Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Apr 2022 @ 12:38pm
Partager

Sachez utiliser les formations simples de bougies japonaises afin d’identifier au mieux les renversements potentiels de marché.

Voici quatre formations basiques de bougies japonaises.

Le Marteau et le Pendu (Hammer et Hanging Man)

Le marteau et le pendu sont identiques mais possèdent une signification différente en fonction du prix de l’action. Les deux sont composés d’un petit corps (noir ou blanc), de longues ombres inférieures ainsi que d’inexistantes ombres supérieures.

marteau et pendu
marteau et pendu exemple

Le marteau est un signal de renversement haussier se formant au cours d’une tendance baissière. On le nomme ainsi car on considère que le marché « martèle » le fond de la tendance.

Lorsque le prix est en chute, les marteaux signalent que le plus bas est proche et que les cours vont reprendre leur envol. L’ombre inférieure, souvent deux fois supérieure ou plus au corps de la bougie, indique que les vendeurs ont tenté de pousser les prix encore plus bas mais que les acheteurs ont été capables de repousser leur attaque, permettant au prix de clôturer près de l’ouverture.

Apercevoir un marteau se former en fin de tendance baissière ne signifie pas qu’il faille placer automatiquement un ordre ! D’autres informations confirmant la hausse seront nécessaires avant de pouvoir déclencher la transaction.

Un exemple typique de confirmation consisterait en l’apparition d’une bougie haussière dont la clôture se situerait au-dessus de l’ouverture du marteau.

Critères d’identification :

  • L’ombre longue est deux ou trois fois plus grande que le corps ;
  • Peu ou pas d’ombre supérieure ;
  • Le corps est situé en haut de la période de cotation ;
  • La couleur du corps n’est pas importante.

Le pendu est une formation de renversement baissier pouvant également représenter un sommet ou un niveau de résistance puissant. Lorsque le prix monte, la formation d’un pendu indique que les vendeurs sont en surnombre par rapport aux acheteurs.

L’ombre inférieure indique que les vendeurs ont poussé les prix vers le bas au cours de la session. Les acheteurs ont cependant été capables de repousser le prix vers le haut près du niveau de l’ouverture.

Cette situation devrait mettre vos sens en éveil et nous suggère qu’une pénurie soudaine d’acheteurs a empêché les prix de continuer leur ascension par manque de dynamique.

Critères d’identification :

  • Une longue ombre inférieure deux ou trois fois plus grande que le corps de la bougie ;
  • Aucune ou presqu’aucune ombre supérieure ;
  • Le corps se situe en haut de la période de cotation ;
  • La couleur du corps importe peu, bien qu’un corps noir est plus significatif qu’un corps blanc.

Marteau Inversé et Etoile Filante (Inverted Hammer et Shooting Star)

Le marteau inversé et l’étoile filante sont eux aussi identiques. La seule différence entre les deux dépend de la tendance (haussière ou baissière). Ces deux bougies possèdent des petits corps (pleins ou vides), de longues ombres supérieures ainsi que de minuscules voire inexistantes ombres inférieures.

marteau inversé et étoil filante
marteau inversé et étoile filante exemple

Le marteau inversé survient quand la chute des cours finit par suggérer la possibilité d’un retournement de tendance. Son ombre supérieure longue indique que les acheteurs ont tenté de proposer le prix le plus haut. Cependant, les vendeurs ont cerné l’intention des acheteurs et ont repoussé leur tentative en force.

Par chance, les acheteurs avaient consumé la majeure partie de leurs ressources et sont tout de même parvenus à clôturer la session près de son ouverture. Puisque les vendeurs n’ont pas été en mesure de faire clôturer le prix plus bas, il nous est clairement indiqué que ceux qui désirent vendre ont déjà vendu. Et s’il ne reste plus de vendeurs, qui reste-t-il ? Les acheteurs.

L’étoile filante est une formation de renversement baissier d’aspect identique au marteau inverse mais survenant à la fin d’une tendance haussière. Sa forme indique que le prix a ouvert pour tracer à la hausse, puis est redescendu pour clôturer à la baisse.

Cette configuration signifie que les acheteurs ont tenté de pousser les prix vers le haut mais que les vendeurs sont intervenus et les ont contrôlés. Cette formation représente un signal baissier clair puisqu’il ne reste plus aucun acheteur.

Partager

Cet article vous a été utile ?