Dans cette époque de rigueur économique où le budget tend à tanguer; la fin du mois semble souvent plus raide que l’escalade de l’Everest pour de nombreux Français. Entre les factures qui s’enchaînent et la vie quotidienne, sans parler de la rentrée scolaire qui s’annonce avec son lot de dépenses musclées, on s’y perdrait presque ! Foisonnent toutefois de belles opportunités, des aides financières sur le ring, prêtes à monter sur le ring pour aider ceux qui se trouvent en situation précaire. Première sur la liste : la prime d’activité, savamment distillée par notre fameuse CAF, qui apporte chaque mois un petit coup de pouce à vos finances, histoire de faire respirer un brin votre porte-monnaie.
La prime d’activité sous la loupe !
De la prime d’activité, née en 2015, on garde l’idée d’une élégante fusion entre RSA activité et prime pour l’emploi pour la former. C’est l’histoire d’un dispositif finement pensé pour encourager l’activité professionnelle, multiplier les chances des travailleurs aux revenus modestes et peaufiner leur niveau de vie. Un soutien financier qui n’a pas de prix dans cette rude jungle qu’est le marché du travail.
De son côté, la Caisse d’allocations familiales (CAF), et sa cousine la Mutualité sociale agricole (MSA) s’occupent du versement de cette cagnotte; une allocation toutefois soumise à des conditions, notamment de ressources. Une chance, cependant, elle est ouverte à une myriade de travailleurs : salariés, étudiants, stagiaires, fonctionnaires, en congé ou en disponibilité. Pour prétendre être digne de cette aide, il suffit d’avoir plus de 18 ans, de vivre en France au moins 9 mois par an, et de trimbaler une activité professionnelle.
La prime d’activité : comment ça marche ?
Un petit tour dans les méandres du calcul de la prime d’activité, ça vous dit ? Étape 1: on pose comme base le montant forfaitaire (pour une personne seule, tablez sur 551,51€), on rajoute 0,61 fois le revenu professionnel plus un bonus, et on ôte le revenu professionnel et autres ressources. Voilà comment on fait fumer la calculette pour ajuster l’aide aux revenus de chaque bénéficiaire.
Pour rentrer un peu plus dans la mêlée, disons que le montant de la prime d’activité se décide en fonction de la situation familiale et des revenus du bénéficiaire. Son montant de base est fixé à 595,25€ par mois pour une personne seule. Il n’est cependant pas figé et peut être revu en fonction de la composition du foyer et de la situation d’isolement. Qui plus est, l’obtention d’aides au logement (type APL, ALF, ALS) peut jouer sur la définition du résultat final.
Et bonne nouvelle, les étudiants ne sont pas laissés pour compte ! Il leur suffit d’avoir des revenus supérieurs à 1070,78 euros pour être admissibles. En revanche, pas de prime pour les sans domicile fixe ou les personnes en situation irrégulière. Pour vérifier si vous pouvez être éligible à la Prime d’Activité, et vous faire une première idée du montant que vous pourriez engranger, rendez-vous sur le site de la CAF qui met à disposition un simulateur.