Qu’est-ce qu’une paire de devises croisée ?

homme des cavernes

Dans l’ancien temps, si une personne désirait échanger des devises, elle devait tout d’abord convertir ses devises en dollars US pour seulement ensuite convertir ces dollars dans la devise de son choix.

Par exemple, si cette personne souhaitait changer ses sterlings contre des yens japonais, elle devait d’abord convertir ses sterlings en dollars puis ensuite les reconvertir en yens.

Avec l’invention des devises interchangeables, ou paires de devises croisées, les individus peuvent maintenant éviter le processus de conversion en dollars US en les échangeant simplement et directement contre la devise de leur choix. Quelques exemples non exhaustifs comprennent : le GBP/JPY, l’EUR/JPY, l’EUR/CHF, et l’EUR/GBP.

Dans l’apprentisage du forex, le calcul des taux de change est primordial.

Calcul des taux de change des devises

Avertissement : cette partie peut sembler un peu rébarbative sauf si vous aimez les nombres. Ce n’est pas compliqué mais cela peut paraître un peu sec. Cependant, la plupart des plates-formes de courtage en ligne calculent tous ces taux de change pour vous.

Si vous aimez malgré tout comprendre le fonctionnement interne des choses, cette section est pour vous. De plus, il est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent les choses, non ? Dans cette section, nous allons vous montrer comment calculer l’offre (le “bid” ou prix d’achat) et la demande (“ask ou prix de vente) d’une paire de devises.

Supposons que nous voulions trouver le prix d’offre/demande pour la paire GBP/JPY. La première chose que nous ferions serait de regarder le prix de l’offre et de la demande à la fois pour les paires GBP/USD et USD/JPY.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

5/5
5/5
ETORO

Avantages

Inconvénients

Dépôt min.

200€

Levier

30:1

Pourquoi ces deux paires ?

Parce que ces deux paires comprennent le dollar US en tant que dénominateur commun. Ces 2 paires sont appelées les “jambes” du GBP/JPY car elles sont toutes associées au dollar US.

Maintenant supposons que nous trouvions les prix offre/demande suivants :

GBP/USD : 1.5630 (bid-offre) / 1.5635 (ask-demande)
USD/JPY : 89.38 (bid-offre) / 89.43 (ask-demande)

Pour calculer le prix d’achat (bid) du GBP/JPY, vous multipliez simplement les prix d’achats (bids) du GBP/USD et de l’USD/JPY.

Si vous obtenez 139.70, beau travail ! Votre machine à calculer fonctionne parfaitement bien, bravo !

Pour obtenir le prix de la demande (ask) du GBP/JPY, multipliez simplement les prix d’offre (bids) du GBP/USD et de l’USD/JPY pour obtenir 139.82. Facile !

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Sébastien Mareuil
Partager l'article :
Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.