Yahoo est une entreprise américaine spécialisée dans les services sur Internet qui existe depuis 20 ans déjà. Ces derniers mois, la compagnie se trouve dans une situation très délicate, faisant actuellement la une de l’actualité dans le monde du Web. Il est notamment question d’un possible démantèlement de Yahoo… Qu’en est-il vraiment ?
Une situation délicate pour Yahoo
Cela fait maintenant 3 ans que Marissa Mayer occupe le poste de PDG de Yahoo. Cela n’aura pas été suffisant pour redresser la situation. Il semblerait même que cette dernière se soit enlisée et on entend de nombreuses rumeurs… Comme on le dit si bien « Il n’y a pas de fumée sans feu »… Nombreux se demandent comment cette affaire va se terminer. Est-ce qu’il y aura cession de Yahoo ? Ou alors la compagnie va-t-elle être démantelée ?
Abandon de l’activité centrale ?
La décision semble être prise pour le Conseil d’Administration de Yahoo : l’activité centrale est susceptible d’être basculée vers une entité indépendante. Cette dernière centraliserait une grande partie des activités « Internet », en l’occurrence le moteur de recherche ainsi que les marques phares comme tumblr, Flickr ou encore la régie pub. Cette structure devrait ensuite faire l’objet d’une cotation en Bourse. À noter que l’annonce de cette possibilité a boosté le cours de Yahoo qui a enregistré une hausse. Néanmoins, celui-ci a de nouveau reculé quelques heures plus tard. Peut-être est-ce l’occasion de tester l’option Paire sur l’action Yahoo.
Quant à une éventuelle cession de cette nouvelle entité, cette éventualité était souvent évoquée ces derniers jours, mais il apparaîtrait que la vente de la compagnie (ou d’une partie) n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, quelques enseignes étaient déjà à l’affut. On citera notamment Verizon, News Corp., Comcast, Walt Disney ou encore IAC.
Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !
Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.
Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.
Conservation des parts d’Alibaba
Pour l’heure, Yahoo va aussi conserver les parts qu’il détient dans la boutique en ligne Alibaba. Au total, il détient 15 % du capital du groupe chinois coté en Bourse. Même si la PDG elle-même avait fait savoir son souhait de céder cette participation, il n’en sera apparemment rien. Les 383 millions d’actions (ce qui équivaut à plus de 30 milliards de dollars) vont donc rester en la possession de Yahoo. Après cette récente révélation qui n’a pas manqué d’attirer l’attention, Yahoo a tout intérêt à entreprendre des actions pour booster ses activités et pour raviver l’intérêt des investisseurs.