Article écrit par Sébastien Mareuil
15 Juin 2023 @ 3:38pm
Partager

Le Souffle de Biparjoy Déstabilise Les Côtes Indiennes et Pakistanaises

cyclone pakistant

MANDVI, Inde/KARACHI, 15 juin – Biparjoy, un nom qui signifie ‘désastre’ ou ‘calamité’ en bengali, souffle déjà ses prémices sur la côte du Gujarat en Inde, où les vitesses du vent et les précipitations ont augmenté ce jeudi. Selon les autorités indiennes et pakistanaises, plus de 180 000 personnes ont été évacuées de leurs demeures en prévision de l’approche de ce cyclone.

Biparjoy se trouve dans la mer d’Oman à environ 50 kilomètres du port de Jakhau dans l’état indien de l’ouest et à 240 km du port méridional de Karachi au Pakistan, selon les services météorologiques.

À mesure que la situation météorologique se dégrade dans le Gujarat, le département météorologique de l’Inde indique que le cyclone est sur le point de toucher terre.

“Sa zone de nuages muraux pénètre dans les districts côtiers et donc, le processus d’atterrissage a commencé sur les districts côtiers,” a déclaré Mrutyunjay Mohapatra, directeur général du Département météorologique indien (IMD). “Vers minuit, l’œil du cyclone sera sur terre.”

Les Conséquences Attendues du Cyclone

cyclone inde pakistant

L’IMD a déclaré dans un bulletin que le cyclone pourrait provoquer des vagues de marée dans la mer d’Oman de 2 à 3 mètres de haut, qui pourraient inonder les zones côtières basses des deux pays.

Classifié comme une tempête de catégorie un, la moins sévère sur une échelle de un à cinq, Biparjoy semble avoir perdu une partie de son intensité. Il devrait avoir une vitesse de vent maximale soutenue de 115 à 125 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 140 km/h, en baisse par rapport à l’estimation de mercredi de 150 km/h.

Plus de 100 000 personnes ont été évacuées de huit districts côtiers du Gujarat et déplacées vers des abris, selon le gouvernement de l’État. Les autorités ont déclaré que les évacuations ont été achevées au Pakistan, où environ 82 000 personnes ont été déplacées des zones côtières à haut risque.

Des centres de secours de fortune ont été installés dans les auditoriums des écoles et autres bâtiments gouvernementaux pour accueillir les personnes déplacées dans les deux pays.

Le Cyclone Biparjoy Déchaîne Son Courroux

Alors que la tempête approche de la terre, la vitesse du vent a augmenté autour de Jakhau, a déclaré Amit Arora, un fonctionnaire du revenu de la région de Kutch, où le cyclone devrait toucher terre et où plus de 50 000 personnes ont été évacuées.

“Il y a un peu de pluie, mais ce n’est pas une pluie très forte. Nous surveillons la situation et attendons l’atterrissage,” a déclaré Arora, ajoutant que des témoins avaient signalé de forts vents.

Des images de la télévision indienne montraient de hautes vagues dans de nombreuses zones côtières du Gujarat, accompagnées de fortes pluies et de vents violents.

Dans la ville côtière de Mandvi, un témoin de Reuters a déclaré que de forts vents avaient déraciné des arbres et provoqué des inondations. D’autres districts de l’État ont également signalé des arbres tombés et des pluies modérées.

Les navires et les bateaux ont été déplacés de certaines zones de la côte pakistanaise et les hôpitaux ont été mis en alerte maximale pour le cyclone.

Karachi, un pôle économique de 20 millions d’habitants, ne semble pas menacée pour l’instant, mais des mesures d’urgence sont prises pour se protéger contre les vents et la pluie attendus, a déclaré Sherry Rehman, ministre pakistanaise du changement climatique.

“Il n’y a pas lieu de paniquer. De telles tempêtes sont toujours imprévisibles. Mais soyez assurés que nous avons toutes nos dispositions en place,” a déclaré Rehman.

Les habitations temporaires en chaume du Gujarat côtier pourraient être aplaties tandis que les cultures sur pied, les plantations et les routes sont menacées de dommages majeurs, a déclaré l’IMD dans un communiqué qui met en garde contre des perturbations du réseau ferroviaire.

Les autorités indiennes ont suspendu la pêche jusqu’à vendredi, fermé les écoles et les plages. De nombreuses installations pétrolières offshore et les principaux ports de la côte du Gujarat ont suspendu leurs opérations.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?