Article écrit par Sébastien Mareuil
13 Juin 2023 @ 5:03pm
Partager

La dominance du Bitcoin sur le marché cryptographique n’a pas réussi à se maintenir au-dessus de 50% depuis avril 2021. Le temps est-il venu pour un changement radical ?

La Renaissance du Bitcoin dans le Marché Crypto

La part de marché du Bitcoin a augmenté à près de 50% suite au tumulte récent du marché des altcoins. Le 13 juin, l’Index de Domination du Bitcoin (BTC.D), qui suit le poids du BTC face aux autres cryptomonnaies, a atteint 49.29%, légèrement en dessous de son sommet de deux ans de 49.66% atteint plus tôt cette semaine.

L’ascension de la domination du Bitcoin intervient après le procès de la Commission des Valeurs Mobilières et des Échanges des États-Unis (SEC) contre les plateformes d’échange de crypto-monnaies Binance et Coinbase. Dans ses dépôts judiciaires, la commission a accusé de nombreuses altcoins de premier plan, y compris Cardano et Solana, d’être des “valeurs mobilières non enregistrées”.

Le Règne du Bitcoin, une Certitude ou une Illusion ?

La part de marché du Bitcoin a tendance à augmenter en période de stress sur le marché, les traders le considérant comme l’actif crypto le moins volatil par rapport à la plupart des cryptomonnaies. Par exemple, lors de la crise bancaire de mars 2023, la domination du Bitcoin par rapport aux altcoins avait également rebondi à 50%.

Il existe également d’autres indices suggérant que la domination du Bitcoin pourrait croître davantage pour enfin franchir la barre des 50%. Par exemple, DWF Labs, un fabricant de marché crypto, aurait envoyé des millions de dollars de tokens non-Bitcoin aux échanges, ajoutant potentiellement une pression à la vente sur certaines altcoins.

Cependant, tout le monde ne voit pas la domination du BTC d’un bon œil. L’analyste Moustache, par exemple, soutient que le marché des altcoins a peut-être atteint son point le plus bas une fois de plus car le Bitcoin ne parviendra pas à franchir le seuil des 50%.

Un Retour en Arrière pour le Bitcoin ?

Les indicateurs techniques suggèrent que la domination du Bitcoin pourrait effectivement baisser dans les semaines à venir à mesure que les altcoins rebondissent. Le plus notable est que BTC.D n’a pas réussi à clôturer de manière décisive au-dessus de la marque de 50% depuis avril 2021, inversant souvent ses gains en raison d’un indice de force relative (RSI) hebdomadaire suracheté.

Bitcoin se trouve maintenant face à un scénario similaire avec un retest du niveau de 50% pour la première fois depuis l’été dernier. En même temps, son RSI se situe à seulement deux points en dessous de son niveau de surachat de 70.

Par conséquent, si l’histoire se répète, la domination du Bitcoin devrait baisser à 39% d’ici fin 2023 ou début 2024.

D’un autre côté, une évasion ici serait clé pour le BTC – pour atteindre des niveaux inédits depuis plus de deux ans. Par exemple, l’analyste Crypto Rover voit un schéma classique de continuation haussière avec 52% comme prochain obstacle majeur si un tel scénario se réalise.

Cet article vous a été utile ?

Cet article vous a été utile ?