Article écrit par Sébastien Mareuil
28 Mar 2022 @ 4:28
Partager

La Bourse de Paris, qui est désormais Euronext, constitue le lieu d’échanges des actions en France.

Cette place financière indexe notamment l’indice boursier de référence dans l’Hexagone, en l’occurrence le CAC40.

Basé autrefois dans le palais Brongniart de Paris, ce marché n’a plus d’existence physique, mais continue à être opérationnel.

Trader sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Tout commence au XVIIe siècle

ℹ️ C’est en 1639 que la toute première Bourse de Commerce voit le jour à Paris.

Dès lors, on voit émerger les « agents de change ». Parallèlement, il faut souligner que les sociétés par actions ont existé depuis bien longtemps déjà en France.

Les choses s’accélèrent au milieu du XVIIe siècle lorsque trois entreprises de référence de l’époque (en l’occurrence la Compagnie d’Afrique, la Compagnie des Indes et la banque générale) suscitent des spéculations intenses.

➡️ Cela a sans doute contribué à la mise en place de la bourse de Paris, en 1724. À souligner que les femmes n’y seront pas admises avant 1967.

À l’époque, la Bourse de Paris siège à l’hôtel Nevers.

Elle sera transférée dans d’autres bâtiments avant de terminer au Palais Brongniard dont la construction est lancée par Napoléon en 1808.

Il faudra néanmoins attendre la Restauration, en 1826, pour l’inauguration de cette bâtisse. Pendant ce temps, la Bourse de Paris connaît un essor considérable et se forge une réputation mondiale.

La négociation s’effectue alors à la criée et les agents de change faisaient littéralement la pluie et le beau temps sur la Cotation.

📱 Néanmoins, l’évolution du secteur et la concurrence ont poussé à certains changements. À la fin de la décennie 1980, la place financière de Paris devient alors totalement électronique.

Cette époque coïncide alors avec l’établissement du CAC (cotation assistée en continu), technologie qui sera plus tard substituée par le système NSC.

Au milieu de l’année 1999, tous les marchés financiers français fusionnent entre eux.

La Bourse de Paris ne fait alors plus qu’un avec MATIF, SBF et MONEP.

Quelques mois plus tard, Euronext voit le jour, avec le rapprochement de plusieurs places boursières (celles de Paris, de Lisbonne, de Bruxelles, d’Amsterdam ainsi que le LIFFE).

price evolution euronext

Évolution des cours à la Bourse de Paris

Dans tous les cas, il faut souligner une chose : le cours des actions cotées à la Bourse de Paris évolue en fonction des achats et des ventes.

📱 À noter que les conditions dont les actions sont négociées dépendent de leur liquidité.

Les plus liquides le sont en continu à l’ouverture du marché. Les autres le sont à des heures prédéfinies.

A quoi sert la Bourse de Paris ?

La Bourse de Paris (ou Euronext) a 2 rôles principaux :

  • Elle permet aux entreprises de trouver des financements supplémentaires via l’épargne publique (investisseurs institutionnels et particuliers). Ces financements servent la plupart du temps à faciliter le développement commercial ou technologique de ces sociétés. Ces levées de fonds ont lieu lors d’une introduction en Bourse réglementaire. Mais aussi lorsqu’elles organisent une augmentation de capital alors que leurs actions sont déjà cotées
  • L’autre rôle de la Bourse de Paris est d’être l’interface entre les acheteurs et les vendeurs de titres boursiers. C’est à cet endroit que les échanges papier se font, que les actions et les dettes (sous la forme de coupons d’obligation) s’échangent.
Trader sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le principe de cotation

Pour mieux comprendre le principe de cotation, il est nécessaire de rappeler qu’une opération faite à la Bourse de Paris doit répondre à une règle fondamentale : un accord juridique entre le vendeur et l’acheteur de valeurs mobilières.

Cet accord repose sur 2 éléments :

  • L’objet de la transaction. Une action par exemple
  • Le prix de de celui-ci

Les courtiers respectifs recueillent les modalités désirées par leurs clients :

  • Un prix minimum d’achat / vente
  • Un prix maximum d’achat / vente

L’ensemble des acheteurs et des vendeurs est regroupé dans un consensus général, ce qui donne lieu à un prix d’équilibre. C’est ce prix d’équilibre qui favorise un grand volume de transactions.

A la Bourse de Paris, toute action se voit attribué un prix (une cotation) en direct. Celui-ci n’est autre que le prix de la dernière transaction enregistrée.

2 modes de cotation sont retenus à la Bourse de Paris :

  • En continu
  • Au fixing

La cotation en continu est souvent réservée aux actifs avec une grosse liquidité. Le prix évolue très rapidement. Chaque seconde voire chaque millième de seconde !

Dans le cas du fixing, un prix est fixé à l’ouverture de la Bourse de Paris. Il peut être réajusté 1 à 2 fois par jour en fonction de l’offre et de la demande de l’actif concerné.

place de la bourse

Organisation de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris regroupe un grand nombre d’entreprises. Nous en dénombrons plus de 700.

Nous distinguons 2 grandes familles :

  • Les petites sociétés (ou small caps) qui sont les plus petites capitalisations présentes. Nous parlons ici d’entreprises à quelques millions d’euros
  • Les grandes entreprises internationales qui représentent plusieurs milliards d’euros. Par exemple, Total ou LVMH.

Afin de pouvoir établir un palmarès représentatif, les entreprises cotées à la Bourse de Paris sont réunies en différents indices boursiers. Ce palmarès facilite une hiérarchisation des informations boursières.

Nous distinguons 2 types d’indices :

  • Les sectoriels qui concernent les sociétés d’un secteur d’activité identique
  • Les capitalisations qui rassemblent les entreprises par taille

L’exemple le plus parlant et le plus connu est le CAC 40 qui mesure les performances des 40 plus grosses capitalisations boursières françaises et échangées à la Bourse de Paris.

Les horaires de la Bourse de Paris

La place boursière parisienne Euronext fonctionne sur des horaires fixes qui dépendent du type de cotation du titre. Malgré tout, une large majorité des actions sont cotées en continu. Nous considérerons donc que du lundi au vendredi, la Bourse de Paris :

  • Fait sa pré ouverture à 07h15
  • Réalise son ouverture officielle à 09h05
  • Ferme ses portes officiellement à 17h35

La pré ouverture sert principalement aux opérateurs à repérer une tendance du marché.

Le calendrier boursier de Paris

Comme tout organisme réglementé, la Bourse Paris Euronext disponible d’une organisation propre avec un calendrier propre qui détermine si elle est ouverte ou fermée. Ce calendrier est consultable sur le site officiel Euronext.

Pour plus de pertinence, ce calendrier recense les dates de fermeture de la place boursière parisienne dont voici la liste exhaustive :

  • Le 1er janvier de chaque année
  • Le vendredi saint qui varie évidemment d’une année sur l’autre. Il a lieu 2 jours avant Pâques
  • Le lundi de Pâques qui est évidemment variable d’une année sur l’autre. Il suit directement le dimanche de Pâques
  • Le 1er mai, jour de la fête du travail en France
  • Le 24 décembre où les sessions se terminent exceptionnellement à 14h05
  • Le 25 décembre, jour de Noël
  • Le 31 décembre, jour de la Saint Sylvestre
financial instruments euronext

Instruments financiers négociables sur Euronext Paris

Plusieurs instruments financiers peuvent être négociés sur Euronext Paris.

D’abord les actions (Marché libre, Alternex et Eurolist qui est le marché réglementé). Viennent ensuite les obligations ainsi que les certificats et Warrants.

➡️ Enfin, Euronext Paris dévoile des indices boursiers (entreprises et secteurs) parmi lesquels on retrouve l’indice de référence CAC 40 que vous pouvez trader en option binaire.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 40 crypto et 2500 actions sont disponibles.

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Bourse de Paris : comment bien débuter ?

Pour compléter notre guide sur la Bourse de Paris de A à Z, nous avons réuni nos meilleurs conseils d’experts pour se donner le maximum de chances de réussite.

Nous différencierons ces conseils en 2 catégories :

  • Ceux qui touchent à la gestion de l’argent
  • Ceux qui concernent la dimension technique de l‘investissement

Les conseils financiers

  • Investir de l’argent que l’on est prêt à perdre. Il ne faut surtout pas placer une épargne utile qui contribue au budget du foyer.
  • Appliquer un money management strict avec des objectifs clairs. Par exemple, développer son capital de 1% par semaine.
  • Accepter que chaque trade ne peut pas être gagnant.
  • Investir dans des valeurs mobilières (actions) que l’on comprend et considérées comme sûres. Par exemple, les entreprises présentes au CAC 40 ou dans des ETF répliquant des indices nationaux.
  • Diversifier son portefeuille au maximum. Cela permet de réduire l’exposition de perte de capital grâce à une dilution. Tout miser sur un gros coup est souvent contre productif.
  • Prendre une marge de sécurité. A savoir définir un prix d’achat plus bas que la cotation en temps réel.

Les conseils techniques

  • Se former en profondeur pour comprendre les mécanismes de la Bourse de Paris et être capable de choisir le bon moment d’achat. Cela repose sur une confrontation entre le prix intrinsèque de l’action et son prix en temps réel.
  • S’informer sur les valeurs disponibles sur Euronext Paris. Cela permet de définir une trajectoire globale de sa stratégie d’investissement.
  • Investir son capital en définissant en amont une stratégie. Par exemple, acheter des actions avec versement de dividendes qui garantissent un revenu passif régulier. Ou privilégier les entreprises à fort potentiel (secteur TECH par exemple) qui promettent de grosses plus values.
  • Suivre régulièrement son portefeuille. Etre actionnaire est un engagement qui nécessite de l’implication pour prendre les meilleures décisions au bon moment.
  • Comprendre et maîtriser les concepts liés à la psychologie du trader. Schématiquement, la gestion des émotions pour éviter de prendre des décisions désastreuses : flamber quand tout va bien VS tout vendre prématurément quand la tendance s’inverse !
  • Envisager l’évolution de son portefeuille à long terme. Ne pas s’arrêter à un gros gain ou une forte perte. Cela passe par une fixation d’objectifs clairs (cf money management) sur plusieurs semaines, mois, années…
  • Suivre les actualités économiques pour conserver de la réactivité pour saisir une opportunité ou réaliser une vente de titres (cf analyse technique et fondamentale).
  • Définir son profil investisseur en fonction de ses connaissances actuelles pour se positionner sur les catégories d’actifs adéquats et investir son argent de manière cohérente.
Trader sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?