Qu’est ce que la compétitivité d’un pays et comment peut-elle s’améliorer ?


La compétitivité des entreprises d’un pays renvoie à l’attractivité des services et des biens que ces entreprises produisent pour des entreprises ou des consommateurs étrangers. En d’autres termes, c’est la capacité d’un pays à exporter. Ce concept est essentiel pour apprendre le forex et comprendre l’économie mondiale.

Deux dimensions de compétitivité

La compétitivité prix

La compétitivité prix dépend grandement des prix des exportations. Ces prix sont, de manière générale, définis par :

  • Des coûts de production dont le coût du travail et des salaires.
  • Les coûts du capital comme les intérêts.
  • Le coût de productivité qui est mesurée en faisant le ratio de la quantité de biens produits divisé par le nombre d’heures utilisées pour produire ces biens.
  • Le taux de change, qui se résume à la valeur relative de la monnaie nationale par rapport aux monnaies étrangères.
  • La concurrence : Plus la concurrence est importante entre les pays et plus les entreprises devront réduire leurs prix s’ils veulent rester compétitif et gagner des parts de marché. Au contraire, moins il y a de concurrence et plus les entreprises ont la possibilité de fixer des prix bien supérieurs à leur coût de production.
  • Les coûts liés au transport, aux droits de douane et à la réglementation.

Ces deux derniers coûts sont des éléments que l’on ne peut malheureusement pas modifier.

Comment améliorer la compétitivité prix d’un pays ?

prix compétitivité

Pour rendre un pays plus compétitif en termes de compétitivité prix, les facteurs déterminants d’un pays sont : son taux de change et son coût de production de ses entreprises. Le taux de change peut être influencé par la banque centrale en fonction de sa politique monétaire. Les coûts de production au-delà du cout du travail et du capital sont influencés par la productivité.

Plusieurs éléments sont susceptibles d’influencer cette productivité : La qualité des infrastructures telles que les routes et les réseaux de télécommunications. Ces derniers facilitent les échanges. La proximité des partenaires (fournisseurs et prestataires), la qualification des travailleurs (la capacité d’organiser la production de manière efficace et innovante) ainsi que le progrès technique influencent également cette productivité.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

5/5
5/5
ETORO

Avantages

Inconvénients

Dépôt min.

200€

Levier

30:1

La compétitivité hors prix

La compétitivité hors prix relève de la stratégie des entreprises et dépend de la qualité des produits et de l’innovation. Ces stratégies sont déterminées suivant l’environnement économique d’un pays, ainsi que son environnement fiscal et social. D’autre part, la réglementation des Etats joue un rôle prédéterminant dans le choix des stratégies à adopter.

compétitivité pays

De ce fait les Etats ont donc plusieurs leviers à leur disposition : Le soutien de l’innovation technique commercial, la formation professionnelle, l’incitation à adopter des stratégies de montée en gamme, l’aide à la création de réseaux interentreprises, des organismes de recherche et des centres de formation. On parle alors de pôle de compétitivité.

La compétitivité des entreprises peut avoir de forts effets en termes d’emploi, d’aménagements des territoires et de croissance économique. En conclusion, il est question d’un enjeu économique primordial dans lequel les entreprises et les gouvernants doivent travailler main dans la main.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.