L’avènement du marché haussier
C’est avec une certaine euphorie que nous disons adieu à l’ouragan économique. Hier, le S&P 500 a officiellement franchi la barrière vers un nouveau marché haussier, après avoir passé 248 jours de négoce dans le territoire de l’ouragan.
L’avènement du marché haussier survient lorsque l’indice monte de 20% à partir de son récent creux. Le S&P 500 a dû dépasser 4292,44 $ pour entrer dans le marché haussier, un exploit qu’il a accompli jeudi dernier.
Les jours florissants du S&P 500
Après son entrée en scène sur le marché haussier, le S&P 500 a continué à s’épanouir pendant les 12 mois suivants à 92% du temps (contre une moyenne générale de 75%), générant en moyenne un rendement de 19% (contre 9% en moyenne générale), selon les données de la Bank of America remontant aux années 1950.
“Le sentiment, la position, les fondamentaux et l’offre/demande soutiennent que le fait d’être sous-investi en actions et dans les secteurs cycliques constitue toujours le risque clé aujourd’hui – la direction la plus probable de la surprise est toujours positive,” ont écrit les stratèges de BofA dans une note.
Shift in major homebuilder stocks this decade, so far:
D.R. Horton — > +116%
Lennar —> 108%
Toll Brothers —> 87%
PulteGroup —> 84%
NVR —> 52%
KB Home —> 41%S&P 500 —> 33% pic.twitter.com/svd0WPqn9G
— Lance Lambert (@NewsLambert) June 9, 2023
Attention aux faux pas
Cependant, ils mettent en garde : “Le mur d’inquiétude pourrait continuer à monter jusqu’à ce que les investisseurs ressentent la douleur dans les obligations à long terme ou l’effet FOMO (Fear of Missing Out) dans les actions.”
Ils avertissent également que le fait que le S&P 500 se négocie à 20x n’est pas une raison pour être pessimiste.
“Lorsque les bénéfices baissent comme c’est le cas aujourd’hui, les ratios P/E augmentent. C’est tout simplement mathématique,” concluent les stratèges.