Analyse du dollar US
Le dollar américain, mesuré par l’indice DXY, était modestement plus bas mercredi, en baisse d’environ 0,05% à 104,06, malgré la hausse des rendements des bons du Trésor américain. Les taux des obligations ont fortement augmenté sur la plupart de la séance de négociation, notamment ceux de l’extrémité avant après que la Banque du Canada soit sortie des lignes de touche et a surpris les investisseurs avec une hausse inattendue.
Les économies américaine et canadienne présentent de fortes similitudes en termes de résilience de la demande et de persistance de l’inflation, donc la politique monétaire pourrait suivre une voie similaire dans les deux pays. Cela signifie que si la Fed décide de maintenir les taux stables en juin, la pause pourrait être de courte durée, avec les décideurs reprenant le resserrement peu après, et dès juillet.
Usage of the US dollar as a reserve currency is on the decline, per Bloomberg: pic.twitter.com/MDklE702ti
— unusual_whales (@unusual_whales) June 8, 2023
Si le taux maximal de la Fed dérive à la hausse par rapport à ce qui est actuellement anticipé, le dollar américain sera bien placé pour reprendre le leadership dans l’espace des changes. Pour cette raison, il est impératif de garder un œil sur les données entrantes telles que le rapport sur l’IPC et l’IPP de mai. Ils pourraient fournir des indices sur la tendance des prix globaux et si un resserrement supplémentaire sera justifié à l’avenir.
Le graphique ci-dessous montre comment les rendements implicites sur les contrats à terme sur les fonds de la Fed de 2023 ont augmenté ces dernières semaines au milieu d’une réévaluation hawkish des perspectives de politique monétaire. Toutes choses étant égales par ailleurs, une accélération de cette tendance devrait être haussière pour le dollar américain.
Analyse technique de l’USD/JPY
L’USD/JPY a perdu de son élan haussier ces derniers jours après son fort rallye de fin mai, mais pourrait bientôt retrouver un élan positif en raison de l’élargissement des spreads de rendement entre les obligations américaines et japonaises (voir graphique ci-dessous). Cela signifie que le chemin de moindre résistance pour la paire continue d’être à la hausse à court terme.
En termes de scénarios possibles, si l’USD/JPY accélère à la hausse dans les prochains jours, la résistance supérieure se situe à 140,45/144,90. Si les taureaux parviennent à franchir cet obstacle de manière décisive, nous pourrions voir un mouvement vers 142,45, le retracement de 61,8% du repli d’octobre 2022/janvier 2023.
En cas de revers, le premier support semble se situer autour du seuil de 138,00, suivi par la moyenne mobile simple à 200 jours près de 137,30. Si ces deux planchers techniques cèdent, les vendeurs pourraient être encouragés à lancer une attaque sur le support de la tendance à court terme à 136,20.
Analyse technique de l’EUR/USD
L’EUR/USD a cassé une importante ligne de tendance la semaine dernière à la suite de la correction à la baisse du mois dernier, mais semble maintenant se stabiliser, les prix étant piégés entre la résistance à 1,0750 et le support à 1,0640 au moment de l’écriture.
Alors que les perspectives de l’EUR/USD sont devenues moins bienveillantes, la paire pourrait reprendre son aplomb si les taureaux parviennent à pousser le taux de change au-dessus de la résistance technique à 1,0750. Si ce scénario constructif se réalise, la pression à la hausse pourrait s’accélérer, préparant le terrain pour un mouvement vers le niveau psychologique de 1,0900.
En revanche, si les ours reprennent le contrôle du marché et cassent le support à 1,0640/1,0600, tous les paris sont annulés. Cette cassure pourrait peser sur le sentiment, créant les conditions propices à un retest du seuil de 1,0500, où la moyenne mobile simple à 200 jours s’aligne avec le retracement de 38,2% du rallye de septembre 2022/mai 2023.