Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Apr 2022 @ 12:36pm
Partager

Nous attaquons dans cette partie les formations de base que l’on retrouve le plus souvent sur les chandeliers japonais.

Les toupies (Spinning Tops)

Les bougies japonaises possédant une longue ombre inférieure et supérieure et un petit corps sont appelées « toupies » (Spinning tops).

Cette formation indique une indécision entre les acheteurs et les vendeurs.

Toupies

Le petit corps blanc indique un faible mouvement entre l’ouverture et la clôture, et les ombres montrent qu’acheteurs et vendeurs confondus livraient une bataille dont personne n’est sorti gagnant. Même si la session enregistre un léger changement entre l’ouverture et la clôture, les prix ont bougé de bas en haut en proportions égales. Les échanges entre vendeurs et acheteurs ont débouché sur une impasse.

Si une toupie se forme au cours d’une tendance haussière, cela signifie en général que les acheteurs ont commencé à se désengager et qu’un renversement de tendance possible se profile.

Si une toupie se forme au cours d’une tendance baissière, cela signifie en général que les vendeurs ont commencé à se désengager et qu’un renversement de tendance possible se profile.

Le Marubozu

Bien que ce mot semble tout droit sorti d’un sortilège Vaudou (“je vais te jeter le Marubozu”), sa signification est heureusement autre. Marubozu signifie qu’il n’y a aucune ombre sur le corps de la bougie. Selon s’il est baissier ou haussier, le haut et le bas sont nets. Observez les deux types de Marubozus sur l’image ci-dessous :

marubozu

Un Marubozu blanc se compose d’un long corps sans aucune ombre. Le prix d’ouverture est égal au prix au plus bas et le prix de clôture est égal au plus haut. Il s’agit d’une bougie haussière puissante indiquant que les acheteurs contrôlaient la session entière. Il représente souvent le signe avant-coureur d’une continuation haussière ou d’un renversement haussier.

Un Marubozu noir se compose d’un long corps lui aussi sans aucune ombre. L’ouverture correspond au plus haut et la clôture correspond au plus bas. C’est une bougie baissière indiquant que les vendeurs ont pris le contrôle absolue de toute la session. Elle indique souvent une continuation baissière ou le signal d’un retournement à la baisse.

Doji

Les bougies en forme de Doji affichent un prix d’ouverture et de clôture identiques ou parfois des corps minuscules. Un doji devrait posséder un corps apparaissant sous la forme d’une ligne verticale.

Les Doji indiquent une indécision ou une lutte entre les acheteurs et les vendeurs. Les cours bougent au-dessus ou en-dessous du prix d’ouverture pendant la période de cotation mais clôturent au même niveau ou presque.
Ni les acheteurs, ni les vendeurs ne furent capables de prendre le contrôle et le résultat a fini sur un match nul.

Il existe quatre catégories de Doji. La longueur de l’ombre inférieure ou supérieure peut varier et la bougie formée au final ressemble à une croix ou une croix inversée.

dojis

Lorsqu’un Doji se forme sur votre graphique, soyez attentive aux bougies précédentes.

Si un Doji se forme après une série de grandes bougies haussières (comme un Marubozu), ce sera le signal d’un affaiblissement de la part des acheteurs. Pour que le prix continue à monter, il faudrait encore plus d’acheteurs mais ils ne sont plus là ! Les vendeurs reviennent en force et cherchent à faire redescendre les prix de nouveau.

bougie blanche et doji

Si un Doji se forme après une série de grandes bougies baissières (de type Marubozu), il s’agit d’un signal d’affaiblissement des vendeurs. Pour que le prix continue à chuter, il faudrait encore plus de vendeurs mais ils sont absents ! Les acheteurs tentent de saisir une nouvelle chance de racheter à bas prix.

longue bougie noire et doji

Tandis que le déclin commence à s’enrayer en raison d’un manque de nouveaux vendeurs, une nouvelle force acheteuse est néanmoins requise pour confirmer un renversement. Vous devez rechercher une grande bougie haussière clôturant au-dessus de l’ouverture d’une bougie baissière précédente.

Dans les prochaines leçons, nous nous pencherons sur des formations spécifiques de bougies japonaises et ce qu’elles nous indiquent. A la fin de ces leçons sur les bougies, nous espérons que vous serez capable d’identifier différents types de formations de bougies sur le Forex afin d’effectuer des décisions de trading avisées grâce à elles.

Partager

Cet article vous a été utile ?