Nasdaq, à l’instar de ses pairs, a été engagé dans une frénésie d’acquisitions afin de diversifier son portefeuille technologique et intellectuel, suite aux régulations de 2005 qui ont ouvert le marché du trading d’actions à la concurrence des courtiers. Depuis, Nasdaq a acheté OMX, propriétaire des marchés nordiques, pour 3,7 milliards de dollars en 2007, a dépensé 1,1 milliard de dollars pour l’International Securities Exchange en 2016, et a racheté Verafin, une entreprise de logiciels anti-crimes financiers, pour 2,75 milliards de dollars en 2020.
Le logiciel d’Adenza est principalement utilisé par les banques et les courtiers. Les analystes estiment que l’acquisition d’Adenza par Nasdaq l’aidera à diversifier encore davantage ses activités, au-delà de ses racines en tant qu’opérateur de bourses d’actions.
Dans le cadre de cette transaction, Thoma Bravo recevra une participation de 14,9% dans Nasdaq, faisant de la société de capital-investissement l’un des plus grands actionnaires de l’opérateur boursier. Holden Spaht, un associé directeur chez Thoma Bravo, devrait être nommé au conseil d’administration de Nasdaq.
Nasdaq overlaid with the liquidity calculation
Simply undeniable pic.twitter.com/V7sFNbj1vV
— insensitive flow maxi (@risk_respector) June 10, 2023
Cependant, les actions de Nasdaq ont chuté de près de 10% lundi matin, à 52,39 dollars, car les investisseurs voient cette transaction comme un pari coûteux. Nasdaq a évalué Adenza à environ 31 fois les bénéfices de l’entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de cette année, et lève environ 5,9 milliards de dollars de dettes pour soutenir l’acquisition.
L’accord comprend 5,75 milliards de dollars en espèces et 85,6 millions d’actions ordinaires de Nasdaq. La dette que Nasdaq émettra portera son endettement à 4,7 fois d’ici la clôture de la transaction. Nasdaq prévoit de ramener les niveaux d’endettement à 4 fois au cours des 18 prochains mois. La transaction devrait être finalisée dans six à neuf mois.
Mais Nasdaq affirme que l’achat d’Adenza devrait augmenter les perspectives de croissance organique à moyen terme de ses activités de solutions, qui conçoit et développe des logiciels financiers pour les investisseurs, de 7%-10% à 8%-11%.
Adenza devrait atteindre environ 590 millions de dollars de revenus annuels en 2023, a déclaré Nasdaq.
“Nasdaq vend des produits technologiques à d’autres bourses et entreprises financières dans le monde entier,” a souligné la PDG, Adena Friedman, lors d’un appel avec des analystes.