Article écrit par Pierre
23 Août 2023 @ 9:00am
Partager

L’idée de l’iPhone 14 comme un appareil onéreux pourrait bien vous faire sourire une fois que vous aurez pris connaissance du prix monumental auquel un modèle spécifique d’Apple s’est arraché. On parle ici de l’enchère la plus chère de l’histoire pour un produit de technologie, celui qui a bouleversé le panorama technologique de notre ère.

Le tarif inouï de l’iPhone originel

On remonte le temps jusqu’en 2007, une année dont se souviennent certainement ceux qui y étaient. Ce fut lors de cette mémorable conférence de presse que Steve Jobs dévoilait au monde entier le tout premier iPhone. Et ce fameux keynote reste gravé dans les annales comme le commencement d’un nouvel épisode dans la saga de nos téléphones mobiles. Quelques temps avant le déploiement de cet engin, il était moqué par les rivaux d’Apple. Ces derniers, pourtant, ont très vite emboité le pas sur la voie innovante tracée par ce pionnier.

À l’annonce de cette première mouture, une foule d’aficionados se sont mobilisés, attendant impatiemment leur tour devant les Apple Store pour être parmi les premiers à vivre cette aventure technologique inédite. L’excitation était à son comble, poussant bon nombre d’entre eux à déballer leur acquisition avec ferveur. Néanmoins, certaines âmes perspicaces ont flairé le potentiel futur de l’iPhone et ont choisi de conserver leur trésor dans sa gangue d’origine. Aujourd’hui, ces pièces sont de véritables joyaux convoités sur le marché des enchères.

Des iPhone de première génération, toujours sous leur emballage et dans une condition impeccable, ont ainsi été adjugés à des montants ébouriffants aux USA. Des collectionneurs passionnés n’ont pas hésité à signer des chèques de 60 000 dollars ou plus. Mais un modèle particulièrement rare a verni ces records, et ce, de manière spectaculaire.

Lors du lancement de l’iPhone, Apple proposait deux alternatives de stockage : 4 Go et 8 Go. La première, frappée d’ostracisme par le public, ne fut maintenue que deux petits mois, dans l’optique de l’émergence d’une version à 16 Go. Cette situation confère au modèle 4 Go une rareté quasi mythique. Et l’un de ces spécimens, toujours dans son blister et dans un état immaculé, a récemment établi un nouveau record des enchères. Après une montée en puissance graduelle, l’enchère a grimpé en flèche pour culminer à la somme faramineuse de 169 248,85 euros, l’équivalent de 190 372,80 dollars.

L’inflation explosive du prix de l’iPhone

Somme exorbitante pour ce morceau d’histoire technologique, d’autant plus lorsque l’on se souvient du prix de départ initial : 399 dollars aux États-Unis, 399 euros en France. À l’heure actuelle, l’idée d’un nouvel iPhone à un tarif aussi raisonnable semble relever de la fiction. Pourtant, même à l’orée de ce lancement, le premier iPhone subissait les critiques pour son coût jugé prohibitif.

Depuis lors, le tarif de l’iPhone a pris son envol, que ce soit pour le modèle standard ou pour les déclinaisons plus performantes. Les iPhone d’aujourd’hui dépassent allègrement les précédentes barrières tarifaires. Le dernier fer de lance de la marque à la pomme, l’iPhone 14, se négocie à partir de 1019 euros. Quant à l’iPhone 14 Pro Max, le modèle le plus huppé avec une capacité de stockage inédite de 1 To, son tarif peut grimper jusqu’à l’incroyable somme de 2129 euros.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?