Monnaie Numérique de l’UE : Une Lutte pour la Liberté
Le projet de loi de l’UE sur l’euro numérique, récemment divulgué, interdit les intérêts, les grandes possessions et la programmabilité. Payé sous forme d’intérêts ou de frais supplémentaires pour l’utilisation d’un euro numérique serait prohibé selon ce projet de loi que CoinDesk a pu consulter et qui devrait être proposé par la Commission européenne le 28 juin. La monnaie numérique de la banque centrale proposée (CBDC) devrait être disponible pour des paiements hors ligne de style cash dès le premier jour, et les utilisateurs ne devraient pas pouvoir la programmer pour en limiter l’utilisation ultérieure, selon le projet de loi divulgué.
Les Ombres de la Vie Privée et de l’Anarchie Monétaire
“Le euro numérique doit être disponible pour les transactions de paiement en euros numériques en ligne et hors ligne dès la première émission de l’euro numérique”, dit le texte vu par CoinDesk. Le niveau de confidentialité pour une utilisation hors ligne, en face à face, devrait être “comparable” à celui du retrait de billets de banque à un guichet automatique, a-t-il dit.
Pour les transactions hors ligne, “ni la Banque centrale européenne ni les fournisseurs de services de paiement n’auront accès aux données de transaction personnelles”, bien que les banques qui distribuent la monnaie puissent envoyer aux autorités de lutte contre la criminalité financière des détails sur la manière dont les comptes sont alimentés si elles soupçonnent un blanchiment d’argent.
La vie privée est apparue comme le principal domaine de préoccupation du public lors d’une enquête de la BCE en 2021, avec des précédents en Chine qui ont conduit beaucoup à craindre qu’une CBDC puisse conduire à une surveillance d’État à grande échelle.
La législation nécessaire pour soutenir la CBDC devrait être approuvée par le Parlement européen, où les législateurs se sont montrés quelque peu sceptiques, et les gouvernements qui se réunissent dans un organisme appelé le Conseil, qui semblent peu susceptibles de torpiller complètement le projet.
En mars 2023, Lagarde disait clairement le but de l'UE et de sa monnaie :
"l’objectif de l’euro numérique est de permettre un meilleur contrôle des populations."#Frexit https://t.co/XUFhqGwJLl— Les Patriotes 93 – Seine-St-Denis (@patriotes_93) June 14, 2023
Le Paiement en Euro Numérique : une Obligation ?
En tant que monnaie légale, le projet de loi stipule que les magasins devraient accepter l’euro numérique et ne pas imposer de supplément pour son utilisation, à moins qu’ils ne soient de très petites entreprises ou qu’ils aient une autre bonne raison de refuser, comme une panne de courant.
“La CBDC ne doit pas être programmable”, ajoute le texte, suite à des préoccupations selon lesquelles le fait de donner la capacité de contrôler l’utilisation des fonds donnés pourrait limiter la nature librement utilisable de la monnaie fiduciaire.
Le texte prévoit également des mesures pour empêcher les gens d’utiliser des comptes en euros numériques comme alternatives aux économies des banques commerciales. Les avoirs ne peuvent porter intérêt, et la BCE pourra imposer des contrôles supplémentaires. Panetta a déjà dit que les particuliers devraient être limités à détenir environ 3 000 euros (3 250 dollars) pour garantir qu’il est principalement utilisé pour les paiements de tous les jours.