Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Avr 2022 @ 10:12
Partager

google trends finance

Le trading en ligne est une activité qui implique la mise en place de différentes stratégies afin de rencontrer le succès. Les investisseurs se font ainsi le devoir d’utiliser divers outils pour une analyse optimale du marché.

Aujourd’hui, on s’intéresse tout particulièrement à Google Trends. Cette fonctionnalité propulsée par la firme de Moutain View serait-elle fiable pour trader ?

Google Trends, quelle fiabilité ?

Quand on évoque Google, on pense immédiatement à son moteur de recherche mondialement connu et qui se révèle particulièrement efficace lorsqu’on est en quête d’information. Ou encore son fameux Google Maps qui offre la possibilité d’explorer les moindres recoins de la planète en quelques clics. Mais il y a aussi Google Trends, un outil qui permettrait de spéculer avec plus d’efficacité sur les marchés financiers.

De prime abord, on ne peut qu’être sceptique dans la mesure où les traders investissent de longues heures à réaliser des études de marché en faisant appel à divers outils d’analyse. Néanmoins, rien ne sert de trancher trop rapidement et d’ignorer cet outil qui pourrait se révéler intéressant. Surtout lorsque l’on découvre l’étude entreprise par des scientifiques américains et britanniques, issus respectivement des universités de Boston et de Warwick.

Un outil à ne pas négliger

D’abord, il faut souligner que cette étude n’est pas la première de ce genre. En effet, en 2012, la revue scientifique PLoS One avait déjà révélé une recherche similaire qui était arrivée à la conclusion que certaines requêtes permettaient d’avoir une petite idée du volume des spéculations boursières du moment.

Vient ensuite la seconde étude qui nous intéresse qui date également de quelques années (2013). Après diverses analyses, les chercheurs qui se sont penchés sur la question se sont rendus compte que l’étude des mots clés les plus tapés dans Google aide à prévoir la façon dont les marchés financiers vont évoluer.

Analyser les différentes requêtes des internautes sur Google permettrait ainsi de prévoir les fluctuations de la Bourse. Ces scientifiques ont même extrapolé en soutenant qu’il serait possible d’exploiter Google pour anticiper un krach boursier.

Google trend interface

Et plus précisément, il s’agirait d’utiliser « Google Trends », cet outil qui évalue le nombre de recherches portant sur un mot clé donné au cours d’un laps de temps spécifique. Étant donné que l’on s’intéresse à la finance, on suivrait alors de près les variations des recherches sur des mots clés comme « inflation », « dette » ou encore « bénéfice ».

D’ailleurs, l’analyse de l’évolution des requêtes de cette catégorie entre les années 2004 et 2011 est particulièrement évocatrice. Plus particulièrement, en ce qui concerne le mot clé « dette », il y a eu un pic des requêtes durant les mois qui ont précédé la « grosse » crise de 2008.

En définitive, Google Trends peut être utilisé par les traders, mais pas de façon exclusive. Les analyses réalisées avec cet instrument doivent être couplées avec les outils habituels et les données de votre broker comme etoro, sans oublier l’étude des actualités financières du moment.

Partager
Cet article vous a été utile ?