Article écrit par Sébastien Mareuil
31 Mar 2022 @ 12:51
Partager

Le web trading est une vaste galaxie où il est possible pour des amateurs comme des professionnels de négocier des instruments financiers via des plateformes optimisées. Au coeur de cette galaxie nous retrouvons parmi d’autres les paires de devises, les actions, les matières premières ou encore les cryptomonnaies. Chaque courtier en ligne propose un catalogue produit plus ou moins spécifique. BitMex est l’un de ces brokers très pointu puisqu’il est orienté vers le trading des crypto monnaies. Plus particulièrement le Bitcoin. Découvrez BitMex avis complet sur la Bourse d’Echange des Bitcoins.

Dépôt minimum

50 $

Régulation

License aux Seychelles

Levier

Pas d'effet de levier

Frais

Peu compétitifs

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Avantages
  • Plusieurs paires de crypto-monnaies disponibles
Inconvénients
  • Pas de copy-trading
  • Peu accessible pour les novices
  • Frais élevés

Notice: A non well formed numeric value encountered in /www/droitdunetfr_516/public/wp-content/themes/droitdunet/template-parts/content-brokers.php on line 118

Notice: A non well formed numeric value encountered in /www/droitdunetfr_516/public/wp-content/themes/droitdunet/template-parts/content-brokers.php on line 123
Note globale - 3.3/5
4/5
4/5
4/5
3/5
3,2/5
3/5
3/5
2/5
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Qui est BitMex ?

Le courtier en ligne se présente lui-même comme le résultat de la rencontre ingénieuse entre la Finance, le Développement Web et une approche d’un trading rationnel basé sur un algorithme à haute fréquence. Les 3 co-fondateurs – Arthur Hayes, Ben Delo et Samuel Reed – sont chacun expert dans leur domaine. Ils ont décidé de réunir leurs compétences techniques et commerciales afin de tirer partie de la dynamique crypto devise qui a bouleversé la relation aux marchés financiers, avec en tête le Bitcoin.
BitMex est l’occasion de s’approcher de toutes les meilleures devises numériques et de les négocier avec des données et analyses expertes. Il devient donc envisageable de réaliser de véritables profits sur ces produits financiers à haute valeur ajoutée.

Les cryptos disponibles

Comme nous le disions juste avant le broker est spécialisé dans le web trading autour du Bitcoin. C’est à dire qu’il est possible de réaliser des opérations financières liées à la crypto monnaie. Les transactions se font bien entendu exclusivement dans cette monnaie virtuelle. Il est donc nécessaire d’en posséder (puisqu’en nombre limité en circulation) pour pouvoir trader.
Il est alors possible d’en acheter ou d’en vendre tel quel. Ou alors de parier sur la hausse ou la baisse d’un cours vis-à-vis d’une autre devise virtuelle, à l’exception du XTB / USD qui est une paire mettant en confrontation crypto devise et devise réelle. Ces paires de crypto monnaies regroupent les plus actives et attractives :

  • Cardano : BADA / XBT
  • Bitcoin Cash : BBCH / XBT
  • EOS Token : BEOS / XBT
  • Ethereum : BETH
  • Litecoin : BLTC / XBT
  • Tron : BTRX / XBT
  • Ripple : BXRP

BitMex multiplie le pouvoir de négociation des investisseurs en proposant des effets de levier très stimulants qui peuvent monter jusqu’à 100 fois le capital engagé.

Les investissements sont régis par des règles assez simples. Les positions ne sont pas soumises à des dates d’expiration. C’est ce qu’on appelle un contrat perpétuel. Il est aussi possible de configurer des ordres avec des paramètres préétablis – achat à taux initial, direction à la hausse / à la baisse, Take Profit / Stop Loss, date de fin de contrat – qu’on appelle Futurs Contrats.

Les frais de courtage

BitMex fait partie de ces courtiers en ligne qui favorise l’accès à sa plateforme de web trading en réduisant au maximum les frais annexes liés à la gestion du compte utilisateur. Par exemple aucun frais n’est chargé sur les opérations de dépôt et retrait en Bitcoin.

Les frais de courtage se limitent essentiellement au passage d’ordres. Ils sont dépendants de divers facteurs comme le type de contrat passé et le type de paire concerné. Les taux de charge se basent sur le pourcentage fixe associé à l’ordre passé.

Pour donner un exemple concret. Un contrat perpétuel de XBT est chargé ainsi : le vendeur (maker fee) se voit rétribué de 0.0250% du montant ; l’acheteur (taker fee) est chargé à hauteur de 0.075%. Un placement long (long fuding) est taxé de 0.0100%. Un placement court (short funding) est rétribué de 0.0100%.
Un Contrat Futur est chargé ainsi :

  • Maker Fee = -0.025%
  • Taker Fee = 0.075%
  • Settlement Fee (frais d’ouverture de la position) = 0.0500%

L’intégralité des tarifs est à retrouver en détails sur le site de BitMex dans l’onglet Fees.
Comment fonctionne le compte BitMex
En dépit de la haute technicité du domaine du trading des crypto monnaies, la plateforme BitMex a été pensée pour être accessible par le plus grand nombre, débutant comme expert. Il est nécessaire de comprendre comment ouvrir un compte et quelles sont les fonctionnalités de la plateforme de trading.

Comment ouvrir un compte

L’étape de l’ouverture est loin d’être la plus complexe. En cliquant sur le bouton Register un formulaire d’inscription s’ouvre. C’est le moment de renseigner un premier lot d’informations personnelles : email, mot de passe, pays de domiciliation, nom et prénom. Un lien de validation est envoyé sur l’adresse électronique donnée. Une fois cliqué dessus l’inscription peut continuer avec des données complémentaires sur l’identité de l’utilisateur avec des justificatifs personnels à fournir pour valider définitivement son compte et pouvoir réaliser un dépôt en Bitcoin.
Le site n’est pas disponible en français. Il est possible de l’avoir en anglais, chinois, russe et japonais.

La plateforme de trading

Une seule plateforme qui repose sur la technologie du logiciel TradingView. L’interface est un peu austère avec une grande quantité d’informations sur les cours boursiers sur peu d’espace. Par ailleurs ce pack de données est relativement bien organisé en onglet par crypto monnaie. Deux types de graphiques : un complexe sur la partie supérieure avec une vision en temps réel de l’évolution des cours / un simplifié sur la partie basse pour se rendre rapidement des volumes achetés et vendus ce qui donne une tendance. Enfin une zone réservée à l’historique des positions (ouvertes, fermées prix d’entrée, de sortie, marge réalisée, etc.) qui constitue le tableau de bord des résultats. TradingView est interactif à la fois dans le panneau de passage d’ordre que sur les graphiques en eux-mêmes.

Le broker a développé une application mobile qui reprend les fonctionnalités de la plateforme web. Les développeurs ont également pensé à rendre BitMex intégrable à d’autres logiciels puisque des fonctionnalités d’API existent à même le site web.
La sécurité est un sujet primordial pour le courtier en ligne. Elle repose sur des protocoles de cryptage qui sont leader dans leur secteur. BitMex a inspiré son système de protection Amazon Web Services, utilisé par le géant du e-commerce. Il s’agit d’une protection informatique de classe mondiale qui nécessite plusieurs formulaires d’authentification pour assurer l’identité de l’utilisateur. Le protocole de cryptage choisi est le kdb+ qui est une référence dans le secteur des banques spécialisées dans le courtage en ligne.

L’accompagnement que propose BitMex

Désireuse de rendre accessible ce pendant du web trading au plus grand nombre BitMex a mis en place des outils pratiques et ergonomiques pour faciliter l’expérience utilisateur. Détaillons le service client et l’espace formation.

Le service client ?

Avec un site en langue anglaise il aurait été surprenant d’avoir un service client francophone. Les langues autorisées sont une fois encore l’anglais, le chinois, le russe et le japonais. Le support clientèle est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est possible de le contacter soit via la boîte de dialogue dédiée en cliquant sur l’onglet Contact, soit d’envoyer un mail depuis son opérateur à l’adresse support@bitmex.com.

Il est à noter que cette adresse mail sert aussi à prendre contact avec les techniciens du site en cas de question technique. Bien penser à renseigner le sujet abordé pour un dispatch précis et un traitement de la demande.

Les équipes, qui constituent les conseillers clientèle, sont tous des experts du web trading, des crypto monnaies et tout ce qui concerne les analyses financières. L’accompagnement est personnalisé, pertinent et rapide.

L’espace formation ?

Que dire de l’apprentissage chez BitMex ? De prime abord nous avons d’abord cru que ce site de trading était vraiment réservé à une sorte d’élite éveillée aux crypto devises. De plus l’austérité de la plateforme renforçait ce sentiment de plateforme très technique.

Pourtant il n’en est rien. Loin de là d’ailleurs. Le broker regorge d’informations détaillées sur toutes les thématiques qui touchent à son univers. Certes il faut être au moins anglophone mais chaque rubrique ou onglet du tableau de bord conduit vers des explications claires, synthétiques et précises. Un véritable lexique / abécédaire pour comprendre l’intégralité des éléments qui composent la nébuleuse trading de Bitcoin.

Dans la partie plus passive nous retrouvons des masses de données passionnantes et essentielles à la tenue rentable d’un portefeuille d’actifs. L’onglet Knowledge Base est une sorte de FAQ orientée vers le fonctionnement du site (dépôt / retrait / création de compte / etc.) et une base de données utilisateur pour une grande autonomie.

La rubrique BitMex Blog est sûrement la zone la plus intéressante pour une formation pratique basée sur des cas réels. Les experts du site rédigent des articles sur divers thèmes qui traitent du trading, plus spécifiquement de la négociation de crypto monnaies. Des articles de vulgarisation et des analyses pointues du marché côtoient des études faites sur les tendances boursières et la présentation des derniers logiciels. Toutes ces informations très qualitatives sont des aides précieuses pour continuer à monter en compétences / connaissances et de gagner en efficacité dans la prise de décision en gestion de portefeuille.

Partager
Cet article vous a été utile ?
Commentaires

Laiser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.