Article écrit par Sébastien Mareuil
11 Apr 2022 @ 2:37pm
Partager

L’utilisation suivante de Fibonacci consistera à identifier des prix cibles.

Il va vous falloir garder à l’esprit certaines règles de survie de base pour vous en sortir ! Commençons avec un exemple sur une tendance haussière.

Sur une tendance haussière, l’idée générale consiste à prendre ses profits sur un trade acheteur à un niveau de prix correspondant aux extensions de Fibonacci. Vous déterminez les niveaux d’extensions de Fibonacci en trois clics de souris.

D’abord, cliquez sur un swing baissier représentatif puis faites glisser le curseur pour cliquer sur le dernier swing haussier. Enfin, faites glisser le curseur de nouveau vers le bas et cliquer sur le niveau de retracement de votre choix.

Ceci va afficher les niveaux d’extensions de prix en indiquant à la fois les ratios et les niveaux de prix correspondant de façon nette.

Pour trader en ligne, le choix d’un courtier est déterminant. La rédaction recommande eToro. Son offre de services est très complète. La plateforme est intuititive. De plus, il est possible de suivre et copier les meilleurs traders du monde entier, en temps réel.

etoro logo
eToro
Découvrir
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Revenons à notre exemple avec le graphique de l’USD/CHF que nous vous avons montré au cours des leçons précédentes.

fibonacci support

Le niveau des 50% de Fibonacci a tenu fermement en tant que support (1) mais suite à trois tests, la paire a finalement poursuivi sa tendance à la hausse. Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez également constater que les cours dépassent le niveau du plus haut du dernier swing haussier (2).

Déployons les extensions de Fibonacci afin d’observer le niveau idéal de la prise de profit.

extension fibonacci

Voici un récapitulatif de ce qui est survenu suite au retracement sur le dernier plus bas :

  • Les cours ont effectué un rallye jusqu’au niveau des 61,8% qui s’est presque aligné sur le dernier swing haussier,
  • Les cours sont redescendus vers le niveau des 38,2% où ils ont trouvé un support,
  • Les cours ont retracé et ont rencontré une résistance au niveau des 100%,
  • Quelques jours plus tard, les prix ont encore effectué un rallye avant de rencontrer une résistance au niveau des 161,8%.
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comme vous pouvez le constater sur cet exemple, les niveaux de 61,8%, 100% et 161,8% auraient tous été zones propices à une excellente prise de profit.

A présent, étudions un exemple de l’utilisation des extensions de Fibonacci sur une tendance baissière.

Sur une tendance baissière, l’idée générale consiste à prendre ses profits sur un trade à la vente sur un niveau de prix des extensions de Fibonacci puisque le marché rencontre souvent un point de support sur ces niveaux.

Observons une autre tendance baissière sur un graphique d’une heure de l’EUR/USD que nous vous avons montré au cours des leçons précédentes sur Fibonacci.

fibonacci bougies

Nous assistons ici à la formation d’un doji juste sous le niveau des 61,8% de Fibonacci. Les cours se sont ensuite renversés sous l’action des vendeurs, le prix retraçant jusqu’au plus bas du dernier swing.
Affichons nos extensions de Fibonacci afin de voir où aurait pu se situer les meilleurs niveaux de prise de profits si nous avions vendu au niveau de retracement des 61,8%.

fibonacci niveau support

Voici ce qui s’est passé suite au renversement des cours à partir du niveau de retracement de Fibonacci :

  • Le prix a rencontré un support sur le niveau des 38,2%,
  • Le niveau des 50% a tenu en tant que support initial, puis est devenu une zone d’intérêt,
  • Le niveau des 61,8% est également devenu une zone d’intérêt avant que les prix ne redescendent pour tester le plus bas du swing baissier précédent,
  • Si vous regardez plus avant, vous constaterez que le niveau des extensions de 100% a également joué un rôle de support.

Nous aurions pu prendre nos profits sur les niveaux des 38,2%, 50% ou 61,8%. Tous ces niveaux ont tenu le rôle de support, certainement parce que les autres traders gardaient un œil dessus pour prendre leurs gains également.

Ces exemples illustrent les supports ou résistances temporaires rencontrés par le prix sur des niveaux d’extensions de Fibonacci ; ce n’est pas toujours le cas, mais le plus souvent la méthode est fiable et permet d’ajuster votre position pour des prises de profit et une bonne gestion du risque.
Bien entendu, il y des inconvénients à gérer.

En premier lieu, il n’existe aucun moyen de savoir avec précision quelle extension de Fibonacci va jouer le rôle de résistance. N’importe lequel de ces niveaux est éligible pour devenir soit un support soit une résistance.
Un autre problème consiste à déterminer le swing baissier sur lequel se baser pour tracer les extensions.

Un moyen consiste à prendre un point de départ d’après le dernier plus bas comme nous l’avons montré dans nos exemples ; un autre consiste à se placer sur le dernier plus bas des 30 dernières barres. Une fois de plus, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de méthode idéale mais avec beaucoup de pratique, vous prendrez de meilleures décisions quant au choix de vos points de départ.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Il vous faudra user de toutes vos facultés lorsque vous aurez recours aux extensions de Fibonacci. Vous devrez évaluer la durée de la tendance. Ultérieurement, nous vous apprendrons des méthodes qui vous aideront à déterminer la force d’une tendance.

Pour l’instant, continuons et voyons comment placer un stop loss !

Partager

Cet article vous a été utile ?