Le FMI envisage Ripple comme solution, soulignant des liens profonds avec l’XRP
Le FMI : Une plateforme pour les monnaies numériques des banques centrales et Ripple, un potentiel chevalier blanc
Alors que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier travailler sur une plateforme pour les monnaies numériques des banques centrales (MNBC), l’armée de l’XRP a découvert un rapport du FMI datant de mars 2023 dans lequel Ripple est considéré comme un potentiel résolveur de problèmes. Fait remarquable, les liens entre le FMI et Ripple Labs remontent à plusieurs années.
Selon Reuters, le FMI prévoit une plateforme MNBC pour faciliter les transactions entre les pays.
“Les MNBC ne doivent pas être des propositions nationales fragmentées. Pour des transactions plus efficaces et plus justes, nous avons besoin de systèmes qui relient les pays… Pour cette raison, au FMI, nous travaillons sur le concept d’une plateforme mondiale de MNBC”, a déclaré lundi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Elle a également appelé les banques centrales du monde entier à s’entendre sur un cadre réglementaire commun pour les monnaies numériques qui permettrait une interopérabilité mondiale. Parallèlement, elle a averti que les cryptomonnaies pourraient combler le vide si une plateforme commune de MNBC n’est pas développée.
Ripple et le FMI : une relation fructueuse remontant à plusieurs années
Pendant ce temps, l’armée de l’XRP a découvert un rapport du FMI de mars 2023 intitulé “Trust Bridges and Money Flows : A Digital Marketplace to Improve Cross-Border Payments”, qui mentionne Ripple et l’XRP. Ce document présente, entre autres, un modèle pour un marché mondial permettant un échange transfrontalier de monnaie tokenisée plus efficace.
💥RIPPLE’S ANTOINETTE O’GORMA PRESENTING TO THE IMF ON CYBERSECURITY/ XRP LEDGER + “RIPPLE IS THE ONLY COMPANY THAT MONITORS AND REPORTS SUSPICIOUS ACTIVITY ON THE BLOCKCHAIN”🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯💥 pic.twitter.com/eDNegASKlh
— ISO 20022…. LET'S DO IT (@Rohitku24694375) June 19, 2023
“Le modèle reste exploratoire et vise à poser un premier plan pour encourager un examen et un débat plus approfondis”, explique le rapport du FMI, qui voit deux avantages clés à la création d’un marché pour la monnaie tokenisée : l’interopérabilité et des opérations de change plus rentables.
Selon le rapport, il existe trois modèles envisageables pour un marché : un actif de règlement privé et un marché, comme l’XRP de Ripple ; un marché open source comme celui de la Stellar Foundation ou, plus récemment, des réseaux DeFi ; et un marché et un actif de règlement basés sur des actifs cryptographiques non garantis, comme Strike, qui exploite Bitcoin et le Lightning Network.
Cependant, selon les auteurs, la solution publique (comme celle de Ripple) a des avantages décisifs car elle pourrait être exploitée par une entité privée réglementée. Elle résoudrait d’abord le problème de coordination lié à la centralisation de la participation et à la fourniture de liquidité ; ensuite, il y aurait une gouvernance claire et fiable ainsi qu’une stabilité opérationnelle. Enfin, une pleine compatibilité avec les normes d’intégrité financière serait également assurée.
Fait remarquable, la collaboration de Ripple Labs avec le FMI remonte à quelques années. Une présentation de novembre 2018 de Sagar Sarbhai révèle que Ripple a été sélectionné pour le Groupe consultatif de haut niveau sur la technologie financière. Chris Larsen, président exécutif de Ripple, est membre de ce groupe.