Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 8:47
Partager

Les limites de la blockchain bitcoin (btc) ont poussé à la création d’autres cryptomonnaies plus innovantes. C’est le cas du Dash; ce dernier complète bitcoin en termes de confidentialité et de rapidité des transactions.

Dash porte la casquette d’un moyen de paiement pair-à-pair mais qui protège la vie privée des utilisateurs, une qualité absente chez le bitcoin.

Dans cet article nous partageons notre avis sur le cours du Dash depuis sa création, son fonctionnement et les prévisions court et long terme de son prix.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur du Dash

Trader le Dash sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment investir sur Dash ?

Passer à l’achat des pièces Dash est loin d’être un casse-tête. Alors que la démocratisation des cryptomonnaies se poursuit, plusieurs plateformes de trading proposent d’échanger facilement les monnaies fiduciaires (euro, dollar US, etc) contre les cryptomonnaies. En effet, il existe diverses manières de se procurer les pièces Dash.

A notre avis, passer par un courtier en ligne est le meilleur moyen de profiter de la variation du cours du dash sans s’exposer aux risques d’arnaque. Mais ce n’est pas l’unique moyen disponible pour acheter du Dash. Il est possible de s’en procurer par le mining ou via des faucets. Nous expliquons tous ces concepts plus bas.

Investir sur  Dash via eToro

La réputation, l’adaptation et l’ancienneté sont des éléments à prendre en compte avant de choisir une plateforme de trading en ligne. A ce sujet, eToro remplit les conditions.

Si vous ne connaissez pas eToro, c’est un courtier sur le marché depuis 2007. Il dispose d’une plateforme de trading facile à utiliser avec des frais attractifs et un choix d’investissement parmi une large d’actifs comme les actions, les devises, les ETF, les matières premières, les cryptomonnaies CFD (bitcoinethereum,etc).

Dash fait également partie des cryptomonnaies proposées sur eToro. Le broker permet de trader les pièces Dash et d’en vendre sur base de contrats CFD. Néanmoins, avant de spéculer sur le futur prix d’un jeton Dash il faut ouvrir un compte et l’alimenter en dollars (usd) ou en euros (EUR).  Le dépôt sur eToro se fait par carte de crédit. Une fois cette étape passée, il devient possible de profiter de la variation du cours du Dash, le tout en toute sécurité.

Trader le Dash sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Dash

Tout comme le bitcoin, il est possible de miner le Dash. L’opération consiste à faire travailler des ordinateurs puissants afin de générer les nouvelles pièces tout en sécurisant le réseau. C’est également grâce au minage (ou mining) que les transactions sont validées.

N’importe qui  peut  se lancer dans le minage du Dash en achetant des machines de minage. Ces derniers résolvent des calculs informatiques complexes afin de vérifier la fiabilité des transactions. Ils sont récompensés par des pièces Dash après chaque validation d’un bloc. En effet, Le mineur qui arrive à résoudre le calcul crée des nouvelles pièces Dash et perçoit 45 pourcents de récompense de minage.

Par la suite, d’autres mineurs procèdent à la vérification du bloc miné. C’est de cette façon que le réseau Dash entend lutter contre les transactions frauduleuses.  Le temps moyen d’extraction d’un bloc sur la blockchain Dash est de 2.5 min. On peut alors dire que le réseau est 4 fois plus performant que la blockchain du bitcoin (btc).

Pour assurer l’intégrité du réseau, les mineurs du Dash se font accompagner par les masternodes. Chaque utilisateur qui possède au moins 1000 Dash peut se constituer en masternode sur le réseau Dash.

La répartition des récompenses de bloc est la suivante: 10 aux aux développeurs et à l’équipe derrière le projet,, 45 pourcents aux masternodes pour superviser les transactions sur le réseau et activer certaines fonctionnalités, et 45 pourcents restant vont dans le portefeuille des mineurs qui font tourner leur matériel pour sécuriser le réseau.

Faucet et Dash

Un faucet est une application ou un site qui offre des pièces Dash gratuitement ou en contrepartie d’une petite tâche réalisée.  Aujourd’hui, de nombreux faucets distribuant des petites quantités de Dash sont présents sur la toile, mais nous n’en recommandons aucun. Un faucet ne dure généralement pas beaucoup de temps.

Il arrive que certains, après avoir capté suffisamment d’attention, se transforment en escroqueries ou en opération de collecte des données personnelles.  C’est pourquoi nous nous réservons de vous en proposer, tout en vous incitant à faire vos propres recherches à ce sujet.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Historique du cours du Dash

L’historique du cours du dash est marqué par des mouvements importants. Dès le lancement de dash sur le marché boursier, le cours du dash a été influencé par la loi de l’offre et de la demande, mais aussi par d’autres caractères exogènes au projet comme le sentiment général du marché ou la régulation.

Année après année, la cryptomonnaie Dash a maintenu son ambition de devenirun excellent moyen de paiements en ligne, mais la route du succès n’est jamais une ligne droite. En effet, comme nous allons le voir ci-dessous, le cours du dash a traversé plusieurs montagnes russes depuis son lancement.les hausses et les baisses caractérisent le cours du dash depuis son lancement.

Cours de Dash (Dash) en 2014

Lancé en 2014 au prix de 0.23 euros, le cours du Dash a fait un début remarquable sur le marché. Il n’a pas attendu plusieurs semaines  pour atteindre  1 euro. En date du 25 mai 2014, le dash avait atteint son maximum de prix annuel à 11.1 euros avec un volume d’échange journalier de 2.66 millions d’euros, avant d’entamer la correction qui a ramené son prix à 1.26 euros le 29 Oct,  2.4 euros le 9 Novembre (nov) pour enfin faire sa clôture à 1.62 euros le 31 décembre (dec).

Cours de Dash (Dash) en 2015

Début 2015 le cours du dash avait poursuivi sa chute jusqu’à atteindre 0.91 euros le 14 janvier (jan). Quelques semaines plus tard, le cours du Dash a enregistré son maximum au prix de 4.84 euros avec un volume total de 820 milles euros. Les semaines qui ont suivies furent caractérisées par une baisse. En effet, la clôture annuelle fut de 2.99 euros avec un volume total  de plus de 175 mille euros par jour.

Cours en euro de Dash (Dash) en 2016

Début  2016, une tendance haussière moins explosive s’installe du côté du bitcoin comme sur l’ensemble du marché crypto. Le cours du Dash avait su maintenir cette tendance tout au long de l’année. En août, une pièce s’échangeait jusqu’à atteindre au prix de 12.97 euros avec un volume quotidien de 3.32 millions d’euros. Le cours du Dash avait clôturé l’année le 31 déc au prix de 10.66 euros, une note positive que les années précédentes.

Cours de Dash (Dash) en 2017

En 2017 c’est la folie autour des cryptomonnaies. Alors qu’au mois janvier (jan) le cours du Dash lorgnait autour de 10 euros, il avait enregistré une performance dingue, l’emportant droit sur la lune. 1310, euros c’est la somme qu’il fallait débourser pour mettre la main sur un une pièce Dash. Le prix du dash s’est ensuite effondré pour clôturer l’année au prix de 876 euros avec un volume d’échange total de 128.95 millions d’euros par jour.

Cours de Dash (Dash) en 2018

2018 fut une année noire pour l’ensemble du marché crypto, l’année post-bulle, plus connue comme l’époque du bear market (marché baissier). Le cours de toutes les crypto-monnaies a été impacté par cette période de désillusion. Le cours du Dash lui, a fait une descente aux enfers passant de 876 euros à 64 euros avec un volume total d’échanges de 94 millions d’euros par jour.

Cours de Dash (Dash) en 2019

Début 2019, le cours du dash rebondi pour atteindre le 24 janvier (jan) son maximum annuel autour de 154 euros avant de connaître une baisse  tout au long de l’annéeSa clôture annuelle fut de 36 euros avec un volume d’échanges journalier de 203 millions d’euros.

Cours de Dash en 2020

Le début de 2020 a été marqué par une hausse du cours du dash jusqu’au 14 février ou le prix oscillait autour de 120 euros. Par la suite, la valeur du dash a chuté pour atteindre 38 euros au mois de mars. Après le cours du dash a évolué entre 56 et 96 euros.Il avait enregistré une clôture annuelle de 80 euros avec un volume  quotidien de 409 millions d’euros.

Cours de Dash en 2021

2021 restera dans les anales de la crypto. Tout le marché crypto a fait une folle progression jusqu’à dépasser l’euphorie de 2017. Le bitcoin est passé de 30 mille dollars (usd) à plus de 60 mille dollars . Quant au dash, son cours est passé de 72 euros en janvier (jan) à 367 euros en mai. Il a ensuite chuté en dessous de 100 euros en juillet. Présentement le cours du Dash semble bien reprendre sa tendance haussière. La pièce se négocie au prix de 164 euros.

Trader le Dash sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du cours et de la valeur de Dash

Le cours du Dash porte avec lui une histoire qui fait rêver. Lancée à moins d’un euro, son prix avait atteint les 1000 euros quelques années plus tard. Après une telle hausse, il était difficile d’imaginer qu’une année après le cours du Dash allait revisiter les 50 euros voire en dessous.

Cela démontre à quel point le cours d’une cryptomonnaie peut être difficile à prédire. Cependant, traders et investisseurs peuvent faire des prévisions en se basant sur l’analyse graphique (ou analyse technique). Pour tenter de prédire le cours d’une crypto il faut également prendre en compte certains facteurs exogènes comme la régulation, l’adoption, les mises à jour de son protocole, le sentiment général du marché.

Prédiction du prix de Dash  à court-terme

L’ensemble du marché crypto semble reprendre vers le nord et le cours du Dash ne fait pas exception. En dépit de son récent effondrement qui a ramené son prix à moins de 100 euros, le cours du dash évolue dans une tendance haussière depuis le début de l’année. Il est possible que cette dynamique haussière continue sur le court terme.

Au moment de rédiger ces lignes, le prix du Dash oscille autour de 200 euros. Le jeton semble bien armé pour aller chercher de nouveaux sommets. Le cours du dash se négocie en dessous d’une résistance majeure au niveau de 185 euros. Aller la franchir par le haut serait intéressant pour envisager une performance à la hausse sur le court terme.

screenshot dash interface

Prévision du prix de Dash à long-terme

Si le criminel revient souvent sur le lieu de sa cupidité, le cours d’un actif revient aussi souvent visiter ses anciens sommets historiques. En étudiant l’historique du cours du Dash, notre attention a été attirée par son prix maximum atteint en décembre 2017. A l’époque une pièce Dash se négociait au prix de 1310 euros.La question d’or est : est-il possible que le cours du Dash aille revisiter ce niveau clé dans les années à venir?

La réponse n’est pas aussi simple que ça. En première vue le cours du Dash est plus proche de Zéro que de 1300 euros. Il a encore beaucoup de chemin à faire et des niveaux importants à dépasser. C’est notamment les 330 euros et une résistance long terme à 700 euros. Si ce dernier est cassé par le haut le cours du Dash aura plus de facilité d’attaquer les 1000 euros. Ce résultat semble improbable mais reste tout de même réalisable. La capitalisation du Dash est encore insignifiante par rapport à ses anciens niveaux.

Trader le Dash sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Définition : la crypto “Dash”, c’est quoi ?

Dash est une monnaie numérique dont la blockchain vise à faciliter les paiements rapides, anonymes, économiques et décentralisés. Selon son livre blanc, Dash ambitionne concurrencer bitcoin grace à la confidentialité et à sa vitesse de transaction plus  élevée.

Dash tire son nom de « Digital cash ». Son réseau est un fork (dérivé) du Litecoin lancé en 2014. L’innovation du Dash réside dans trois fonctionnalités phares : InstandSend pour rendre les paiements instantanés, ChainLocks pour rendre la blockchain Dash Immuable et PrivateSend pour renforcer la confidentialité des transactions.

Historique de création

Dash a été créé par Evan Duffield et Kyle Hagan en 2014. Finir par avoir “Dash” comme nom du projet n’a pas été facile pour les deux fondateurs. A l’origine ils l’avaient nommé Xcoin, puis Darkcoin avant de le rebaptiser Dash en mars 2015. Le dernier changement de nom avait pour but d’améliorer l’image du projet.

La cryptomonnaie Dash a été imaginée par Evan Duffield lorsqu’il voulait ajouter une couche d’anonymat au Bitcoin. A l’époque, il affirmait que le projet, codé en une semaine, était un simple passe-temps.

Evan Duffield a alors créé et dirigé Dash Core Group, une société dont le but était de soutenir le développement du Dash. Evan avait quitté son poste en 2017 pour, d’après lui, se concentrer sur d’autres initiatives stratégiques. Quant à son cofondateur, Kyle Hagan, il avait quitté le projet bien avant, en décembre 2014. Aujourd’hui, le développement du Dash est assuré par plusieurs développeurs qui ont rejoint le projet après son lancement.

A quoi elle sert ?

Dash est une crypto destinée à des utilisateurs qui souhaitent envoyer de l’argent facilement et rapidement, mais aussi à des entreprises qui œuvrent dans les services financiers. Nous n’allons pas oublier les traders et investisseurs qui peuvent profiter de la variation du cours du Dash.

screenshot dash getting started

Blockchain de Dash: comment ça marche ?

La blockchain Dash utilise le même algorithme de hachage que le bitcoin :   la proof-of-work ou preuve de travail. Les nœuds du réseau rivalisent pour trouver une solution à des problèmes cryptographiques complexes afin de valider un bloc. Une fois ce dernier trouvé, il faut qu’il soit vérifié par au moins 51 pourcents de nœuds avant d’être ajouté à la blockchain. Le procédé utilisé par Dash pour valider les transactions est appelé « X11 » car il utilise une séquence de 11 algorithmes de hachage.

Les nouveaux jetons Dash sont créés chaque fois qu’un bloc est ajouté à la blockchain, mais au lieu de 4 ans pour réduire de moitié l’émission des pièces, Dash réduit 7 pourcent de son émission tous les 383 jours en moyenne.

Ce n’est pas tout, la blockchain Dash est également composée de masternodes. Ces derniers sont des utilisateurs qui possèdent au moins 1000 Dash et qui supervisent les transactions sur le réseau.  Ils ont le pouvoir de rejeter un bloc mal approuvé et activentla fonction Chainlocks toutes les 12 heures pour améliorer la sécurité du réseau.

Ceci protège le réseau contre l’attaque de 51 pourcents qui est théoriquement possible sur le bitcoin ou ethereum. Ce cprocédé est appelé « proof-of-service » . Il s’agit d’un moyen de récompenser les masternodes en fonction du service rendu au réseau. C’est grâce aux masternodes que des fonctions comme InstaSend, ChainLocks ou PrivateSend sont possibles sur le réseau Dash.

Vous l’aurez compris, la blockchain Dash se base sur une infrastructure à deux niveaux. Le premier est composé des mineurs qui inscrivent les transactions dans la chaîne de blocs et le deuxième des « masternodes ». Ces derniers rendent les transactions anonymes.

Trader le Dash sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Wallet Dash: comment s’y prendre ?

Après l’achat de vos pièces dash en échange de la monnaie fiduciaire, la sécurité doit demeurer la préoccupation majeure. Alors que les banques gèrent les comptes sur un registre privé, les cryptomonnaies donnent la possibilité de devenir sa propre banque.

Bien que le régistre des transactions soit public et transparent, seule la personne qui possède une clé privée peut avoir accès aux fonds (en Dash). C’est pourquoi, après l’achat, il faut rapatrier les pièces sur un portefeuille bien sécurisé et  sauvegarder ses clés privées hors de la vue des pirates. Voici, selon nous, les meilleurs portefeuilles pour stocker du Dash :

  • Dash Core : Ce dernier est un portefeuille lourd qui offre la possibilité d’utiliser la fonction instantSend et privateSend et fournit une fonction de gouvernance. Il est le portefeuille Dash le plus complet. En effet, il télécharge l’intégralité de la blockchain et peut opérer sur le réseau en tant que nœud complet de masternode. Il est disponible sur MacOs, Linux , Raspberry Pi  et Windows.
  • Dash Electrum : un portefeuille léger qui garantit la sécurité et la mobilité des fonds sans pour autant permettre les fonctionnalités instandSend et privateSend.
  • Copy Dash : un portefeuille moderne riche en fonctionnalités, disponible pour les appareils mobiles et de bureau.
  • Papier Dash : Ce portefeuille permet de sécuriser les clés d’une adresse dash depuis un ordinateur, sans devoir se connecter à Internet.
  • Ledger (un portefeuille physique): De tous les portefeuilles, c’est le moyen le plus sûr de sauvegarder une cryptomonnaie. Une clé Ledger est immunisée contre les attaques informatiques. Les clés privées sont conservées hors ligne.
  • Portefeuille de tierce partie : ces portefeuilles ont été développés par les développeurs externes et sont compatibles avec dash. Ex : Atomic wallet , Exodus , Coin Nomi.

Avis : faut-il investir dans le Dash?

Il n’est pas facile de répondre d’une manière générale à cette question. Investir dépend du profil de chaque investisseur. Pendant que certains profitent des atouts de la blockchain Dash en termes de rapidité et de confidentialité, une partie des investisseurs préfèrent se méfier des cryptos privés par crainte d’une régulation sévère pendant les prochaines années.

Il est aussi possible d’opérer dans la neutralité en faisant du pure trading qui ne consiste qu’à spéculer sur le cours du Dash sans forcément investir dans le projet sur le long terme.

Opportunité

Le cours du Dash est encore trop bas par rapport à son plus haut historique. Cela constitue une opportunité sans égale d’acheter les pièces au plus bas. Mais aussi, Dash suscite de l’intérêt grâce à son caractère privé. Alors que les gouvernements s’obstinent à vouloir contrôler les moindres gestes des populations, surtout dans des États autoritaires, les jetons privés comme Dash peuvent jouer un rôle très important dans la préservation de la vie privée.

Contrairement au bitcoin, le Dash permet des transactions plus rapides et légères. Malgré tous ces points positifs, investir dans le Dash n’est pas sans risques.

Risques

Dash est soumis à une concurrence énorme, de nombreuses cryptomonnaies proposent presque les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi le Dash a du mal à bien percer le marché. C’est avec un intérêt timide que les utilisateurs l’utilisent pour effectuer des transactions.

Les régulateurs ne sont pas aussi cléments avec les cryptomonnaies privées, ils redoutent que ces genres de coins soient utilisés sur le darknet. Un autre problème est lié à la volatilité sur le marché crypto, même si la spéculation sur le cours du Dash peut constituer un avantage pour ceux qui font le trading, les débutants peuvent subir des pertes énormes surtout avec les CFD.

Trader le Dash sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion

Dash partage les mêmes caractéristiques que le bitcoin  mais il est doté de certaines fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’effectuer les transactions anonymes et instantanées.

Il permet une rapidité des transactions sans sacrifier la sécurité. L’idée de marier le proof-of-work et le proof-of-service sécurise le réseau dash et le rend plus rapide grâce aux masternodes.

Bien que son prix ait dégringolé dans le temps, le Dash reste une énorme opportunité d’investissement sur le long terme tant pour son caractère anonyme que pour son potentiel de croissance en termes de prix. Avant d’investir ou non dans le projet, il faut s’assurer de comprendre les risques et les opportunités uniques qu’il offre sur le marché crypto.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Cours du Dash

Dash fait sans doute partie de l’avenir de tous ceux qui sont soucieux de la vie privée pour les transactions. Il peut également servir de moyen de paiement. Le projet se porte globalement bien même si cela ne se réplique pas, pour l’instant, mécaniquement sur le cours du Dash.

Le cours du Dash est trop bas par rapport à son potentiel d’appréciation. Alors qu’il lorgne actuellement autour des 160 euros (EUR), il ne serait pas étonnant de le voir décoller à la conquête de ses anciens records mais avant, il faudra que la tendance haussière du marché crypto soit maintenue au moins jusqu’à la fin de l’année.

Il est très facile de trader pour profiter du cours du Dash. Il suffit de créer un compte sur un courtier en ligne comme Etoro, y déposer de la monnaie puis passer à l’échange en toute sécurité.