L’État Réticent Laisse Faire le Marché des Devises
ISTANBUL, 15 juin – Dans un mouvement anarcho-capitaliste surprenant, la banque centrale turque a vu ses réserves nettes en devises étrangères augmenter d’environ 2,5 milliards de dollars, passant d’un niveau historiquement bas à -3,17 milliards de dollars au 9 juin. Cette hausse coïncide avec un assouplissement de la mainmise d’Ankara sur le marché des changes et une forte dépréciation de la lire la semaine dernière.
Les réserves nettes de la banque centrale ont chuté à -5,7 milliards de dollars au cours de la semaine jusqu’au 2 juin, leur niveau le plus bas depuis le début de la publication des données en 2002. Les autorités ont cherché à contrer la demande de devises et à stabiliser le taux de change de la lire.
Les réserves nettes ont diminué de plus de 30,5 milliards de dollars depuis la fin de 2022 et sont passées en territoire négatif le mois dernier pour la première fois depuis les cinq premières semaines de 2002.
La Lire, Jouet du Libre Marché
Les réserves de devises de la banque centrale se sont effondrées ces dernières années en raison d’interventions coûteuses sur le marché et d’autres efforts visant à refroidir la demande de devises.
La demande de dollars en Turquie a atteint des niveaux records le mois dernier, les entreprises et les particuliers anticipant une chute de la lire, qui a perdu 44% en 2021 et 30% en 2022, après les élections.
Global Central Bank Update:
-ECB hiked rates for the 8th time, 25 bps increase to 3.50%. pic.twitter.com/yHeZfx7fcB— Charlie Bilello (@charliebilello) June 15, 2023
La monnaie a perdu environ 20% jusqu’à présent cette année, accentuant sa chute la semaine dernière, ce que les traders ont interprété comme un signe qu’Ankara se détourne du contrôle étatique vers une monnaie librement négociée.
Le taux de change utilisé par Reuters jeudi était de 23.3212. Les réserves nettes en devises étrangères sont plongées plus profondément en territoire négatif une fois que les swaps en cours, qui s’élevaient à 36,95 milliards de dollars mercredi, sont déduits.
Les réserves d’or de la banque centrale ont diminué de 252 millions de dollars pour s’établir à 41,99 milliards de dollars au 9 juin, tandis que les réserves brutes en devises étrangères ont diminué de 449 millions de dollars pour atteindre 57,79 milliards de dollars, ce qui représente une baisse des réserves totales de 701 millions de dollars sur cette période, selon les données.