Article écrit par Sébastien Mareuil
12 Avr 2022 @ 12:56
Partager

Qu’est ce qu’une option binaire ?

L’option binaire est un moyen de trader qui se base sur la hausse (call) ou la baisse (put) du cours d’un produit comme une action ou une devise sur une période déterminée.
Elle est appelée binaire parce que seulement deux issues sont possibles :

  • soit l’option termine favorablement « dans la monnaie » et vous recevez le montant fixé qui dépend de l’investissement initial,
  • soit l’option termine défavorablement et vous perdez la totalité de votre investissement.

option-binaire-sur-le-dollar

Aujourd’hui, tout investisseur peut accéder aux options binaires. Auparavant, il fallait passer par un courtier.
Cependant, cela s’adresse plutôt aux investisseurs aguerris puisque les débutants pourraient y perdre beaucoup d’argent.

Il existe différents types d’option :

  • L’option binaire high/low ou cash or nothing

C’est l’option binaire la plus courante. Vous choisissez une échéance et misez sur une hausse ou une baisse de l’actif. Si à terme de votre échéance, votre hypothèse est juste, vous remportez le gain fixé lors du passage à l’ordre. Sinon, vous perdez votre mise.

  • L’option binaire one-touch

Vous définissez toujours une échéance et vous pariez que le cours de l’actif atteindra un niveau fixé. Vous remportez le gain si le cours de l’actif arrive à ce niveau avant la fin de l’échéance.
Sinon, vous perdez la mise.

  • L’option binaire no touch

Même principe que l’option binaire one-touch sauf que vous pariez que l’actif n’atteindra pas le niveau fixé avant la fin de l’échéance. Vous remportez donc le gain si le cours de l’actif n’atteint pas le niveau. Vous perdez votre mise dans le cas contraire.

  • L’option zone ou boundary

Pour cette « zone » ou « hors zone », également appelée « boundary », vous pariez sur le fait que l’actif va clôturer dans une zone prédéfinie.

Les options binaires, c’est risqué et attention au arnaques

Les options binaires sont doublement risquées parce que :

  1. vous pouvez perdre la totalité de votre investissement en peu de temps. Si vous n’êtes pas aguerri à cette technique, cela reste très difficile de gagner. Il s’agit d’un coup de poker où vous perdrez plus souvent que vous ne gagnerez.
  2. les courtiers n’en sont pas forcément et peuvent être des arnaqueurs. L’Autorité des Marchés Financiers tente de contrôler ce marché en sensibilisant les investisseurs sur la nécessité d’investir chez un courtier disposant de bureaux en France, régulé par un pays de l’Union Européenne et disposant d’une autorisation d’exercer son activité financière délivrée par l’Autorité des marchés financiers et la Banque de France.

Donc si vous souhaitez investir dans l’option binaire, vérifiez que votre courtier ne fait pas partie de la liste des sites non autorisés proposant des options binaires.

En résumé, que faire pour négocier une option binaire :

  1. Trouvez un courtier de confiance qui ne se trouve pas dans la liste des sites non autorisés par l’Autorité des Marchés Financiers
  2. Ouvrez un compte sur son site
  3. Sélectionnez l’actif sur lequel vous souhaitez parier
  4. Choisissez le laps de temps, votre échéance qui peut aller de 20 minutes à un mois
  5. Sélectionnez si vous pariez sur la hausse (call) ou la baisse (pull) de l’actif
  6. Choisissez le montant que vous souhaitez investir
  7. Validez pour acheter votre option binaire
  8. Vérifiez si vous avez un gain ou une perte à la fin de votre échéance.

Bon à savoir – la fiscalité sur vos gains des options binaires
En France et pour les particuliers, vos gains sont soumis à une imposition au titre de l’impôt sur le revenu, à laquelle s’ajoute 15,5% de prélèvements sociaux

Partager
Cet article vous a été utile ?