Le Gendarme Financier Américain Accusé d’Agir de Mauvaise Foi par le PDG de Ripple
Dans une vidéo publiée sur Twitter, le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, affirme sans ambages que le gendarme financier américain a agi de “mauvaise foi, pure et simple.”
Le combat pour la clarté réglementaire doit se poursuivre
Alors que le bras de fer juridique opposant Ripple à la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) touche à sa fin, Garlinghouse prévient que ce n’est que le début d’une lutte plus vaste pour l’industrie et que le combat pour la clarté réglementaire “doit continuer.”
Suite à la divulgation des documents Hinman le 13 juin dans le cadre du procès en cours entre Ripple et la SEC, Garlinghouse a partagé une vidéo sur Twitter dans laquelle il discute du déroulement du procès et exprime son exaspération face à l’agence.
Dans la vidéo du 17 juin, Garlinghouse affirme que les documents Hinman suggèrent que la SEC “a délibérément créé de la confusion à propos des règles, et a utilisé cette confusion à travers l’application de ces dernières.”
C’est la définition même de mettre la politique avant les gens…
Lors de ses remarques, Garlinghouse critique vivement les actions de la SEC, les décrivant comme un cas flagrant de “mauvaise foi, pure et simple”. Il estime que cette attitude était présente dès le début du procès contre Ripple, qui a été initialement déposé en décembre 2020, déclarant que c’était comme une “touchée de grincheux” de déposer l’affaire quelques “jours avant Noël”.
“C’est la définition de mettre la politique avant les gens […] et la poursuite du pouvoir avant une politique solide,” déclare-t-il.
BOOOOOOOOOOOOOOOOOM!!!!
Federal Reserve Bank of Atlanta called #XRP as a wholesale settlement coin! 👀
$1,000+ per XRP 🚀
Source: https://t.co/eVe5MtoZZH pic.twitter.com/rE9wZlEVMU
— JackTheRippler ©️ (@RippleXrpie) June 19, 2023
Garlinghouse explique qu’avant le dépôt du procès, il a répondu à “chaque question [que la SEC] avait” et il ne lui a jamais été suggéré que le XRP était un titre financier.
Il croit que la SEC cherche à “tuer” l’innovation et l’industrie de la cryptomonnaie aux États-Unis, arguant que le discours de Hinman n’est pas à propos “d’un seul token ou d’une seule blockchain”, mais plutôt de la position générale que la SEC a envers l’industrie de la crypto.
“Il s’agit de montrer à quel point la SEC a pris des mesures contre les acteurs crypto, tout en professant de faux bras ouverts et des appels à venir s’inscrire, tout en mentant sur leurs soi-disant conseils.”
Garlinghouse souligne que l’industrie doit travailler ensemble car la SEC pourrait prendre des mesures contre plus d’entreprises de crypto à l’avenir.
“Au final, alors que notre procès touche à sa fin, pour beaucoup d’autres, cela ne fait que commencer, donc le combat pour la clarté doit continuer”, conclut-il.
Cette déclaration intervient après que la SEC a déposé une plainte contre la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance le 5 juin pour avoir prétendument offert des titres financiers non enregistrés. Un jour plus tard, le régulateur a pris des mesures similaires contre Coinbase.