Pour Alibaba, le géant du Web, tout va pour mieux. Ce leader avéré dans l’univers du cybercommerce a enregistré un nouveau record au niveau de ses chiffres d’affaires. Ça s’est passé le 11 novembre 2015, date du « jour des célibataires en Chine » que l’on peut assimiler au Black Friday américaine.
La spécificité de cette journée : les commerçants pratiquent tous de grosses promotions. Pour l’édition 2015, les retombées ont été spectaculaires.
2015 : une année fructueuse pour Alibaba
Jack Ma, président-directeur général, a fait savoir que la société a engrangé des chiffres d’affaires de plus de 14 milliards de dollars sur ses ventes au sein de ses e-boutiques dans le cadre du « jour des célibataires en Chine ». Ce qui équivaut à une hausse de 60 % comparée à l’année précédente. Et l’entreprise va redoubler d’efforts pour les prochaines années. Elle prévoit notamment plus de 50 % de hausse, en favorisant principalement les ventes à l’échelle mondiale. D’ailleurs, Aliexpress, qui n’est autre que le portail B2C d’Alibaba, constitue désormais un point de vente particulièrement prisé des occidents désireux de se procurer des articles d’excellente qualité à moindre coût.
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Et la compagnie confirme sa compétitive à travers ses innovations : plus de deux tiers de ses ventes ont été conclus via une plateforme mobile. À noter, au passage, que la société a appliqué des remises supplémentaires pour les acheteurs qui effectuent leurs commandes directement sur leur téléphone.
Une société en pleine croissance
Tous ces chiffres démontrent qu’Alibaba a réalisé un véritable exploit. D’ailleurs, ses chiffres sont beaucoup plus élevés comparés aux événements Cyber Monday et Black Friday (même lorsque l’on cumule les chiffres). Si on prend le cas de Cyber Monday, celui-ci est classé au deuxième rang des événements de ventes exclusivement en ligne et avait engrangé 1,35 milliard de dollars de ventes en 2014. Force est de constater qu’Alibaba l’a largement surpassé.
Une chose est certaine, Alibaba a de l’ambition et poursuit dans son essor foudroyant, en dépit des incertitudes qui planent sur l’économie de la Chine. Et tout ceci a été rendu possible grâce à d’excellents tacticiens, qui ont su et ont cru à la croissance de la société sur le plan international.
Choisir de placer des fonds en faveur d’Alibaba serait donc des plus judicieux, en particulier lorsque l’on sait que l’e-commerce est un secteur à forte expansion. Et même si encore peu de plateformes de trading offrent la possibilité d’investir sur Alibaba, cette valeur en vaut réellement la peine.