Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Avr 2022 @ 12:20
Partager

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’utilisation des Fibonnaci peut être très subjective. Cependant, il existe des moyens pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Tandis que les retracements de Fibonacci sont extrêmement utiles, ils ne devraient pas être utilisés en tant que seul indicateur.

On peut comparer cela à la star du NBA Kobe Bryant. Kobe est l’un des plus grands joueurs de basketball de tous les temps, mais il n’aurait pas été capable de remporter toutes ces victoires seul. Il avait besoin d’aide et de renfort. De la même manière, les retracements de Fibonacci devraient être associés à d’autres outils. Dans cette section, nous allons nous servir de ce que nous avons appris pour tenter de le combiner afin d’identifier des configurations de trades.

Prêt(e) ? Partons sur la route des Pips !

Retracements de Fibonacci + supports et résistances

L’un des meilleurs moyens d’utiliser les retracements de Fibonacci consiste à identifier des zones de supports et résistances potentiels et de vérifier s’ils correspondent à des niveaux de retracements. Si les niveaux de Fibonacci sont déjà des supports ou des résistances, et que vous les combinez à d’autres zones de prix déjà observées par d’autres traders, alors les probabilités de rebond sur ces niveaux est bien plus accrue.

Prenons un exemple pour illustrer comment combiner les zones de supports et résistances avec ces niveaux de Fibonacci. Voici ci-dessous un graphique journalier de l’USD/CHF :

fibonacci support

Comme vous pouvez le voir, la dernière tendance est haussière. Observez les bougies vertes ! Vous décidez de vous positionner à l’achat et rejoindre la parade sur l’USD/CHF.

Mais la question : “quand entrer ?” demeure. Vous déployez vos retracements de Fibonacci et placez le plus bas à 1.0132 au 11 janvier jusqu’au plus haut à 1.0899 au 19 février.

Le graphique n’en devient que plus attractif une fois cadré par les niveaux de retracement.

fibonacci support et résistance

Maintenant que vous possédez un cadre de travail en vue d’augmenter les probabilités de trouver un point d’entrée fiable, nous pouvons répondre à la question “où entrer” ?

Vous prenez un peu de recul et voyez que le prix de 1.0510 représentait un bon niveau de résistance dans le passé qui de plus correspond au niveau de retracement de Fibonacci de 50%. Maintenant qu’il est rompu, il pourrait devenir un support et représenterait un bon niveau pour se placer à l’achat.

fibonacci support

Si vous aviez passé un ordre autour de ce niveau des 50% de Fibonacci, vous auriez été comblé !

Il y aurait eu des moments de tension, spécialement au cours du second test de la zone de support le 1er avril. Les cours ont tenté de casser le niveau de support, mais ont échoué à clôturer en-dessous. La paire a par ailleurs cassé le niveau du dernier plus haut pour continuer sa tendance haussière.

Vous pouvez appliquer la même formule pour des tendances baissières. Il est capital de ne rechercher que des prix ayant représenté des zones significatives dans le passé. Si vous y pensez, les chances de rebond seront plus élevées sur ces niveaux.

Pourquoi ?

Tout d’abord, comme discuté précédemment, les niveaux de supports et de résistances antérieurs représentent des zones idéales pour acheter ou vendre car d’autres traders considèrent également ces niveaux comme pertinents.
De plus, puisque nous savons que de nombreux traders ont également recours aux retracements de Fibonacci, il est probable qu’ils envisagent de se positionner en fonction de ces niveaux.

Avec un grand nombre de traders observant les mêmes niveaux de supports et résistances, les chances de constater un très grand volume d’ordres à ces niveaux sont très élevées.

Tandis qu’il n’existe aucune garantie de rebond sur ces niveaux, votre confiance s’en trouve cependant accrue. Il existe un pouvoir des nombres !

Gardez à l’esprit que le trading est une affaire de probabilités. Si vous ne vous en tenez qu’aux trades offrant les probabilités les plus grandes, votre chance de profiter dans le long terme sera également amplifiée.

Partager
Cet article vous a été utile ?