Article écrit par Sébastien Mareuil
23 Mar 2022 @ 2:50pm
Partager

La plupart des cryptomonnaies font l’objet d’une volatilité qui freine leur adoption d’un usage quotidien. Pour pallier à ce problème, MakerDao a créé le Daiune cryptomonnaie stable appelée stablecoin. Elle est gouvernée et stabilisée par un  jeton de gouvernance,  le  Maker.  Ce dernier exerce son contrôle d’une manière décentralisée. Toutefois il y a beaucoup de détails à prendre en compte.

DroitduNet vous propose un tour d’horizon sur ce projet et les perspectives d’avenir pour le cours du Maker. Mais tout d’abord nous allons apprendre comment se procurer les jetons Maker et tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de sa de sa blockchain. C’est parti.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur du Maker

Trader le MKR sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer du Maker ?

L’un des moyens les plus adaptés de se procurer les jetons MKR est de passer par un courtier en ligne fiable. Ce dernier permet de déposer les fonds, acheter, vendre et échanger les jetons MKR contre d’autres actifs, généralement le dollar US et l’euro.

En pratique, les différentes opérations effectuées seront gérées par le broker que vous choisirez, c’est pourquoi il est important de choisir un broker bien réputé qui propose un niveau de sécurité élevé.  Il existe également d’autres moyens de se procurer les jetons MKR, nous allons en parler dans cette section.

Se procurer du Maker via eToro

Comment se procurer les jetons Maker sur Etoro ?  C’est très simple. En effet, Maker est une cryptomonnaie listée par eToro, un des broker les plus populaires, présent sur le marché depuis 2007. Il dispose d’une plateforme facile à prendre à main qui permet  de profiter de la variation du cours du Maker à la hausse comme à la baisse via les CFD. Etoro permet à ses utilisateurs de ne pas trop se soucier de la sécurité des fonds car ces derniers ne possèdent pas réellement les jetons maker, ils ne profitent que de la variation de son cours.

A l’ouverture du compte, un compte démo est disponible et permet de simuler les transactions financières sans avoir à passer par un investissement réel. Cette fonctionnalité permet de se familiariser aux différentes options et techniques de trading sans réellement mettre de l’argent réel en jeu.

Etoro accompagne les utilisateurs dans toutes les étapes étapes. Voici ce qu’il faut pour profiter de l’offre de ce broker :

  • Inscrivez-vous en renseignant les informations personnelles
  • Déposez les fonds  par carte de crédit ou un autre moyen de paiement.
  • Recherchez Maker sur la liste des actifs ,
  • Placez un ordre d’achat ou de vente sur Maker en déterminant le montant  à échanger.

Etoro est une plateforme complète qui propose de trader plusieurs actifs dont les actions, les devises ( forex), les etf et d’autres cryptomonnaies populaires.

Trader le MKR sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Maker

Le Maker est une cryptomonnaie qui ne peut pas être minée. L’émission ou la destruction des jetons Maker est déterminée par un mécanisme de consensus interdépendant qui  garantit que la valeur du DAI soit toujours proche d’un dollar américain.

Cependant, lors de baisses des prix, il est possible que la valeur des cryptomonnaies stockées dans les coffres devienne faible. Dans ce cas, le Maker Protocol lance la liquidation du contenu des coffres pour couvrir ses obligations. Si en dépit de cette liquidation, le montant généré par le DAI ne suffit pas, le Maker protocol produit des nouveaux jetons MKR à vendre pour couvrir la différence. C’est pourquoi l’offre totale des MKR n’est pas limitée.

Dans d’autres cas, si le montant de DAI généré dépasse le montant nécessaire pour assurer  un gage, le Maker protocol achète et détruit les jetons MKR pour créer de l’équilibre.

En bref, l’émission et la destruction des jetons MKR varient suivant les conditions générales du marché mais aussi en fonction de l’état de l’écosystème  DAI. Les détenteurs des jetons Maker ne profitent que de la variation de son cours, sans recevoir des récompenses des nouveaux jetons comme chez la plupart des cryptomonnaies.

Faucet + Maker

Peut-on trouver un faucet permettant de mettre la main sur des jetons MKR sans dépenser un sou ? C’est possible mais ce n’est pas l’option la plus recommandée pour se procurer les MKR.

En effet , il existe des sites et applications qui promettent des miettes en MKR gratuitement ou en contrepartie d’une tâche réalisée. Il peut s’agir de renseigner ses informations personnelles, regarder une publicité ou répondre à un sondage.

Cependant, ces sites n’ont aucune garantie de crédibilité. N’importe quand le robinet peut s’arrêter mais aussi, il faut fournir pas mal de recherches pour trouver un faucet qui fonctionne.

Historique du cours du Maker 

Un historique du cours du Maker depuis sa création ? c’est possible d’en avoir un qui est en plus très précis. En fait, le cours du Maker est tracé depuis sa création. Il est possible d’étudier les moindres variations dont il a fait l’objet dans le passé. C’est grâce à cela qu’on peut fouiner dans l’histoire du cours du Maker.

Ce dernier a connu ses jours de gloire et des jours un peu plus compliqués.  Nous vous proposons de revenir en arrière retracer les différentes variations du cours du Maker depuis sa création en 2017.

Cours du Maker (MKR) en 2017

Début janvier, Maker débute l’année avec un prix de 22 EUR. Le cours du maker a ensuite connu une forte progression pour atteindre, en date du 19 janvier, un maximum de prix de 1183 euros avant de faire sa clôture annuelle à 800 euros avec un volume d’échange de plus de 600 000 euros (EUR).

Cours du Maker (MKR) en 2018

Un début glorieux pour le cours du Maker qui a atteint le prix de 1383 euros le 20 janvier. Il subit par la suite une pression vendeuse qui a ramené son cours à 265 euros au mois de septembre. Peu après, il a retrouvé ses couleurs en décembre. Sa clôture annuelle fut de 396 euros avec un volume d’échange d’un peu plus de 120 000 euros sur 24 heures.

Cours en euro du Maker (MKR) en 2019

Le cours du Maker fut stable pendant un long moment au cours de l’année 2019. Un démarrage de l’année à 400 euros, puis une belle envolée jusqu’à 700 euros au mois d’avril.

Par la suite, c’est la stagnation dans la fourchette entre 600 et 400 euros. Le cours du Maker évolue loin de sa volatilité habituelle avant de chuter pour clôturer l’année à 384 euros, avec un volume de 3.4 millions d’euros.

Cours en euro du Maker en 2020

Le début de l’année fut intéressant pour le cours du Maker. Ce dernier a atteint 602  euros (EUR)  le 23 février. La fête fut arrêtée par la panique causée par la pandémie qui a pris de l’ampleur au mois de mars. Elle avait occasionné   des turbulences  sur l’ensemble du marché.

En cette période, le 18 mars, le cours du Maker est descendu jusqu’au prix de 187. Mais  le Maker, comme l’ensemble des cryptomonnaies,  s’est montré un peu plus résistant. Il s’est relevé un peu trop rapidement que d’autres actifs sur les marchés traditionnels.

Le cours du Maker a fait sa clôture annuelle à  477 euros avec un volume journalier de 26.8 millions d’euros.

Cours de Maker en 2021

En 2021, le cours du Maker a dépassé ses anciens sommets jusqu’à atteindre un pic à presque 5000  euros avec un volume journalier de 951 millions d’euros.

Le jeton Maker a par la suite perdu plus de la moitié de sa valeur. Son cours s’est établi aux niveaux de 1600 euros au mois de juin. Présentement, le cours du Maker semble bien reprendre, nous attendons encore la clôture annuelle.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du cours et de la valeur du Maker

Le cours du Maker dépendra toujours de la loi de l’offre et la demande et donc de l’action des acheteurs et des vendeurs. En effet, comme pour la plupart des crypto-monnaies, il n’est régulé par aucun organe central. Le Maker est un jeton dont la gouvernance est décentralisée. Comme nous l’avons écrit plus haut, il n’y a que l’offre et la demande de ce jeton qui déterminent le cours du Maker..

Ce qu’il faut donc, c’est comprendre ce qui influence la décision des acheteurs et vendeurs. En effet, la décision d’acheter ou de vendre un jeton crypto est poussée par plusieurs facteurs, parfois même exogènes au projet. Parmi ces facteurs nous pouvons citer l’évolution générale des stable coins (Maker est étroitement lié au Stablecoin DAI); L’évolution de l’ensemble du marché crypto et plus particulièrement le bitcoin (btc). Ces facteurs ont directement des répercussions sur le cours du Maker.

De notre côté, nous allons nous servir de l’analyse graphique pour comprendre la psychologie des investisseurs et traders. Cela va aider à déterminer les probables directions du cours du Maker à court et long terme. Vous devriez vous accrocher.

Prédiction du prix du Maker  à court-terme

Le cours du Maker a connu une forte augmentation au cours de cette année. Alors qu’au premier janvier les MKR s’échangaient à 476  euros, le projet a vu sa capitalisation boursière faire une progression incroyable. Le prix d’un Maker a atteint  un prix autour de 5000  euros au mois d’avril.

Actuellement, il oscille actuellement entre 1500 euros et 2500 euros. Mais que dire de ses prévisions à court terme ?  Grâce à l’analyse graphique,  nous pouvons constater qu’il y a une résistance au niveau de 2700 euros, ainsi qu’a 3500  euros.

Dépasser ces niveaux va donner la chance de revoir le prix d’un Maker atteindre les 5000 euros ou plus !

Prévision du prix du Maker à long-terme

Maker est un projet dont les prévisions à long terme dépendent du succès du Stablecoin Dai. En effet, Maker est au centre de la gouvernance du Dai. Les deux projets sont liés.

Aujourd’hui, malgré les caractéristiques incroyables du projet Maker, qui a rendu possible l’émission d’un stablecoin totalement décentralisé, ce dernier n’est pas bien connu comme il le devrait.

Étant directement lié au projet de stablecoin Dai, l’évolution du secteur des stablecoins aura forcément un impact positif sur le cours du MAKER.

Un autre facteur très important c’est la réglementation du secteur des cryptomonnaies. Comme signalé au début de cette section, le cours du Maker est corrélé à la santé de l’ensemble des cryptomonnaies, notamment le bitcoin. Heureusement qu’un bon nombre d’analystes voient le cours du bitcoin (BTC) à 6 chiffres avant la fin de l’année. Si cela se produit, les répercussions positives seront constatées sur le cours du Maker comme sur tout le marché.

Le niveau important à dépasser sur le long terme est le pic du Maker de 5000 euros (EUR). Une fois ce prix clé cassé, nous pouvons envisager une envolée folle pour le cours du Maker.

cours maker

Définition : la crypto “Maker”, c’est quoi ?

Maker  est un jeton de gouvernance de MakerDAO et de Maker Protocol. Il se base sur une structure qui fait en sorte que le jeton DAI ait une parité avec le dollar américain. Cela fait de l’écosystème autour du DAI une organisation autonome décentralisée (DAO) .

En effet, Maker administre les fonctionnements clés du Stablecoin DAI. C’est par exemple les types de garanties, les frais de stabilisation et le taux. La cryptomonnaie MKR est une assurance, au cas où les cryptomonnaies sur lesquelles est endossé le DAI s’écroulent.

La plateforme Maker Dao a émis deux jetons : le Maker et le DAI. Ce dernier est dirigé par notre pépite du jour,  le Maker. Il intervient également pour stabiliser le DAI à 1 usd quand c’est nécessaire. 

Aujourd’hui il n’y a qu’un million de jetons Maker en circulation et sa capitalisation boursière avoisine 2 milliards d’euros au moment d’écrire ces lignes.

Historique de création

L’histoire du Maker commence en 2015 avec la conception de Maker DAO par Rude Christensen. DAO est l’acronyme de “Decentralized Autonomous Organisation”, que l’on peut traduire en français par organisation autonome décentralisée.

En avril 2016 , la plateforme Maker fut créée. Une année et quelques mois après, ce fut la création du  jeton DAI en décembre 2017.

Nous pouvons ainsi dire que le lancement du projet fut en 2017,  avec comme objectif d’accompagner le DAI, une cryptomonnaie décentralisée ancrée sur la valeur du dollar américain (USD).

Maker bénéficie d’une popularité remarquable. En effet, il est, si pas le précurseur, l’un des anciens projets du domaine de la finance décentralisée (DeFi)

Trader le MKR sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi sert-il ?

Le maker est un jeton indispensable dans Maker Dao, il intervient comme :

  • un jeton utilitaire :  il est utilisé pour payer les frais quand un utilisateur emprunte les  jetons DAI. Ces makers qui servent de frais sont ensuite  brûlés ou retirés de la circulation.
  • un jeton de gouvernance : il octroie une possibilité de voter sur le développement du Maker Protocol. Mais contrairement à d’autres cryptomonnaies, l’organisation qui gère le DAI ne verse pas les récompenses à ses détenteurs. Ils ne bénéficient que du droit de vote.
  • Un stabilisateur du prix du  DAI : Maker  participe au processus de gestion du stablecoin DAI et intervient pour soutenir son prix quand c’est nécessaire.
  • Un investissement: le Maker est un actif qui a connu des jours meilleurs mais aussi des jours difficiles. Ces variations créent une opportunité d’achat pour certains ou une opportunité de vente (short), la volatilité étant appréciée par les spéculateurs.

Blockchain Maker : comment ça marche ?

MakerDAO propose une plateforme construite sur la blockchain Ethereum (ETH). Cette dernière a été conçue pour faciliter le déploiement des smart contracts.

La plateforme Maker est utilisée pour voter la gestion des différentes propositions du système Maker. C’est par un vote d’approbation continu que Maker se veut democratique. En effet, un utilisateur de MKR peut voter sur n’importe quelle proposition et le poids de son vote dépend du montant de MKR à sa possession.

Tout détenteur de MKR peut proposer les modifications du protocole. Il peut également voter pour ou contre une proposition. La proposition le plus soutenue par la communauté des tous les détenteurs de MKR est de facto integrée au protocole.

Cependant, les nouvelles modifications proposées par les électeurs ne prennent pas effet immédiatement. Il y a un délai de 24 heures qui permet aux détenteurs de MKR de protéger le système contre une éventuelle attaque.

MakerDAO a su profiter de la blockchain Ethereum (eth) pour mettre à place une plateforme qui propose aux utilisateurs diverses opportunités d’investissements en fonction de leur profil et de leurs appétences aux risques.

Parmi les produits phares de la plateforme DAO Marker, citons :

  • Strong Holder Offering ou “SHO” : Cette fonctionnalité fonctionne sous forme d’une loterie  où les participants doivent staker 500 makers et avoir le montant nécessaire en USDC pour espérer obtenir une allocation.
  • Les Dynamic Equity / Coin Offering ou DYCO proposent : ce sont des récompenses pour des risques calculés. Ici la logique est d’acheter des tokens de start-up où les capitaux sont déposés par un dépositaire agréé. La rétractation n’est possible que pendant une période donnée afin d’assurer un prix minimum pour la suite de la vie des coins.
  • DAO Vault: il sert à récolter les récompenses grâce à un token utilitaire eponyme.
screenshot maker digital currency

Wallet + MAKER : comment s’y prendre ?

Le projet Maker ne fait pas exception. Comme pour toutes les cryptomonnaies, il est important de stocker les jetons dans un portefeuille. L’objectif d’avoir un portefeuille vient du besoin de sécuriser, envoyer et recevoir les jetons MKR.

Cependant, les caractéristiques de portefeuilles ne sont pas les mêmes. Il existe principalement deux types de portefeuilles :

  • Les portefeuilles froids ou matériels  : Sont des supports  qui restent  essentiellement non connectés à internet et qui aident à stocker les clés publiques et privées loin d’internet. Ils peuvent cependant être branchés à un appareil connecté à internet pour effectuer une transaction financière. Ces types de portefeuilles sont les plus sécurisés. C’est le cas du français Ledger et de Trezor.
  • Les portefeuilles chauds ou  hot wallets: Ces portefeuilles sont constamment connectés à internet. Ils sont beaucoup plus utilisés par les plateformes d’échange. Ces types de portefeuilles mettent la facilité d’utilisation en avant mais présentent un risque de piratage bien que la probabilité soit faible. Les plus populaires sont Atomic Wallet, Metamask, Trust Wallet, etc.

La manière d’utiliser un portefeuille est presque similaire. L’envoie ou la réception des fonds est tellement simple, et pour pouvoir récupérer les fonds à tout moment, il est important de bien garder la phrase de récupération. Cette dernière est une liste de mots tirés au hasard dans une base de données de 2048 mots.

Avis : faut-il investir dans le Maker ?

Le Maker est une cryptomonnaie qui possède de nombreux avantages. Mais comme pour tout investissement, le risque est omniprésent.

Pour certains, investir maintenant peut être la meilleure décision, pendant que pour d’autres, l’inverse est vrai. Le plus important est de bien choisir le temps d’investissement avant de passer à l’action. Est-ce pour seulement deux jours ? Ou allez-vous attendre 10 ans ? Plus simplement, êtes-vous trader ou investisseur à long terme? C’est la connaissance de votre profil d’investisseur qui doit guider vos choix.

En effet , pour un investissement à court terme, il est important de connaître les bases du trading afin d’effectuer une analyse graphique et détecter une opportunité d’achat.

Pour un investissement à long terme, il faut déterminer le temps que prendra la position et un point d’entrée grâce à l’analyse graphique ou fondamentale. Mais peu importe votre choix d’investissement, il est important de comprendre que chaque opportunité présente aussi quelques risques.

Opportunité

Maker est un jeton indispensable dans le protocole Maker Dao.  En se procurant les jetons Maker, l’utilisateur  participe indirectement à la gouvernance du projet.

La solidité du DAI renforce les perspectives d’avenir du cours du Maker dans le bon sens. Aujourd’hui, le DAI connaît une notoriété de plus en plus grande avec un nombre d’adresses actives qui ne cesse d’augmenter. Ceci démontre que le Maker est un produit apprécié par les investisseurs.

Dans la logique, le succès du stablecoin Dai se répercute positivement sur  le cours du Maker. L’historique du cours du Maker nous a prouvé que c’est un projet à fort potentiel et qu’il peut surprendre le marché à tout moment.

Aujourd’hui le cours du Maker connaît une forte hausse en comparaison avec le début de l’année. Nous pensons qu’il s’agit d’une excellente opportunité d’investissement dans les années à venir.

Risques

L’avantage du Maker est également son inconvénient : le fait de dépendre de la santé du Dai. Le succès ou l’échec de ce dernier déterminera l’avenir du Maker. Ceci représente un risque d’effondrement si le DAI n’arrive pas à se maintenir à 1 dollar.

L’écosystème crypto est une cible privilégiée des cyber attaques. Le protocole  MarkerDAO a subi au cours de l’année 2021 une attaque qui a abouti au détournement d’une partie des fonds de la plateforme. Certes, l’attaque n’a concerné qu’une partie limitée, mais ceci laisse les investisseurs perplexes.

Un autre risque est lié aux  cryptomonnaies en général , qui sont des actifs financiers très volatils, il est important pour un débutant de comprendre ces risques systémiques avant d’investir. Cela permet une gestion de risque plus rationnel.

Trader le MKR sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion

En seulement quelques années, Maker est devenue l’une des plateformes les plus prisées des investisseurs.

Aujourd’hui de nombreuses start up ont d’ores déjà profité des mécanismes originaux de la plateforme Maker.  Certains projets en ont profité jusqu’à voir leurs mises faire des rendements exponentiels et sont devenu incontestable dans l’écosystème crypto. Il s’agit par exemple de Ternoa, Orion protocol , etc.

Personne ne doute que la DAO  Maker permet à un large éventail de startups de recevoir un soutien financier tout en mettant la sécurité en avant. Il en va de même pour les investisseurs qui profitent de la variation du cours du Maker pour rentabiliser leurs investissements.

Aujourd’hui tout se passe bien pour DAI et tant que c’est le cas, il sera judicieux de profiter de la variation du cours du Maker en passant par un courtier en ligne comme eToro.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ Cours du Maker

L’avenir du Maker est étroitement lié à l’avenir du stablecoin DAI. Heureusement , que ce dernier se distingue par le nombre d’adresses actives sur sa blockchain qui dépasse plusieurs autres stablecoins.  Ceci est une preuve que de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers le Dai pour effectuer des transactions. L’avenir du Maker semble bien meilleur aujourd’hui.

Le cours du Maker peut faire des hauts et des bas comme la plupart des actifs crypto. En dépit de ces différentes variations, le token (jeton) Maker continue sa structuration et la communauté qui soutient le projet ne fait que grandir. Etant donné que nous ne sommes qu’au début de l’adoption des cryptomonnaies, nous pensons qu’il est encore temps de profiter de la variation du cours du Maker. 

Pour trader le Maker et profiter aisément des fluctuations de son cours, eToro fait partie des meilleures plateformes auxquelles se tourner. Il s’agit d’un broker adapté à tout type d’investisseurs, débutants comme confirmés. Etoro ne permet pas que d’investir dans le jeton Maker. Le courtier propose à chaque utilisateur de s’exposer aux prix  de toute une myriade d’actifs.