Article écrit par Sébastien Mareuil
23 Mar 2022 @ 3:08
Partager

La finance décentralisée est l’une des technologies à la pointe dans le monde des cryptomonnaies. De nombreuses plateformes tentent de créer un système financier  ouvert et accessible à tous. C’est le cas de Yearn.Finance, un protocole qui permet aux investisseurs d’obtenir des rendements passifs.

Yearn.Finance a connu une croissance remarquable avec l’introduction de son token natif, le YFI. Dans cet article, il sera question d’analyser et partager notre avis sur  le cours du Yearn-Finance, le fonctionnement de son protocole, ainsi que les prévisions à court et à long terme.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur de Yearn.Finance

Trader le YFI sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer du Yearn.Finance ?

Se procurer des jetons YFI revient à échanger de la monnaie fiduciaire ou une autre cryptomonnaie pour obtenir des YFI. Pour y arriver, il n’y a rien de compliqué. Il suffit de passer par une plateforme d’échange. C’est le moyen le plus recommandé pour obtenir des cryptomonnaies.

Cependant, il faut s’assurer de passer par une plateforme bien réputée comme eToro pour éviter une éventuelle arnaque. Il existe d’autres moyens de mettre la main sur du YFI. Nous allons en détailler quelques-uns plus bas.

Se procurer du Yearn.Finance via eToro

Pour acheter les jetons YFI sur eToro il faut disposer d’un compte sur ce broker. Ce dernier œuvre sur le marché depuis 2007 et figure parmi les plateformes les plus populaires grâce à ses offres uniques.

Aujourd’hui, eToro s’est forgé une solide réputation. Il compte des millions d’utilisateurs. Son seul secret : permettre d’investir dans toutes sortes d’actifs y compris les actions, les devises (forex), les obligations, les cryptomonnaies comme bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et YFI.

Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter de chaque variation du cours du YFI à la hausse comme à la baisse. L’investissement se fait sous forme de CFD.

Voici les étapes à suivre pour s’exposer au cours du YFI sur eToro :

  • Créer un compte sur la plateforme;
  • Vérifier son identité en fournissant les données personnels (Passeport, Permis de conduire, etc);
  • Déposer les fonds sur le compte ( 200 dollar minimum par carte de crédit );
  • Placer un ordre d’achat sur la paire EUR/YFI ou USD/YFI;
  • Valider la transaction

En bref, Etoro permet de déposer de la monnaie fiduciaire (euro, dollar, etc) pour acheter les jetons YFI en toute sécurité. La plateforme dispose également d’autres options intéressantes qui facilitent la tâche aux débutants. C’est notamment la possibilité d’avoir un compte démo pour les tests mais surtout le copy-trading qui permet aux traders les moins expérimentés de répliquer les performances des professionnels.

Trader le YFI sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Yearn.Finance

Il n’est pas possible de miner les pièces YFI. Cette méthode de sécurisation du réseau est propre au bitcoin et à quelques autres cryptomonnaies utilisant une preuve de travail. Cependant, les utilisateurs peuvent gagner des pièces YFI en verrouillant leurs cryptomonnaies dans les contrats Yearn.Finance exécutés sur les plateformes de trading comme Balancer et Curve.

Cette opération s’appelle le Yield Farming. En effet, Yearn.Finance n’offre pas la possibilité de miner, mais donne un moyen de farmer ou cultiver les pièces YFI en les verrouillant  dans un protocole DeFi (finance décentralisée) afin de gagner plus de cryptomonnaie.

Faucet Yearn.Finance

Recevoir les YFI gratuitement, est-ce possible ?  La réponse est oui. En fait, il existe des sites et applications qui offrent quelques miettes en YFI en échange  d’une petite tâche réalisée. L’application peut par exemple proposer à l’utilisateur de répondre à un sondage, suivre une publicité, etc. Cependant, l’inconvénient majeur dans cette façon de se procurer les jetons YFI est qu’il est presque impossible de se prémunir d’une éventuelle arnaque.

Le site peut alors fermer ses portes à tout moment ou proposer des miettes qu’aucun utilisateur ne recevra en réalité. C’est pourquoi nous ne pouvons proposer aucun faucet Yearn.Finance sûr à nos lecteurs. 

screenshot yearn finance interface

Historique du cours du Yearn.Finance 

En février 2020, Yearn.Finance était un simple protocole informatique sans jeton natif. Quelques semaines après, c’est la pandémie qui bouleverse le monde. A l’époque, le prococole Yearn.Finance ne séduisait aucun utilisateur.

Cependant, au mois de juillet, la création du Jeton YFI pour décentraliser le réseau avait changé la donne. En effet, de nombreux investisseurs se sont intéressés au jeton YFI dont le rôle clé était d’inciter les utilisateurs à utiliser la plateforme Yearn.Finance.

La spéculation autour du projet a donné vie au cours du YFI. Ce dernier, qui ne reposait sur rien au départ, se négociait à prix d’or. Depuis ce temps, YFI a fait l’objet de plusieurs variations à la baisse et à la hausse. Que nous révèle le cours du Yearn.Finance ? Pour le savoir, analysons ensemble le prix du YFI depuis son apparition sur le marché crypto.

Cours en euro de Yearn.Finance en 2020

Les jetons YFI ont été distribués aux utilisateurs de Yearn.Finance en juillet 2020. Quelques jours plus tard, le 21 juillet, le prix d’un jeton Yfi atteint les 785 euros (EUR). Avec l’intérêt croissant des investisseurs pour le projet,  le cours du YFI est monté en flèche quelques semaines plus tard. Le 12 septembre, il fallait payer 36 000 euros pour mettre la main sur un seul jeton TFI. Par la suite, le cours YFI a subi une énorme pression vendeuse. Il s’est effondré jusqu’à 7300 euros, son prix minimum de l’année. Finalement, le cours du Yfi a clôturé l’année à 18 488 euros (EUR) avec un volume d’échange total de 278 millions d’euros sur 24 heures.

Cours de Yearn.Finance en 2021

En 2021, l’euphorie autour de la finance décentralisée ne s’est pas arrêtée.  Alors que le cours du Yearn.Finance était de 18 000 euros au début de l’année, ce dernier a explosé comme l’ensemble du marché crypto. Au mois de mai, le prix d’un jeton YFI atteignait un maximum de 78 000 euros avant de chuter jusqu’à 21 000 euros au mois de juillet.

Au moment d’écrire ces lignes, le cours du Yearn.Finance oscille entre 21 000 et 36 000 euros. La clôture annuelle est encore  attendue.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du cours et de la valeur de Yearn.Finance

En seulement une année, Yearn.Finance s’est hissé parmi les protocoles DeFi en croissance rapide. Au vu de la progression du cours du Yearn.Finance, il est normal de s’interroger sur ce que vaudra un token YFI dans quelques mois ou quelques années.

Le cours du Yearn.Finance est dirigé par les acheteurs et vendeurs. Il répond à la loi de l’offre et la demande. Les décisions des acteurs du marché déterminent le prix d’un token YFI. Pour décider d’acheter ou vendre le YFI, les acteurs du marché, eux, sont influencés par plusieurs facteurs à savoir : le contexte économique général, l’évolution du cours du bitcoin (BTC) qui domine encore le marché crypto, l’évolution du secteur de la finance décentralisée, la réglementation, etc.

Etant donné que la situation liée aux éléments susmentionnés peut changer du jour au lendemain, il est difficile de se projeter dans l’avenir du cours d’un actif comme YFI. En outre, l’analyse graphique permet d’étudier la psychologie de différents  intervenants sur le marché. Ainsi, l’analyse du cours du YFI peut donner une idée du prix qu’il faudra payer pour un jeton YFI sur le court et long terme.

Prédiction du prix de Yearn.Finance  à court-terme

Une prévision du cours du Yearn.Finance à court terme n’est pas facile à déterminer. En effet, le marché crypto est souvent sensible à des chocs inattendus et à des changements soudains d’états émotionnels à court terme.  Ce qui se traduit par une grande volatilité des prix.

L’un des moyens de cerner les sentiments des investisseurs est de procéder aux analyses (analyse technique et fondamentale) afin de détecter les évolutions possibles du cours du Yearn.Finance.

Comme l’ensemble des tokens DeFi, le YFI a bénéficié d’un regain de confiance de la part des investisseurs depuis le début de l’année. Ceci a permis à son cours d’atteindre un pic à plus de 78 000 euros avant la forte baisse de juillet.

Au moment d’écrire ces lignes, le cours du YFI semble stable. Il évolue au-dessus de son support de 28000 euros. S’il casse sa résistance de 38 000 euros, il sera possible d’aller chercher les 43 000 euros. Un autre aspect technique important c’est le fait que les points bas (bottom) du cours du YFI sont de plus en plus hauts.  Cet état des faits laisse croire qu’une une tendance haussière est en cours.

Prévision du prix de Yearn.Finance  à long-terme

La plupart des cryptomonnaies conservent leur tendance haussière à long terme en dépit de la volatilité à court terme. C’est le cas de notre pépite du jour, le Yearn.Finance.

Lancé sans aucune valeur, il est inimaginable de revoir le cours du Yearn.Finance en dessous de 10 000 EUR.  Effectivement, la tendance du Yearn.Finance est haussiere depuis son lancement et nous croyons qu’elle va perdurer dans le temps, tant que le marché crypto restera haussier.

Mais que pouvons-nous réellement attendre du cours du Yearn.Finance sur le long terme ?  De notre point de vue, ce n’est qu’une question de temps pour que le cours du Yearn.Finance dépasse son sommet atteint au mois de mai. Il se situe autour de 78 000 euros. Une fois ce niveau clé dépassé, le cours du YFI ira chercher de nouveaux sommets

Il a certes du chemin à faire pour y arriver mais de nombreux analystes pensent qu’on ne va plus attendre longtemps avant de revoir ces niveaux.  Par la suite, le cours du Yearn.Finance pourra naviguer en découverte de prix (price discovery) et pourquoi pas aller chercher les 100 000 euros ou plus ? Nous pouvons temporiser en attendant que ce jour arrive. En effet , les prévisions sont optimistes pour Yearn.Finance comme sur l’ensemble des cryptos.

Mais attention, il est conseillé de n’investir sur les cryptos que ce qu’on peut se permettre de perdre. Même avec les conditions de marché favorables à une hausse, tout peut arriver au cours du YFI qui peut s’effondrer en cas d’exploitation d’un bug sur le protocole ou encore d’une condition réglementaire défavorable. Il est important de toujours garder un œil sur ces éléments.

Définition : la crypto “Yearn.Finance”, c’est quoi ?

YFI est la cryptomonnaie native du protocole Yearn.Finance. Le rôle clé de YFI est de permettre une gouvernance décentralisée du protocole Yearn.Finance. En effet, les utilisateurs possédant du YFI participent à la vie du projet en votant les futures modifications du protocole.

Lancé en juillet 2020, YFI est devenu l’un des jetons importants basés de la blockchain Ethereum (ETH) suite à ses différentes stratégies de Yield Farming automatisé.

A certains points, il est normal de considérer Yearn.Finance comme un algorithme qui essaie de trouver les meilleurs rendements dans la finance décentralisée. En effet, le protocole fournit à ses utilisateurs un accès aux rendements les plus élevés sur l’épargne en Ether (ETH), en stablecoins ou d’autres cryptos.

Historique de création

Yearn.Finance, souvent appelé YEarn, fut lancé en février 2020 par Andre Cronje sur la blockchain Ethereum, avec comme objectif  de régler les incohérences dans les rendements offerts par différentes applications de la finance décentralisée. 

Yeran Finance lance son jeton YFI en juillet 2020. Ce dernier n’a pas tardé à attirer les projecteurs en passant de presque rien à plus de 30 000 euros en seulement quelques mois.

Peu de temps après le lancement de la pièce YFI, la communauté a opté pour un approvisionnement total de 30 000 jetons afin de rendre le YFI plus rare.

Cette décision n’a pas été sans conséquence. Une partie des utilisateurs qui n’étaient pas d’accord avec la proposition ont bifurqué le projet en créant un fork connu sous le nom de YFII.

Heureusement, YFI bénéficie d’une popularité remarquable, au moment d’écrire ces lignes, sa capitalisation boursière dépasse 1.2 milliards d’euros. Les querelles internes n’ont pas beaucoup affecté le projet.

Trader le YFI sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi elle sert ?

Le jeton YFI est étroitement lié à la plateforme Yearn.Finance. Cette dernière permet aux investisseurs qui n’ont pas le temps d’étudier le phénomène DeFi de plus près d’optimiser leurs rendement.

En effet, Yearn.Finance est un service d’agrégation propre aux investisseurs de la finance décentralisée (DeFi) dont le but est de permettre aux utilisateurs de maximiser le bénéfice du yield farming.

La cryptomonnaie YFI intervient avec un objectif crucial de décentraliser le protocole Yearn.Finance en donnant le pouvoir à la communauté. Aujourd’hui les détenteurs du token YFI peuvent voter sur diverses décisions proposées par la communauté.

Blockchain de Yearn.Finance : comment ça marche ?

Yearn.Finance est l’un des protocoles émergents de la finance décentralisée qui fonctionnent sur la blockchain Ethereum (ETH).

Grâce aux contrats intelligents, Yean.Finance permet à l’utilisateur de déposer les fonds et de bénéficier d’un taux d’intérêt attractif. Pour ce faire, il faut déposer les fonds dans des pools de liquidité.

La plateforme Yearn.Finance dispose de plusieurs services dont :

  • APY :  Un tableau de données qui  illustre les taux d’intérêts sur différents protocoles de prêt;
  • Earn : Qui permet d’ identifier les taux d’intérêt les plus élevés que les utilisateurs peuvent gagner en prêtant un actif. Cela fonctionne en recherchant dans différents protocoles de prêt, tels que AAve ou Compound.
  • Vaults : Un ensemble de stratégie d’investissement conçues pour générer les rendements les plus élevés d’autres projets de la finance décentralisée. C’est l’un des caractères distinctifs du protocole Yearn.Finance. En pratique, les utilisateurs peuvent déposer leurs cryptomonnaies afin de gagner des rendements. Par la suite, les fonds déposés sont gérés par un mécanisme qui tente de maximiser les bénéfices en minimisant les pertes.
  • Zap : Regroupe plusieurs tâches afin d’économiser les coûts. Par exemple, l’utilisateur peut échanger DAI contre une autre cryptomonnaie de la DeFi en un seul clic alors que sur la plateforme de trading Curve par exemple il faut une opération un peu plus longue et complexe.
screenshot yearn finance vaults

Wallet + Yearn.Finance : comment s’y prendre ?

Après l’achat des pièces YFI, il faut s’assurer de les conserver en toute sécurité. Pour cela il faut utiliser un wallet fiable. Ce dernier permet d’assurer la sécurité des jetons, signer les transactions, en recevoir ou en stocker sur le long terme. Si la participation à finance centralisée nécessite un compte bancaire, la participation à la crypto-finance requiert un wallet. Chaque utilisateur est responsable de la sécurisation de son wallet qui représente la clé d’accès à ses avoirs.

Il existe différents types de portefeuilles pour stocker ses pièces YFI, chacun avec ses atouts et faiblesses.  On s’accorde sur le point que certains sont plus sécurisés et que d’autres ont une facilité d’utilisation.

Il est donc important de définir vos besoins afin de choisir un portefeuille qu’il vous faut. Parmi les types de portefeuilles nous pouvons citer :

  • Portefeuille matériel ou froid :  C’est la catégorie la plus sécurisée. Ce type de portefeuille (physique) permet de sauvegarder ses clés privées sur un support non connecté à internet. Difficile donc pour les pirates de tenter quoique ce soit pour dérober les crypto-monnaies conservées. Ex : Ledger, Trezor, etc.
  • Portefeuille logiciel ou chaud :  C’est la catégorie la plus utilisée suite à la facilité d’utilisation. Cependant, ce n’est pas la solution adaptée à la garde de montants importants. Pour obtenir ces genres de portefeuilles, il suffit de télécharger gratuitement une application sur smartphone ou ordinateur. Ex : Coinnomi, Atomic Wallet, Trust Wallet, etc.
screenshot yearn finance wallet

Avis : faut-il investir dans le Yearn.Finance ?

La finance décentralisée suscite beaucoup de questions. Certains investisseurs profitent du cours du Yearn.Finance, pendant que d’autres hésitent, craignant une fin de l’emballement autour du secteur. Cependant,  une chose est sûre, avec de nouvelles fonctionnalités apportées par des nouveaux protocoles, nous pensons que la vague DeFi est loin d’être finie.

En effet, la valeur totale de fonds bloquée dans les protocoles DeFi, la fameuse  Total Value Locked (TVL), ne cesse d’augmenter. Alors qu’au début de l’année 2020 cette valeur tournait autour d’un milliard de dollars, elle a actuellement dépassé les 260 milliards de dollars alors que la capitalisation boursière de l’ensemble de jetons de gouvernance avoisine les 70 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.

Ce qui est sûr est que les premiers investisseurs à avoir compris le potentiel de la DeFi sont ceux qui en ont tiré un maximum de bénéfices. Mais jusqu’à quand ? Aujourd’hui  il y a encore une bonne marge de manœuvre pour ces protocoles et le potentiel d’augmentation de prix reste énorme. Toutefois, tenons à rappeler que chaque investissement comporte un potentiel de gain, avec les risques qui vont avec.

Opportunité

Yearn.Finance donne à ses utilisateurs la possibilité d’investir automatiquement sans trop se prendre la tête. Le protocole se charge de trouver le meilleur rendement pour les utilisateurs qui verrouillent leur cryptomonnaies sur le réseau.

Certains autres protocoles sont intégrés sur Yearn.Finance. C’est le cas de Balancer et Curve. Ceci est une preuve que le protocole Yearn.Finance perce déjà le marché. Les chances qu’il s’arrête sont minces. C’est pourquoi investir dans le YFI peut être une excellente décision à l’heure actuelle.

Risques

Le projet Yearn.Finance est beaucoup centré entre les mains de son fondateur Andre Cronje. Ce dernier est devenu une sorte de point de défaillance unique pour le protocole. Par exemple, s’il décidait de quitter le navire, beaucoup d’investisseurs le verront comme un échec. En ce sens, le cours de Yearn.Finance pourrait s’effondrer en dépit de la gouvernance décentralisée du projet.

Un autre risque est lié à la volatilité du marché crypto à court terme. Même si sur le long terme les cryptos à l’instar du bitcoin ont prouvé leur résilience, la volatilité suscite de la panique chez nombreux utilisateurs.

Les utilisateurs de Yearn.Finance peuvent faire face à un risque de perdre de l’argent en raison de l’é volution rapide des conditions du marché crypto. Mais aussi,  la réglementation du secteur de la finance décentralisée risque de porter un préjudice à certains projets. Les régulateurs ne sont majoritairement pas cléments face à tout ce qu’ils ne peuvent pas contrôler, surtout quand l’argent est en jeu. On peut s’imaginer une attaque coordonnée des régulateurs de tous bords contre le secteur de la DeFi dans les années à venir.


Conclusion

Yearn.Finance est l’un des protocoles émergents de la finance décentralisée .il s’est frayé une place en optimisant les revenus sur l’épargne des actifs cryptographiques grâce à des services de prêt.

En effet, la plateforme Yearn.Finance offre  une possibilité de gagner de l’argent passivement grâce aux cryptomonnaies et le tout sans devoir apprendre à trader. Il suffit tout simplement de verrouiller ses cryptomonnaies dans le protocole Yearn.Finance et obtenir des taux d’intérêts très élevés. La différence est énorme si l’on compare au livre A.

En bref, Yearn.Finance élimine le besoin d’un intermédiaire. Il a construit un système d’incitations automatisées autour de son token YFI. Ce dernier profite directement de la popularité du protocole Yearn.Finance, car ce sont les détenteurs de ce token qui décident des futures améliorations du projet. 

En définitive, notre avis sur le cours du Yearn.Finance est positif. Tant que le secteur de la DeFi continuera d’innover, il y aura de l’intérêt pour le YFI. Ne pas le considérer comme une opportunité d’investissement en ce jour peut s’avérer être une erreur monumentale en quelques années. Cependant, avant d’investir, il faut faire ses propres recherches et prendre en compte les risques. On ne le dira jamais assez, il ne faut investir que ce qu’on peut se permettre de perdre.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Cours du Yearn.Finance

L’avenir du token  YFI est étroitement lié à son protocole mais aussi à l’écosystème DeFi qui vit sa révolution depuis 2020. Les projets, dont Yearn.Finance, continuent d’innover tout en suscitant de plus en plus d’intérêt auprès des investisseurs, ce qui laisse croire à un avenir radieux pour YFI.

Le cours du Yearn.Finance évolue dans une tendance haussière. Certes, au moment d’écrire ces lignes,  un jeton YFI vaut la moitié de son pic autour de 78 000 euros, mais la tendance de fond reste positive. Nous sommes impatients de voir le cours du YFI dépasser son ATH pour naviguer en price discovery (découverte de prix). Cependant, cela va beaucoup dépendre de la santé globale du marché crypto.

Pour trader le YFI il faut déposer de la monnaie fiduciaire ou une autre cryptomonnaie sur un courtier puis l’échanger contre des pièces YFI. Binance propose ce service surtout en ce qui concerne l’échange crypto-crypto. Pour l’échange fiat-crypto, un courtier en ligne comme eToro est le meilleur choix.

Le blog
Vous pourriez aussi aimer