Article écrit par Sébastien Mareuil
12 Apr 2022 @ 1:00pm
Partager

Le ROI ou Return On Investment, que l’on peut traduire par retour sur investissement, désigne tout simplement la performance de vos investissements : que vous rapportent-ils ? Il illustre donc le rendement de vos placements. Comment améliorer ce chiffre ? Voici 5 conseils utiles.

1-Avoir un plan d’investissement

Avant tout, vous devez avoir un plan d’investissement au lieu de vous lancer au hasard dans le trading. De cette manière, vous aurez une ligne de conduite à respecter et éviterez les mauvaises surprises. Concrètement, vous devez établir vos objectifs, en tenant compte de vos diverses contraintes : revenus, disponibilités, risques, âge, personnalité…

2-Un portefeuille diversifié

Pour optimiser votre ROI sur la bourse en ligne, il est essentiel que vous diversifiiez votre portefeuille, faisant en sorte de définir à l’avance les montants que vous pensez allouer à chaque actif financier. Il faut d’ailleurs savoir qu’il en existe des risqués et des moins risqués.

Le choix est notamment possible entre les actions et les obligations, les devises, les matières premières ou encore les produits dérivés. Votre choix se basera sur le niveau de risque vous êtes prêt à prendre, mais aussi sur vos objectifs. Le fait de diversifier le portefeuille permet de minimiser les risques et d’optimiser les gains.

plan d'investissement

3-Quel rendement ?

Diversifier votre portefeuille, c’est bien, mais vous devez aussi décider du rendement de vos actifs. Il faut alors distinguer différentes catégories d’investissements. Il y a ceux qui prospèrent petit à petit, mais sûrement sur le long terme.

Et il y a les placements qui peuvent rapporter gros, mais il existe aussi un risque élevé de perte. Au final, il est alors judicieux d’équilibrer les investissements et combiner des actifs risqués et moins risqués. Généralement, le portefeuille comporte alors à la fois des actions et des obligations, mais aussi des actifs monétaires.

4-Connaître le marché

Pour profiter d’un bon retour sur investissement, il est indispensable de bien connaître le marché et procéder régulièrement à des analyses. En même temps, il est indispensable de placer des repères. Plus précisément, il faut déterminer des indices, des portefeuilles ou encore des taux avec lesquels vous allez comparer vos propres titres.

Vous pourrez alors avoir une petite idée de l’issue de vos placements. En outre, cela vous permet aussi de prendre les meilleures décisions en observant le comportement d’actifs ou de portefeuilles similaires aux vôtres.

5-Approfondir constamment vos connaissances

Enfin, pour profiter d’un excellent retour sur investissement, il ne faut jamais rester sur ses acquis. Vous devez actualiser continuellement vos connaissances financières, en sachant que le marché ne cesse de se développer et de s’élargir.

De nouvelles entreprises voient, en effet, régulièrement le jour. De même, de nouveaux actifs financiers débarquent constamment. Au besoin, vous pouvez même faire appel au service d’un conseiller pour rester bien informé.

Pour comprendre le trading de la bourse en ligne vous pouvez lire notre dossier pour débutant.

Partager

Cet article vous a été utile ?