Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Apr 2022 @ 12:22pm
Partager

Etoiles du soir et du matin

étoile du matin et étoile du soir

L’étoile du soir et l’étoile du matin sont des formations triples de bougies japonaises que l’on trouve en général à la fin d’une tendance. Ce sont des signaux de renversement identifiables au moyen de trois caractéristiques. Nous utiliserons l’étoile du soir (exemple de droite) comme exemple :

  1. La première bougie est haussière et appartient à la tendance haussière ;
  2. La deuxième bougie possède un petit corps indiquant une indécision possible du marché. Cette bougie peut être indifféremment haussière ou baissière ;
  3. La troisième bougie agit comme confirmation d’un renversement lorsqu’elle clôture sous le milieu de la première bougie.

Les trois soldats blancs et les trois corbeaux noirs

3 soldats blancs et corbeaux noirs

La formation en trois soldats blancs consiste en trois longues bougies haussières successives suite à une tendance baissière et signale un renversement. Ce type de formation triple est considéré comme l’un des signaux de reprise haussière les plus significatifs, particulièrement lorsqu’il survient après une période baissière prolongée ou une courte période de consolidation. Le premier des trois soldats est appelé bougie de renversement. Elle termine la tendance baissière ou indique que la phase de consolidation qui a suivi la baisse se termine.
Pour que la formation soit validée, la seconde bougie devrait être plus grosse que la précédente. De plus, la seconde bougie devrait clôturer près de son plus haut, ne laissant aucune ombre ou presque.
Pour que la formation des trois soldats soit complète, la dernière bougie devrait au moins être de la même taille que la seconde et posséder une ombre minuscule ou idéalement aucune.

La formation des trois corbeaux noirs n’est rien d’autre que l’inverse des trois soldats blancs. Elle consiste en trois bougies baissières après une forte tendance haussière, indiquant qu’un imminent renversement se prépare. Le corps de la seconde bougie devrait être plus gros que celui de la première et clôturer près de son plus bas. Enfin, la troisième bougie devrait être de la même taille, voire plus grosse que la seconde avec une ombre limitée, idéalement aucune.

Trois pénétrantes haussières et baissières

3 pénétrantes

La formation de trois pénétrantes signale un renversement de tendance que l’on trouve le plus souvent au sommet d’une tendance haussière ou au creux d’une tendance baissière. La formation haussière (inside up) indique que la tendance baissière est probablement terminée et qu’une nouvelle tendance à la hausse se prépare. Pour valider cette configuration, il faudra rechercher ces principales caractéristiques :

  1. La première bougie devrait être baissière, longue, et se situer en bas de la tendance baissière ;
  2. La seconde bougie devrait clôturer au moins au milieu de la bougie baissière précédente ;
  3. La troisième bougie doit clôturer au-dessus du plus haut de la première bougie afin de confirmer que les acheteurs ont contrôlé le flux de la tendance baissière.

A l’inverse, la formation baissière (inside down) se situe au sommet d’une tendance haussière. Cela signifie que la fin de la tendance est proche et qu’une nouvelle chute se prépare. Cette formation triple de bougies japonaises doit présenter les caractéristiques suivantes :

  1. La première bougie doit être haussière et de taille considérable, et se situer au sommet d’une tendance haussière ;
  2. La seconde bougie doit au moins clôturer au milieu de la bougie précédente pour être validée ;
  3. La troisième bougie doit clôturer en-dessous du plus bas de la première bougie de la formation pour confirmer que les vendeurs ont maitrisé le flux de la tendance haussière.
Partager

Cet article vous a été utile ?