Les banques tournent le dos à Binance
C’est un évènement sans précédent dans le monde de la crypto. Binance.US, le mastodonte de la crypto-monnaie, a déclaré que ses partenaires bancaires « mettraient en pause » leur relation avec la plateforme dès la semaine prochaine. Un véritable coup dur pour Binance, dont les transactions bancaires et la relation avec le milliardaire propriétaire Changpeng Zhao sont sous le feu des projecteurs, alors qu’ils affrontent la Commission des valeurs mobilières, qui a déposé 13 charges contre eux plus tôt cette semaine.
C’est un jour sombre pour Binance. Son influence et son contrôle sur les filiales de Binance aux États-Unis et à l’international – un réseau international de sociétés de portefeuille offshore que la SEC accuse d’avoir transféré des milliards de dollars d’actifs entre elles – ont poussé la SEC à déposer une motion d’urgence pour une ordonnance de restriction temporaire. Cette ordonnance aurait de toute façon gelé les dollars américains de la bourse.
Les conséquences de cette mise à l’écart
Les conséquences de cette décision sont graves. Les clients de Binance.US ne pourront plus utiliser de dollars américains pour acheter de la crypto sur la plateforme dès le 13 juin, entravant la capacité de l’échange à faire des affaires aux États-Unis. Cette décision a été prise après que les partenaires de paiement et bancaires ont “signalé leur intention de mettre en pause les canaux de fiat USD,” selon l’échange.
Malgré ces bouleversements, les clients ne perdront pas leur argent. Ceux qui n’ont pas retiré leur argent avant la date de fermeture pourront théoriquement le convertir en stablecoin comme le tether, puis le retirer et le convertir de nouveau en dollars ailleurs. Cependant, cela suggère que les partenaires bancaires de Binance ont décidé que la bourse était un client trop risqué à garder, et que les révélations de l’affaire de la SEC ont pris trop d’ampleur pour être ignorées.
Binance US Stopping USD deposits
Also bank withdrawals might become unavailable (for now) after June 13th
(I was sleeping, couldn’t post this update earlier) pic.twitter.com/DrGpOBnVAJ
— DustyBC Crypto (@TheDustyBC) June 9, 2023
Les partenaires bancaires américains de Binance, qui comprenaient Axos Bank, Cross River Bank et les banques en échec Silvergate, Signature et Silicon Valley Banks, ont traité des milliards de dollars de transactions pour l’échange américain, selon les documents fournis par Binance à la SEC. Plusieurs partenaires bancaires ont déjà cessé de servir Binance, et il n’était pas immédiatement clair quels partenaires bancaires Binance conservait.
En ces temps troubles, on peut dire que l’ère des crypto-anarchistes a du plomb dans l’aile. La lutte pour la liberté financière face à un État omniprésent et contrôlant continue. Mais n’oublions pas que chaque révolution a ses martyrs.