Des frais bancaires en hausse pour 2024
Tous les ans, le comparateur en ligne Choisir ma banque édite un baromètre annuel permettant entre autres de connaître l’évolution des frais bancaires. Pour cette année 2016, une hausse est à prévoir. On constate d’ailleurs déjà une progression de 1,40 %, avec une moyenne de 168 euros de frais bancaires annuels par abonné en France.
Dans le cadre de son étude, Choisir ma banque s’est penché sur les tarifs de 131 établissements, s’intéressant à différentes catégories de produits et de services : carte bancaire (basique ou haut de gamme), découvert bancaire, paiement en dehors de la France, assurance, problèmes techniques (perte de code secret…). 6 profils types ont alors été créés, des profils se rapprochant le plus possible des situations réelles.
Une hausse « modérée »
Cette hausse apparaît néanmoins comme « modérée » malgré les dispositions récemment prises par certaines grosses banques. Il s’agit notamment de la mise en plage globale des frais de tenue de compte. Mesure qui a été adoptée entre autres par la SG et par BNP Paribas. Désormais, plus de 8 banques sur 10 exigent désormais à leurs clients de payer en contrepartie de la possession d’un compte bancaire. Ce « service » coûte environ 16,50 euros, ce qui représente une hausse conséquente de plus de 20 % si l’on effectue une comparaison avec l’année 2015.
Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !
Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.
Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.
Si l’augmentation à prévoir pour 2016 reste quand même assez raisonnable, c’est aussi lié à la baisse du coût de certains services. Les frais d’accès au compte bancaire via Internet ont par exemple connue une diminution de l’ordre de 30 % pour se retrouver sous la barre des 7,50 euros.
On constate aussi une réduction assez conséquence au niveau du coût des cartes bancaires à débit différé. La diminution frôle les 1,8 %, pour un coût ne dépassant pas les 44,6 euros. Concernant justement les cartes bancaires, la tendance n’est pas la même pour les cartes à débit immédiat dont le coût augmente de 2 % et plus pour 2016, passant à plus de 38,70 euros.
Enfin, il est utile de souligner que l’évolution des coûts n’est pas la même suivant les enseignes. Il faut aussi distinguer les banques en ligne des banques « classiques ».