Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Apr 2022 @ 12:51pm
Partager

Au cours des toutes premières leçons, nous avons évoqué les éventuelles cassures des niveaux de supports et résistances. Il est également possible d’utiliser ces Fibonnaci pour identifier ces niveaux de supports et de résistances !

Les retracements de Fibonacci ne fonctionnent pas toujours. Ils ne sont pas infaillibles. Prenons un exemple pour illustrer comment les retracements de Fibonacci échouent parfois.

Ci-dessous, un graphique du GBP/USD sur un horizon de temps de 4 heures.

Vous pouvez constater que la paire est sur une tendance baissière, c’est pourquoi vous avez décidé de recourir à vos retracements de Fibonacci pour vous aider à trouver un bon point d’entrée. Vous utilisez le swing à 1.5383 avec un swing bas à 1.4799.

Vous constatez que la paire s’est arrêtée sur le niveau des 50% sur les quelques dernières bougies.

Vous vous dites : « ce niveau des 50% de Fibonacci tient ! Il est temps d’entrer vendeur » !

Vous vendez le marché et commencez à rêver que vous roulez sur Rodéo Drive au volant de votre nouvelle Maserati en compagnie de Scarlett Johansson (ou si vous êtes une fille, Ryan Gosling)…

échec des retracements de fibonacci

Si vous aviez réellement passé un ordre à ce niveau, non seulement vos rêves se seraient évanouis, mais votre compte aurait pris un sérieux coup sans une gestion du risque appropriée !

Regardez ce qui s’est passé :

fibonacci échec

Il s’est avéré que le dernier swing bas était une fin de tendance et que le marché a réalisé un retracement pour dépasser le début de la tendance baissière.

Quelle leçon faut-il en tirer ?

Les retracements de Fibonacci vous offrent une probabilité de réussite plus élevée, comme tout autre instrument technique, ils ne fonctionnent pas toujours. Vous ignorez si le prix va se renverser au niveau des 38,2% avant de reprendre sa tendance initiale.

Parfois les cours atteignent le niveau des 50% ou des 61,8% avant de se renverser. Parfois même les cours mépriseront les Fibonacci à la manière d’un Lebron James se frayant un chemin à grand force.

Rappelez-vous que le marché ne continuera pas forcément sur sa lancée après avoir rebondi sur un support ou une résistance temporaire, mais poursuivra par-delà les précédents swings baissiers ou haussiers.

Un autre problème répandu relatif à l’utilisation des retracements de Fibonacci réside dans la détermination du swing à utiliser.

Les gens appréhendent les graphiques différemment, observant différents horizons de temps, et possèdent leurs propres biais fondamentaux ; il est donc probable que le garçon de Pipbuktu et la fille de Pipanema aient des idées différentes quant au niveau des points d’entrée des swings hauts et bas.

Il faut donc retenir qu’il n’existe pas de formule idéale pour procéder, particulièrement lorsque la tendance sur le graphique n’est pas claire. Parfois ce n’est rien d’autre qu’une devinette.

C’est pourquoi il vous est nécessaire d’affûter vos compétences et de combiner les retracements de Fibonacci avec d’autres outils de votre arsenal afin d’accroître la probabilité de vos gains.

Dans la prochaine leçon, nous vous montrerons comment vous servir des retracements de Fibonacci combinés à d’autres niveaux de supports et de résistances ainsi qu’au moyen des bougies.

Partager

Cet article vous a été utile ?