Article écrit par Sébastien Mareuil
17 Apr 2022 @ 11:04am
Partager

SOMMAIRE

Les meilleurs sites pour Trader en ligne

Le trading est une activité qui implique de connaître différentes informations pour être certain de prendre les meilleures décisions. Les traders qui souhaitent spéculer sur les matières premières doivent notamment connaître les facteurs susceptibles d’influer sur le cours de ces actifs. En ce qui concerne le pétrole, il faut notamment connaître la différence entre le prix du baril de pétrole WTI et le Brent.

Le pétrole ou l’or noir

Parmi les matières premières, le pétrole que l’on connaît aussi sous le surnom évocateur d’or noir est tout simplement incontournable. Pour mieux trader cet actif, s’informer sur les fluctuations du cours du brut est indispensable. Celui-ci dépend de différents facteurs, dont le raffinage et la densité. Parmi les plus utilisés, on retrouve le WTI et le Brent qui sont respectivement les bruts de référence aux États-Unis et en Europe.

81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Investissez dans les actions ou les crypto grâce à eToro. Plus de 3 000 Actions, + 15 Forex, + 70 Cryptos, + 260 ETF sont disponibles !

Bénéficiez de la politique Zéro Commission sur les actions.

Copiez les meilleurs traders de eToro grâce à la plateforme de copy trading. Ou investissez avec une vision long-terme.

Ouvrir un compte sur eToro
81% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Connaître le pétrole WTI

WTI ou West Texas Intermediate est un pétrole brut provenant des États-Unis (plus précisément du Texas. L’extraction de ce pétrole aussi appelé Texas Sweet Light est donc effectuée dans la région nord-américaine. Ce pétrole constitue la référence dans le pays en termes de qualité, mais aussi pour la détermination des cours sur le Nymex (bourse de New York).

pétrole wti

Si le WTI fait office de base, ce n’est pas un hasard, ce pétrole affiche une qualité optimale dans la mesure où il renferme seulement 0,24 % de soufre en moyenne. Il s’agit alors d’une matière particulièrement aisée au raffinage et se révèle moins polluante en comparaison des autres huiles disponibles sur le marché. Du fait de cette légèreté, le WTI est aussi surnommé Light Sweet Crude Oil. À noter d’ailleurs qu’il est considéré comme étant plus « doux » que son homologue, le Brent.

Le WTI figure ainsi parmi les meilleurs pétroles bruts de la planète. À cela s’ajoute encore le fait que le coût de production est réduit et la quantité produite est plus importante. Il convient de souligner que le WTI est un pétrole affichant une présence moindre sur le marché international, il se vend surtout sur le commerce local en termes d’hydrocarbures.

Qu’est-ce que le Brent ?

Pour sa part, le Brent est donc le pétrole brut de référence au niveau européen. Son nom provient d’un gisement pétrolifère situé dans la mer du Nord. Actuellement, le pétrole portant le nom de « Brent » est la combinaison de pétroles provenant de plusieurs champs de pétrole dans la mer du Nord. À noter que, même si le gisement est exploité depuis seulement 45 ans, celui-ci se trouverait déjà en fin d’exploitation.

pétrole brent

Si l’on effectue une comparaison avec le WTI, le Brent affiche un taux plus élevé de soufre, ce qui en fait un pétrole plus polluant et de moindre qualité. Il peut néanmoins être utilisé pour la fabrication de carburant (essence, gasoil et kérosène) après raffinage sur des unités européennes et méditerranéennes. Même si la production est limitée, c’est le brut de référence en Europe et son cours influe sur le prix de près de deux tiers de la production au niveau mondial.

 

  • Si vous vous intéressez à l’or nous vous proposons un dossier sur ce métal.

 

Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Le pétrole WTI est un type de pétrole brut léger et peu soufré qui est extrait aux États-Unis. Le Brent est un type de pétrole brut léger et peu soufré qui est extrait en mer du Nord et est le plus utilisé pour fixer les prix du pétrole à l’échelle mondiale.

Le prix moyen du pétrole WTI est d'environ 45 $ le baril.

Le prix moyen du pétrole Brent est d'environ 50 $ le baril.

La principale différence entre le pétrole WTI et le Brent est le lieu d'extraction. Le pétrole WTI est extrait aux États-Unis, tandis que le Brent est extrait en mer du Nord.