Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Avr 2022 @ 12:30
Partager

Les « avalements » (engulfing)

avalements de bougies japonaises

La formation avalante haussière (bullish engulfing pattern) se compose de deux bougies signalant un puissant renversement haussier. Cette formation survient lorsqu’une bougie baissière est immédiatement suivie d’une bougie haussière plus grande. La seconde bougie “avale” la bougie baissière. Cela signifie que les acheteurs reprennent le dessus pour un mouvement puissant de reprise haussière suite à une tendance baissière ou une période de consolidation.

D’autre part, la formation avalante baissière (bearish engulfing pattern) représente l’inverse de la formation haussière. Ce type de configuration de bougies survient quand une bougie haussière est immédiatement suivie d’une bougie baissière qui l’« avale » totalement. Cela signifie que les vendeurs ont freiné les acheteurs et qu’un puissant mouvement baissier pourrait bientôt survenir.

“Tweezers” de sommets ou de creux (Bottoms and Tops)

Les tweezers (mot-à-mot “pinces à épiler”) sont des formations bi
naires de renversement. Ce type de bougie se trouve en général après une tendance haussière ou baissière marquée, indiquant un renversement prochain.

Notez la ressemblance de la formation avec une pince à épiler !

Saisissant !

tweezers

Les tweezers les plus efficaces présentent les caractéristiques suivantes :

  • La première bougie est à l’image de la tendance de base. Si le prix est en hausse, alors la première bougie devrait être haussière.
  • La seconde bougie s’oppose à la tendance de base. Si le prix est en hausse, alors la seconde bougie devrait être baissière.
  • Les ombres des bougies devraient être de tailles égales. Les plus hauts des tweezer tops doivent être de même niveau et il en est de même des plus bas des tweezer bottoms.
Partager
Cet article vous a été utile ?