Article écrit par Sébastien Mareuil
25 Mar 2022 @ 4:33am
Partager

Aujourd’hui c’est vendredi et voici l’occasion d’un petit moment détente avec ce classement qui ne laisse aucun doute sur la puissance de l’or noire.

Les sociétés les plus riches au monde engrangent chacune des centaines de milliards de dollars de chiffres d’affaires par an. Dans le top 5, on retrouve 4 opérateurs du secteur pétrolier. Quelles sont donc les 5 entreprises les plus riches de la planète ? Voici le classement de 2015.

Avant ça, voici le meilleur broker pour acheter des actions. Son offre est complète: robot trading, graphique, crypto-monnaie, application. Ce broker est idéal pour commencer.

Top 1 : Walmart

walmart

Walmart se démarque indubitablement du lot puisque ce n’est pas la première fois qu’elle se retrouve en tête de ce classement. Par ailleurs, c’est le seul opérateur du top 5 des entreprises les plus riches du monde dont l’activité ne tourne pas autour du pétrole. Ce géant de la grande distribution basé dans l’Arkansas, aux États-Unis, existe depuis 1962, année de sa création par Sam Walton. Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans 15 pays à travers le monde, avec plus de 8 500 points de vente. Walmart a enregistré un chiffre d’affaires dépassant les 485 milliards de dollars, en 2015.

Top 2 : Sinopec Limited

sinopec

A la seconde place, on retrouve un opérateur chinois qui se démarque dans le secteur pétrolier. Il s’agit de Sinopec Limited ou China Petroleum & Chemical Corporation Limited, dont les actions appartiennent majoritairement à la Sinopec Group. Cette entreprise se distingue par ses activités diversifiées : raffinerie, explorations, production et distribution de divers produits (pétrochimiques, engrais, fibres…), transport et stockage de gaz naturel et de pétrole. Son chiffre d’affaires au titre de 2015 s’élève à plus de 446 milliards de dollars.

Top 3 : Royal Dutch Shell

shell

En 2015, Royal Dutch Shell a été supplanté par Sinopec, avec un chiffre d’affaires de plus de 431 milliards de dollars. Cette entreprise basée dans deux pays (Pays-Bas et Royaume-Uni) œuvre dans le domaine de l’énergie. Ses activités très élargies incluent l’extraction, le raffinage et la distribution pétrolière. Se faisant le devoir de se calquer sur les tendances du moment, l’opérateur est également présent dans le domaine des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydrogène, biocarburant…). Aujourd’hui, Shell est implanté dans plus de 90 pays à travers le monde, avec des dizaines de milliers de stations-service opérationnelles.

Top 4 : PetroChina Company Limited

petrochina

Avec un chiffre d’affaires de plus de 428 milliards de dollars, PetroChina se place à la quatrième place du classement des entreprises les plus riches du monde. La PetroChina Company Limited constitue tout simplement la compagnie cotée en Bourse propulsée par la CNCP (China National Petroleum Corporation). Se trouve en tête de liste en matière de production pétrolière du côté chinois, cette société a fait l’exploit d’avoir été la première à franchir le mille milliards de dollars en termes de capitalisation boursière.

Top 5 : Exxon Mobil

ExxonMobil

Exxon Mobil ferme ce top 5 avec son chiffre d’affaires de plus de 382 milliards de dollars pour 2015. Cette entreprise américaine basée au Texas est née de la fusion, en 1999, entre deux entreprises d’envergure : Mobil et Exxon. Elle gère actuellement une quarantaine de raffineries basées dans 21 pays à travers le monde.

Retrouvez nos conseils pour débutants sur la bourse.

Partager

Cet article vous a été utile ?