Article écrit par Sébastien Mareuil
22 Mar 2022 @ 7:31
Partager

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par un inconnu utilisant le surnom de « Satoshi Nakamoto », il a révélé très peu de lui-même et a quitté ce projet monétaire fin 2010. Plus de détail pour savoir comment acheter des bitcoin ici !

satoshi nakamoto

L’intérêt de cette monnaie est de pouvoir effectuer des transactions anonymement et sans intermédiaires dans le but d’être indépendant du système bancaire. Le créateur de cette monnaie virtuelle pense que les interventions des organismes centraux sont la source de tous les maux de l’économie et notamment de la spirale inflationniste.

Cette monnaie n’exige pas de frais de transactions ni de donner son identité afin effectuer une opération. De plus en plus de marchants acceptent les bitcoins : vous pouvez par exemple acheter des services web, des pizzas ou même un service de manucure !

Cette monnaie comporte plusieurs avantages : elle peut être utilisée anonymement,  les paiements internationaux sont plus simples et coûtent moins cher puisque cette monnaie n’est liée à aucun pays et n’est contraint par aucune régulation. Les petites entreprises peuvent avoir une préférence pour les paiements en bitcoins puisqu’il n’y a aucun frais de carte de crédit. Certaines personnes achètent juste des bitcoins dans l’espoir qu’ils gagnent en valeur dans les années à venir.

Vous pouvez acheter des bitcoins avec plusieurs monnaies réelles sur des places de marché appelés « bitcoin exchange ». Mt. Gox est le plus grand  «bitcoin exchange ».

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Vous avez également la possibilité de transférer des bitcoins via des applications mobiles ou des ordinateurs, l’opération est similaire à un envoi d’argent virtuel. Cependant, il y a toujours un délai de 10 minutes en moyenne avant que le réseau ne commence à confirmer la transaction effectuée.

mt gox

Les bitcoins que vous possédez sont stockés dans des portefeuilles virtuels (digital wallet) qui existent dans des « cloud » ou sur ordinateur. Le portefeuille est une sorte de compte en banque virtuel qui permet aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des bitcoins, de payer des biens ou d’épargner de l’argent.

Contrairement aux comptes en banques classiques, les portefeuilles de bitcoin ne sont pas assurés par le FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation), ce qui signifie que votre dépôt sur le portefeuille virtuel n’est pas garanti en cas de faillite ou crise.

Bien que toutes les transactions de bitcoin soient enregistrées dans un registre public (« Chaîne de blocs »), les noms des acheteurs et vendeurs ne sont jamais divulgués, uniquement leur numéro de portefeuille l’est.

Etant donné que les transactions des utilisateurs sont privées, vous pouvez acheter ou vendre n’importe quel bien sans être identifié. C’est pour cette raison que le bitcoin est devenu la monnaie de choix pour les personnes achetant de la drogue ou effectuant des activités illicites.

miner le bitcoin

Mais vous pouvez vous demander d’où provient la monnaie vu qu’il n’y a pas de banque ? Les banques commerciales et centrales sont effectivement à l’origine de la création monétaire dans nos économies. Les bitcoins sont créés via « le minage » qui est le processus d’utiliser de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés : les ordinateurs sont dont rémunérés contre un service.

Le minage de Bitcoin signifie réellement vérifier la chaîne de blocs : à chaque fois qu’une personne envoie des Bitcoins à une autre, la transaction est vérifiée par le réseau, puis enregistrés dans la « chaîne de blocs ». Un bloc est une suite consolidée de transactions qui ont eu lieu sur une période de temps donnée.

Les mineurs sont donc rémunérés pour s’assurer du bon fonctionnement de ces blocs et assurent ainsi la pérennité du Bitcoin. Afin de pouvoir effectuer du minage, il faut être expert en informatique et disposer d’un matériel assez coûteux, ce n’est donc une activité qui est accessible à tout le monde.

Aujourd’hui personne ne sait ce que deviendra le bitcoin mais sa valeur  est toujours en mouvement. Cette monnaie pourrait voir des changements dans le futur quant à sa régulation. Les gouvernements sont inquiets quant aux taxes et au manque de contrôle par rapport à leur monnaie.

Mais le système est construit de telle sorte que personne ne puisse acheter la totalité des bitcoins, seule une fraction des bitcoins émis à ce jour se retrouve en vente sur les marchés des bourses de change.

Le Bitcoin est également disponible chez des courtiers comme etoro pour les CFD ou encore IQ Option.

Partager
Cet article vous a été utile ?