L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est décédé à l’âge de 86 ans. Le magnat des médias, qui a dirigé trois gouvernements entre 1994 et 2011 et dont le parti Forza Italia est un partenaire junior de la coalition au pouvoir en Italie, avait été diagnostiqué avec une leucémie il y a quelque temps.
Berlusconi était l’un des politiciens les plus flamboyants d’Italie, faisant un retour en 2017 malgré une carrière entachée de scandales sexuels, d’allégations de corruption et d’une condamnation pour fraude fiscale. Il est décédé à l’hôpital San Raffaele de Milan, où il avait passé six semaines ce printemps à recevoir un traitement pour une infection pulmonaire liée à une leucémie myélomonocytaire chronique avant d’être réadmis.
Né à Milan en 1936 dans une famille de la classe moyenne, Berlusconi a commencé sa carrière dans le développement immobilier avant de fonder Mediaset, le plus grand diffuseur commercial d’Italie. Il a également possédé le club de football AC Milan entre 1986 et 2017.
Forza Italia a été fondée en 1993. Un an plus tard, Berlusconi est devenu le premier Premier ministre à être élu sans avoir auparavant occupé un poste gouvernemental. Son second mandat, entre 2001 et 2006, a été le plus long de tous les dirigeants italiens depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est revenu au pouvoir en 2008 mais a été contraint de démissionner en 2011 en pleine crise de la dette.
Berlusconi a été condamné pour fraude fiscale fin 2012, pour laquelle il a purgé sa peine d’un an en effectuant un service communautaire à temps partiel dans une maison de retraite à Milan. Son interdiction de se présenter aux élections a été levée à temps pour les élections générales de 2018, lorsque Forza Italia s’est présentée en coalition avec la Ligue et les Frères d’Italie mais n’a pas atteint les 40% nécessaires pour gouverner.
En 2019, Berlusconi a remporté un siège au Parlement européen, et lors des élections générales d’octobre 2022, son parti est revenu au pouvoir dans une coalition dirigée par les Frères d’Italie de Giorgia Meloni. Berlusconi a également été élu sénateur.
Meloni a déclaré lundi : “Silvio Berlusconi était avant tout un combattant. C’était un homme qui n’a jamais eu peur de défendre ses convictions, et c’est précisément ce courage et cette détermination qui ont fait de lui l’un des hommes les plus influents de l’histoire de l’Italie.”
Les deux avaient récemment été en désaccord sur la guerre en Ukraine, Berlusconi annonçant que le président russe, Vladimir Poutine, lui avait envoyé des bouteilles de vodka pour son anniversaire. Lundi, l’ambassade de Russie à Rome a décrit Berlusconi comme un grand homme d’État et un visionnaire, tandis que Poutine l’a qualifié de “personne chère, un véritable ami”.
Matteo Salvini, le vice-Premier ministre, a décrit Berlusconi comme “un grand ami et un grand Italien”.
Surnommé Il Cavaliere (le chevalier), Berlusconi était souvent considéré comme le “faiseur de rois” de la politique italienne. En 2016, il a subi une chirurgie pour remplacer une valve aortique défectueuse, et a été admis à l’hôpital avec le Covid en septembre 2020. Il a eu des complications persistantes liées au virus, une expérience qu’il a décrite comme “la pire de ma vie”.
Il s’est marié deux fois, et a été en couple avec Francesca Pascale, 37 ans, pendant sept ans avant d’entretenir une relation avec Marta Fascina, 33 ans, une députée de Forza Italia avec qui il a eu un “mariage symbolique” en mars 2022. Il laisse derrière lui cinq enfants.
Le ministre de la Défense italien, Guido Crosetto, a décrit la mort de Berlusconi comme “une grande, énorme douleur”. “Il laisse un énorme vide parce qu’il était grand. Une ère est terminée, une ère se termine. Je l’aimais beaucoup. Au revoir Silvio.”
Ses rivaux se sont également unis pour lui rendre hommage. L’un des premiers à réagir a été l’ancien président de la Commission européenne Romano Prodi, peut-être le plus grand ennemi politique de Berlusconi.
“Nous représentions des mondes différents et opposés, mais notre rivalité ne s’est jamais transformée en sentiments d’animosité à un niveau personnel, et le débat est resté dans la sphère du respect mutuel”, a déclaré Prodi.
La secrétaire du parti démocrate de centre-gauche, Elly Schlein, a exprimé les “plus sincères condoléances” de son parti.
“Tout nous a divisés et nous divise de sa vision politique, mais le respect humain envers une personne qui a été un protagoniste de l’histoire de notre pays reste”, a-t-elle déclaré. “Les plus sincères condoléances du parti démocrate.”
L’ancien Premier ministre italien Matteo Renzi a décrit Berlusconi comme un faiseur d’histoire. “Beaucoup l’aimaient, beaucoup le détestaient ; aujourd’hui, tout le monde doit reconnaître que son impact sur la vie politique, mais aussi sur la vie économique, sportive et télévisuelle, était sans précédent.”
Le pape François a envoyé un télégramme de condoléances à la famille de Berlusconi, exprimant sa “participation sincère au deuil pour la perte d’un protagoniste de la vie politique italienne, qui a assumé des responsabilités publiques avec un tempérament énergique.”