Article écrit par Chanelle
16 Jun 2022 @ 2:02pm
Partager

Et si vous investissiez dans un ETF Or pour développer votre portefeuille ? Les métaux précieux – comme l’or et l’argent – sont des matières premières fortement négociées. La France fait partie du top 5 des plus gros détenteurs d’or physique dans les banques centrales avec 2450 tonnes (pièces et lingots).

Mais que vaut un investissement dans un ETF Or ? Comment fonctionne cet actif ? Comment investir dans l’or papier ? Notre guide complet fait le tour de la question en répondant point par point. Profitez des conseils de nos experts pour vous donner toutes les chances de réussite !

Qu’est ce qu’un ETF or ?

Définition d’un ETF

Le sigle ETF signifie Exchange Traded Fund. Il est aussi appelé tracker. Il s’agit d’un fonds indiciel qui est rattaché à un actif dit sous-jacent. Son objectif est de répliquer les performances d’un indice de référence. Un ETF se négocie  aussi facilement qu’une action.

Autrement dit, les investisseurs achètent et vendent sur le marché secondaire les parts du tracker d’un simple clic. Le gros avantage est qu’un ordre passé équivaut à l’achat de tous les titres présents dans l’ETF. Un moyen efficace et peu coûteux de diversifier son portefeuille.

investir etf or

Apportons une précision d’importance. Un ETF or n’est pas réellement un tracker. Il est plutôt question d’un ETC pour Exchange Traded Commodity. Ce type de produits fonctionne comme un panier d’actions sauf qu’il est question de suivre la cotation des matières premières cotées en Bourse.

Il faut donc garder en tête qu’un ETF or vise à reproduire le plus précisément possible la cotation de l’or physique. Tous les ETF en matières premières fonctionnent sur ce principe. Comme tout les trackers, un ETF Or repose sur une gestion passive avec des frais très réduits (entre 0.1% et 0.9% annuels).

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le fonctionnement d’un ETF Or

Sur le principe, un investisseur qui achète des parts d’un tracker en est réellement propriétaire. Le fonds indiciel, quant à lui, possède l’actif sous-jacent. Nous ne faisons aucune différence entre une action ou une obligation. Cela signifie que chaque investisseur possède une part de la société cotée.

Les ETFs Or ont un fonctionnement différent. L’achat ne concerne pas de pièces ou de lingots physiques. Les analystes appellent cela un investissement en or-papier. C’est un placement sur une dette soutenue par la valorisation du métal précieux. Nombre de trusts n’ont pas réellement le stock nécessaire si tous les investisseurs retiraient leur possession papier.

Précisons également que certains ETF regroupent les titres d’entreprises du secteur des exploitations aurifères (mines, transformation, industries, etc.). Dans ce cas de figure le fonctionnement est identique à celui d’un tracker traditionnel de réplication indicielle.

Quel investissement privilégier ? Or physique ou Or papier ?

Tout est une question d’objectif financier et de stratégie de placement en fonction de son profil de gestionnaire de patrimoine. L’un comme l’autre ont des atouts à mettre en valeur. Rappelons avant d’entrer notre comparatif qu’un ETF Or reste un produit financier, et non une valeur refuge pour protéger la valorisation de son patrimoine.

Nous allons mettre en compétition 3 types de données : les frais, le stockage et la sécurisation du placement.

Frais de gestion

Nous pourrions penser que détenir de l’or physique sous forme de pièces ou de lingots ne coûte rien. En réalité, des frais de stockage sont à prévoir.

Si le métal précieux est stocké dans un coffre de banque ou une société privée, les frais de détention peuvent vite dépasser des centaines d’euros annuellement. De plus, les garanties octroyées sont très variables d’un établissement à un autre.

Les Gold ETFs présentent un atout conséquent : de faibles frais de gestion. Les moins chers coûtent 0.1% annuels. Les fonds de placement (comme le réputé VanEck) les plus onéreux plafonnent à 0.9%. Les investisseurs en recherche de placements simples et peu chers se dirigent naturellement vers les Gold ETFs.

Stockage

Nous l’avons abordé dans le point précédent posséder de l’or physique nécessite une solution de stockage sécurisée. Les pièces et lingots prennent une place significative que cela soit chez soi ou dans un établissement bancaire.

Les ETF Or ont une nouvelle fois l’avantage puisque l’or-papier ne prend aucune place. C’est une ligne comptable dans les différentes enveloppes fiscales existantes : CTO, assurance vie ou encore PEA.

Sécurité

Il est considéré que la détention d’or physique constitue une valeur refuge face à la spéculation des marchés financiers et à la hausse des prix de la vie courante (inflation). Le prix des métaux précieux varie peu. Tout au moins, il a tendance à progresser lentement.

Acheter de l’or papier signifie que l’investisseur n’est pas propriétaire du métal doré puisque les fonds de placement (ex: VanEck) ne possèdent pas un stock suffisant pour répondre à une demande simultanée de retraits des traders. C’est un véritable risque si le marché chute brutalement ou que la société fait faillite.

L’avantage va donc cette fois-ci au Physical Gold. La matière première existe belle et bien. Elle sera toujours échangeable contre une monnaie fiduciaire en cas de besoin un prix sûrement avantageux par rapport à la valeur d’achat.

Comment investir dans un ETF or ?

Est-il difficile d’investir dans un ETF Or ? Les solutions d’investissements se sont multipliées avec la démocratisation d’Internet. Il est désormais possible de transférer soi-même son argent sur un compte épargne ou de souscrire un contrat d’assurance vie en ligne. Les brokers accompagnent les traders dans leur recherche de placements en Bourse.

Présentons les 4 étapes principales pour investir sereinement une partie de son capital dans les ETF d’or :

  • Choix du courtier en ligne
  • Ouverture d’un compte de trading
  • Dépôt initial de fonds
  • Achat d’un tracker

Choisir son broker

Choisir un broker fiable, adapté à ses besoins et doté d’une excellente réputation est l’un des premiers éléments essentiels pour gagner en Bourse. Les offres de services sont très nombreuses. Il peut vite être compliqué de faire son choix.

Nous avons regroupé plusieurs critères fondamentaux à surveiller avant d’ouvrir un compte de trading :

  • Réputation et régulation de la plateforme
  • Frais de courtage facturés
  • Variété des produits financiers disponibles à la négociation
  • Qualité du service client : disponibilité, professionnalisme et réactivité
  • Facilité de prise en main des outils de trading et ergonomie des interfaces
  • Supports de formations proposés pour accompagner les débutants

etoro page d'acceuil

Nous avons simplifié la lecture de notre tutoriel en le basant sur le broker eToro. C’est une plateforme de trading très populaire sur le marché avec une offre de services complète et particulièrement adaptée aux débutants. Détaillons les 3 étapes pour ouvrir un compte de trading avec eToro.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Ouvrir un compte de trading

A l’instar d’autres brokers orientés investisseurs particuliers, le processus d’inscription chez eToro ne prend que quelques minutes :

  1. Se rendre sur le site officiel ou l’application mobile et cliquer sur Rejoignez maintenant
  2. Renseigner les données de connexion : nom d’utilisateur, adresse email de contact, mot de passe (ce sont les futurs identifiants)
  3. Après avoir confirmé l’email de contact, compléter le profil avec les données requises : nom, prénom, pays de domiciliation, numéro de téléphone
  4. Répondre au questionnaire de connaissances (réglementation KYC) et consulter les avertissements liés au risque d’investir en Bourse
  5. Envoyer les documents nécessaires à la vérification de compte : pièce d’identité valide (CNI ou passeport) et justificatif de domicile (ex : dernier avis d’imposition)

etoro creation de compte

En règle générale, le compte est vérifié en quelques heures. Quand l’identité est certifiée, toutes les fonctionnalités sont débloquées dont la section financière pour le dépôt de capital initial.

Déposer des fonds

Pour acheter des parts des meilleurs trackers ETF Or, il est indispensable de déposer des fonds personnels. eToro propose de réaliser des transactions simples, rapides et 100% sécurisées. Une fois encore, c’est accessible pour tous :

  1. Se connecter à son espace client et cliquer sur l’onglet Dépôt / Retrait
  2. Indiquer le montant du dépôt en respectant le minimum requis : 200$ USD (ou devise équivalente après frais de conversion)
  3. Choisir la méthode de paiement dans la liste proposée
  4. Valider la transaction en cliquant sur le bouton de confirmation

etoro formulaire de depot

eToro dispose d’une large gamme de partenaires de paiement. Il sont tous sécurisés et fiables pour garantir aux clients des transactions sereines :

  • Cartes de débit / crédit Visa ou Mastercard
  • Virement bancaire
  • Compte PayPal
  • Portefeuilles électroniques Skrill ou Neteller
  • Solutions alternatives de paiement : Sofort, Klarna, RapidTransfer, Trustly (Europe), POLi (Australie)

Le virement bancaire peut demander jusqu’à 3 jours de traitement selon la banque émettrice. Les autres solutions de paiement profitent de transferts instantanés sans surcoût. Idéal pour les traders impatients de faire fructifier leur capital.

etoro deposer les fonds

Investir dans un ETF Or

Pourquoi investir dans les ETF Or avec eToro ? Le transfert instantané des fonds et la facilité d’investissement. En seulement quelques clics et quelques minutes, placer son capital est à la portée de tous :

  1. Se connecter à son espace client et se rendre dans la section des Marchés
  2. Sélectionner la rubrique des ETF
  3. Faire une recherche manuelle ou automatique de l’actif dans lequel investir
  4. Valider le choix en cliquant sur le nom du produit. La page de configuration des positions s’ouvre
  5. Configurer l’ordre : volume de position, effet de levier, niveaux de Take Profit / Stop Loss
  6. Valider l’ordre en cliquant sur Ouvrir la position

eToro propose une interface de trading intuitive et ergonomique. Les indicateurs financiers proposés permettent de réaliser des analyses techniques pointues afin de déterminer avec précision la future tendance. A la hausse comme à la baisse. Par exemple, la moyenne mobile.

Investir au comptant ou en CFD

L’offre de services de trading en ligne d’eToro inclut une double méthode d’investissement sur les actions et les ETF. Les investisseurs ont le choix entre :

  • L’achat au comptant de trackers (et d’actions) sans commission supplémentaire
  • La spéculation sur le cours des ETF Or à la hausse comme à la baisse via les CFD

Comment font-ils la différence ? Tout se passe lors de la configuration des positions.

Si le trader opte pour un effet de levier X1, il privilégie un achat au comptant. Cela s’intègre à une stratégie à long terme avec une recherche de plus value sur le cours de l’actif.

Si l’investisseur choisit d’appliquer un effet de levier X2 ou plus (au maximum X5 pour les particuliers), il favorise la spéculation à court terme via les CFD. L’objectif est de tirer profit des micro variations de prix, aussi bien en tendance haussière que baissière.

Rappelons que la stratégie avec CFD présente une exposition au risque plus grande. L’effet de levier augmente les gains potentiels mais aussi les pertes. Il est primordial d’appliquer un money management strict et d’appliquer des niveaux de Take Profit / Stop Loss cohérents. Les indicateurs financiers facilitent ce paramétrage (ex: la moyenne mobile).

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

ETF or : Les principaux trackers

Il est possible d’investir dans les ETF or en suivant 2 méthodes :

  • En suivant qui reproduit le cours physique de l’or ;
  • En suivant un fonds qui reproduit l’évolution du cours des actions des entreprises des l’industries aurifères(mines, société d’extraction ou de traitement de l’or, etc.)

Nous avons identifié et regroupé les principaux trackers ETF Or à négocier en Bourse. Cette liste est non exhaustive. Elle permet d’avoir un aperçu le plus réaliste possible des opportunités disponibles sur le marché avec les meilleurs résultats selon des critères de taille, performance et niveau de risque.

  • iShares Physical Gold : 3, 892 milliards USD / 0.25% frais annuels (indice Physical Gold)
  • ETFS Physical Swiss Gold : 723 millions de dollars / 0.25% frais annuels (indice Swiss Gold)
  • SPDR Gold Shares : 65.311 milliards USD / 0.40% frais annuels
  • Amundi Physical Gold ETC : 1.899 milliards USD / 0.15% frais annuels
  • iShares Gold Producers : 2.013 milliards de dollars / 0.55% frais annuels
  • Lyxor NYSE Arca Gold BUGS : 524 millions USD / 0.65% frais annuels
  • WisdomTree Physical Gold : 5.701 milliards de dollars / 0.39% frais annuels

Afin de pouvoir évaluer le potentiel des ETF Or, nous avons reporté dans le tableau l’évolution du cours du tracker iShares Gold Producers (exploitants miniers ou miners en anglais) sur 4 ans :

uDate  Cours (décembre)
2018 8.79$ 
2019 12.59$ (+ 43.23%)
2020 15.86$ (+ 25.97%)
2021 14.22$ (- 10.43%)

Au cours de la période 2018 – 2021, le cours de l’ETF a progressé de 61.77%. C’est une performance globale très attractive. Pour donner un exemple, un investisseur qui aurait placé 1000 euros en 2018 dans ces miners shares (actions de sociétés dans les extractions aurifères) aurait gagné 617 euros.

Pourquoi investir dans un ETF or ?

Les analystes boursiers considèrent dans leur ensemble qu’un investissement dans l’or (physique ou papier) représente une approche plutôt raisonnée de placer son argent. Le métal précieux est un produit financier avec plusieurs avantages :

  • Support financier idéal pour diversifier son portefeuille
  • Valeur refuge contre la baisse du marché ou une hausse forte de l’inflation
  • Risque modéré par rapport aux titres boursiers
  • Investissement accessible dès quelques dizaines d’euros selon le tracker
  • Frais de gestion annuels réduits (entre 0.1% et 0.7%)
  • Eligible dans de nombreux contrats d’assurance vie

ETF or : Les avantages et inconvénients

L’investissement dans le métal précieux est au cœur d’un débat animé entre le pros et les contres. Nous avons regroupé les principaux avantages et inconvénients des ETF Or dans le tableau ci-dessous pour se faire un avis plus objectif :

Avantages
  • Valeur refuge / Réserve de valeur
  • Actif de diversification sans aucun stockage
  • Performance pérenne / Bouclier anti inflation
  • Eligible dans les contrats d'assurance vie
Inconvénients
  • Peu de débouchés industrielles
  • La valeur de l'or est très relative
  • Part non négligeable d'or non alloué
  • Nombreux ETF à réplication synthétique qui ne suivent pas le cours de l'or (mais d'autres actifs)
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

ETF or : Les risques à prendre en compte

Quels sont les risques des ETF Or ? A l’image de tout produit financier, l’investissement dans dans l’or physique et / ou papier (via les trackers ou les actions des sociétés aurifères) expose à un certain nombre de risques financiers. Voici les principaux dangers auxquels s’exposent les investisseurs en or papier :

  • Intervention de nombreux intervenants : Sponsor / Fiduciaire / Dépositaire / Banques accréditées / Courtier
  • Variation du prix de la matière première physique
  • Impact de l’or papier sur le cours de l’or physique avec le risque d’une volatilité accrue et artificielle
  • Risque de vol ou destruction de l’or physique possédé par le dépositaire sans aucune garantie = perte sèche pour l’investisseur sans recours possible
  • Certaines quantités d’or sont non allouées : l’investisseur n’est pas détenteur des parts du tracker qu’il a acheté
  • Manipulation du cours des métaux précieux par les banques accrédités et les dépositaires

Investir dans cette famille d’actifs repose énormément sur la confiance qui est offerte aux différents intervenants sur le marché primaire et secondaire. Plusieurs banques accréditées font partie des plus condamnées pour des fraudes avérées. Par exemple, JP Morgan ou encore HSBC.

Nos conseils avant d’investir dans un ETF or

Nous avons réuni les meilleurs conseils de nos experts financiers pour investir dans un ETF Or dans d’excellentes conditions de réussite :

  • Se renseigner en amont sur la société qui gère le fonds. Les arnaques sont nombreuses dans ce secteur. Consulter la liste noire AMF est une bonne approche
  • N’investir que l’argent que l’on est prêt à perdre. Disposer d’une épargne de précaution pour les imprévus du quotidien
  • Diversifier ses placements : différents actifs et différentes sources parmi une famille d’actifs aurifères
  • Evaluer son objectif financier et la durée à lui allouer. Investir dans un tracker Or est souvent une projection à long terme
  • Comparer les frais liés au placement selon le fonds choisi et le courtier utilisé + fiscalité en vigueur

Conclusion

Pour conclure, que vaut réellement un investissement dans un ETF Or ? Fait-il partie des produits financiers à avoir absolument dans son portefeuille boursier ? Notre réponse est plutôt favorable. Le premier élément est que ce type de trackers est accessible par tous et s’adapte à toutes les stratégies.

Même s’ils ne constituent pas une valeur refuge comme la possession de lingots ou de pièces, trader un ETF Or permet de suivre l’indice de cette matière première refuge. Le risque est plus important mais beaucoup plus modéré que sur un indice regroupant des titres boursiers classiques ou le Bitcoin avec lequel on le compare parfois.

Enfin, c’est une excellente méthode pour diversifier ses placements. Les opportunités sont nombreuses. Les fonds de placement aussi avec des pointures comme Amundi, VanEck ou iShares. Attention malgré tout à ne pas trop se hâter et à tomber sur une arnaque.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Tout est question d'objectif et de stratégie financière. Le meilleur ETF Or est un tracker qui offre des résultats en adéquation avec ses projections. Les brokers proposent de nombreuses opportunités à saisir quotidiennement.

Il est possible de trader des trackers qui reproduisent le prix de l'or réel ou encore des ETF qui regroupent des actions de sociétés du secteur d'activité de l'or (compagnies minières, exploitants, industriels,) etc.