Article écrit par Chanelle
22 Aug 2022 @ 10:15am
Partager

Le cours du Nasdaq est une actualité boursière extrêmement suivie par les analystes et investisseurs du monde entier. Mais en fait qu’est-ce que l’indice Nasdaq100 ? Comment fonctionne-t-il ?

79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nous allons aborder point par point ce qu’est le cours du Nasdaq, ce qu’il le caractéristique et comment il est coté en Bourse. Nous ferons également un récapitulatif historique de sa cotation. Nos experts partageront leurs prévisions sur son évolution future.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le Cours actuel de Nasdaq

A l’image d’autres indices boursiers comme le CAC 40 (en France), le cours du Nasdaq 100 est évalué en points. Afin de recontextualiser cette cotation brute, nous ferons un rapide comparatif avec sa cotation depuis le 1er janvier 2022 :

  • 17 mars 2022 : 13956.7852 points
  • Niveau le plus haut depuis le 1er janvier 2022 : 16513.8691 points
  • Niveau le plus bas depuis le 1er janvier 2022 : 13020.4033 points
  • Evolution depuis le 1er janvier 2022 : – 15.48%

Il est intéressant de souligner que le cours du Nasdaq actuel est très représentatif de sa nature volatile depuis sa création :

  • A 5 jours, sa croissance a été de + 5.35%
  • A 1 mois, il a perdu 3.65%
  • A 3 mois, le cours du Nasdaq a fléchi de 11.19%
  • A 6 mois, il n’a perdu que 9.85%
  • Comparé à il y a un an, sa progression est de 7.16%
  • A 5 ans, c’est une progression de + 157.82%
  • L’indice Nasdaq a progressé de + 413.69% par rapport à sa cotation d’il y a 10 ans
SOMMAIRE

Cours Nasdaq, qu’est ce que c’est ?

Eventons une première idée préconçue : le Nasdaq n’est pas un indice national américain. Bien qu’il soit coté et publié aux Etats Unis, l’acronyme NASDAQ signifie National Association of Securities Dealers Automated Quotations.

Il occupe la deuxième position parmi les indices les plus suivis dans le monde. Il représente la valorisation de toutes les plus entreprises du secteur des nouvelles technologies (ou TECH) du monde entier.

Il a vu le jour sous l’impulsion de l’Association des Agents de Change (ou NASD en anglais) en 1971. Il n’est que la réponse logique à l’évolution de la technologie informatique pendant cette période. Au vu de sa croissance exponentielle, il était indispensable de créer un marché dédié.

nasdaq

Cela a permis d’évaluer beaucoup plus précisément le poids du secteur de la technologie, qui n’a jamais cessé de croître depuis lors. A l’heure actuelle, le Nasdaq est toujours le premier marché mondial de la technologie.

Enfin, précisons que NASDAQ Inc est également une société à part entière. Elle  n’est rien d’autre que le plus grand marché électronique d’actions au monde !

Sa capitalisation boursière est de 1000 milliards de dollars USD. Il regroupe 3200 entreprises. C’est un marché en cotation continue qui peut gérer jusqu’à 900 transactions à la seconde.

Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours Nasdaq : Comment ça fonctionne ?

Reprenons quelques bases à propos du Nasdaq.

L’indice Nasdaq 100 est un indice boursier qui permet d’évaluer le cours du Nasdaq. L’entité NASDAQ est l’une des 2 bourses situées aux Etats Unis, à New York plus précisément. L’autre est le New York Stock Exchange ou NYSE.

2 indices sont des valeurs de référence sur le marché de la technologie :

  • Nasdaq Composite qui est l’indice qui reprend les variations de plus de 3000 entreprises du secteur de la nouvelle technologie
  • Nasdaq 100 qui est un indice de plus petite taille. Il se concentre sur les 100 plus grosses capitalisations boursières de ce secteur

A l’instar d’autres indices, suivre la cotation du Nasdaq permet de faire des analyses en temps réel de l’économie américaine, notamment avec l’indice Nasdaq 100. Les entreprises, qui le composent, sont en grande majorité des entreprises américaines. Elles soutiennent donc activement l’économie globale du pays.

Les variations constatées sur les 2 indices de référence sont considérées comme le reflet de la réalité des actions constitutives. Cela permet donc aux investisseurs et professionnels de réaliser des analyses réalistes et de faire des projections sur les évolutions futures.

Le mode de calcul du Nasdaq 100

L’indice est calculé de façon classique. C’est un indice boursier dit pondéré. Il est calculé en fonction du poids de chaque action présente dans l’indice global. La part de l’action est ensuite multipliée par son prix d’achat.

Le nombre de points indiqué dans l’indice du Nasdaq 100 est le résultat de la somme du produit des 100 entreprisesretenues dans l’indice de référence. Ensuite, cette somme est soumise à un dénominateur commun qui dilue les variations constatées lors de potentielles fusions ou divisions des société. C’est l’effet de la pondération.

Le mode de sélection des entreprises du Nasdaq 100

A l’image du CAC 40 par exemple, les sociétés constitutives du Nasdaq sont sélectionnées en fonction d’un palmarès annuel. Ce dernier repose sur un critère simple : le poids de la capitalisation boursière. En d’autres termes, ce sont les entreprises avec les 100 plus grosses capitalisations boursières du secteur de la technologie.

Ce palmarès évolue chaque année lorsqu’il est remis à jour par le comité de contrôle . Lorsqu’une société n’a plus la taille requise, elle sort de l’indice. Une autre, qui répond au critère d’admission, prend sa place.

Pour citer quelques exemples, les entreprises du GAFAM font partie de cet indice :

Les facteurs qui influent sur le Nasdaq

  • La performance boursière des actions constitutives
  • La santé de l’économie américaine
  • Les données macroéconomiques : inflation, croissance, emploi
  • Les interventions des dirigeants politiques
  • La situation géopolitique
  • Les cycles économiques qui peuvent être anticipés
  • La psychologie générale des investisseurs : plus le volume d’échange est important, plus la valorisation augmente
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment suivre le cours Nasdaq en direct ?

Ouvrir un compte de trading

La méthode la plus simple pour suivre le cours du Nasdaq 100 (ou Composite) en direct est de créer un compte de trading chez un broker régulé. Expliquons la marché à suivre :

  1. Se rendre sur le site officiel ou l’application mobile du courtier et cliquer sur le bouton d’inscription
  2. Remplir le formulaire avec les informations requises : nom, adresse email, pays de domiciliation, numéro de téléphone
  3. Compléter le profil en répondant aux questions du quizz de connaissances KYC réglementaire pour les plateformes régulées
  4. Envoyer les documents demandés pour faire vérifier son compte : pièce d’identité valide (CNI ou passeport) et justificatif de domicile récent (facture énergie ou avis d’imposition)

L’inscription est 100% digitale et rapide. La vérification d’identité peut prendre jusqu’à 3 jours.

Une fois le compte de trading créé, le trader a accès à toutes les données relatives aux marchés financiers disponibles sur la plateforme. Il peut donc se rendre dans la rubrique dédiée aux indices boursiers et suivre le Nasdaq en temps réel.

Les brokers fournissent des informations diverses sur l’évolution du Nasdaq sur un graphique interactif, via des statistiques riches d’enseignement et des actualités en temps réel.

Nous conseillons, si le courtier le propose, de commencer avec un compte démo gratuit. C’est l’occasion de s’entraîner sans risque de perte et en conditions réelles.

Comment investir dans l’indice Nasdaq ?

Nous avons souligné le fait que cet indice boursier est l’un des plus suivis au monde. De nombreux investisseurs investissent une partie de leur capital dans cet actif. Comment faire ?

etoro page d'acceuil

Nous allons présenter la procédure d’achat via le broker eToro. Elle est simple et accessible à tous les profils :

  1. Se connecter à son compte de CFD trading et se rendre dans la rubrique Marchés
  2. Sélectionner la section relative aux indices
  3. Rechercher l’actif dans la liste des instruments disponibles et cliquer dessus
  4. Paramétrer les données relatives à l’ordre souhaité : volume de transaction, effet de levier, niveaux de Take Profit / Stop Loss
  5. Confirmer l’ordre

Un message de confirmation est envoyé au trader. La position est à retrouver dans l’inventaire du portefeuille dans les ordres en cours.

Rappelons que le trading CFD avec effet de levier présente un risque élevé de perte de capital. La volatilité fait partie des éléments très attractifs pour les traders en quête de profits rapides. Cependant, elle est à double tranchant. En cas de retournement de tendance, les pertes sont immédiates et importantes.

Les alternatives pour suivre le Nasdaq

Il existe nombre de sites de Finance (ex: Yahoo, Google, Bing) qui permettent d’avoir une évaluation immédiate de l’indice. Par exemple, la plupart des courtiers spécialisés en stock picking permettent aux visiteurs (non inscrits) de consulter les données relatives aux instruments.

Les médias (télévision ou presse) relayent également les actualités boursières. Pour les chaînes spécialisées en Finance, les mises à jour sont quasiment en temps réel, ce qui permet de gagner en réactivité si nécessaire.

Ces 2 méthodes sont 100% gratuites. Des solutions payantes sont disponibles sur le web avec des analyses supplémentaires et des conseils d’investissement personnalisés en fonction de sa stratégie et de ses objectifs.

Les principales entreprises cotées sur Nasdaq

Dans le tableau ci-dessous, nous avons classé les 6 plus grosses capitalisations boursières présentes actuellement au Nasdaq :

Entreprises Secteurs d’activités Date d’entrée sur Nasdaq Capitalisation en milliards
Apple Informatique 1980 2 662
Microsoft Informatique 1986 2221
Amazon.com E-commerce 15 mai 1997 1600
Tesla Motors Inc Automobile 29 juin 2010 900
Alphabet Inc (Class C) / Google Services informatiques 19 août 2004 850
Alphabet Inc (Class A) / Google Services informatiques 19 août 2004 805

L’historique de Nasdaq

Faisons un rapide récapitulatif des dates clé du Nasdaq depuis sa création.

Le 8 février 1971 a lieu première cotation de l’indice à 250 points. La première variation significative attendra 1996 avec l’intégration des jeunes sociétés à forte croissance : 800 pts. Suivie de près par l’ intégration de sociétés étrangères au NASDAQ100 en janvier 1998: 1000 pts.

Une forte tendance haussière se met en place jusqu’en mars 2000 avec une évolution à  4440 pts. Malheureusement, l’éclatement de la bulle Tech et  la crise financière qui en découle en 2001 fait chuter la valeur du Nasdaq à 1650 pts.

Une longue période de stagnation, due notamment à une frilosité des investisseurs dans ce secteur d’activité, s’installe. Le partenariat entre l’Europe et les Etats Unis sur NSDQ permet une hausse à 2030 pts. Le krach boursier de 2008 conduit à une perte importante des gains réalisés : 1200 pts.

En octobre 2012, la capitalisation boursière atteint les 4526 milliards de dollars (USD) : 2700 pts. Dès 2014, les sociétés sont autorisées à émettre plusieurs classes d’actions. En Août 2015, c’est l’effondrement des actions Tech chinoises avec un impact négatif : 4150 pts.

La suspicion de la hausse du taux prélevé par la FED (octobre 2018) fait chuter le NSDQ à 6050 pts. Cela n’empêche pas l’indice Composite d’atteindre les 3200 valeurs mobilières cotées en 2019 :  8400 pts.

En septembre 2019, la capitalisation boursière atteint les 7984 milliards de dollars (USD). Un léger fléchissement est constaté par les analystes : 8000 pts. Une croissance significative du NSDQ s’installe jusqu’en décembre 2020 : 12700 pts

Il est très facile de constater des éléments représentatifs de la grande volatilité du NSDQ à partir du graphique historique :

  • Variation importante sur des périodes courtes
  • Hausse suivie de période de plat
  • Ou d’une baisse vertigineuse
Ouvrir un compte sur eToro 78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi investir dans le Nasdaq ?

Nous avons synthétisé les principales raisons d’investir dans le Nasdaq 100 :

  • Placement à très fort potentiel de rentabilité
  • Diversification rapide de son portefeuille
  • Ratio spreads compétitifs / utilisation d’un effet de levier raisonnable = gros gains potentiels

Cours Nasdaq : prévisions et avenir

Un certaine incertitude flotte sur la finance mondiale depuis la crise sanitaire du COVID. Pourtant, le secteur de la technologique n’a pas été trop impacté par l’ensemble des mesures de restrictions liées à la pandémie.

Le mois de mars 2020 a été le plus marqué par cet épisode sanitaire (-16% en un mois). Mais l’activité est repartie très fort à la hausse jusqu’en décembre 2021 (+107% VS mars 2020). Après un record historique à plus de 16500 pts, la situation s’est apaisée avec une phase baissière.

2 éléments principaux vont influencer, dans un sens ou un autre, l’évolution de l’indice Nasdaq :

  • La pénurie des métaux rares pour la fabrication des composants électroniques indispensables aux dispositifs informatiques
  • La reprise réelle de l’économie mondiale sans nouvel épisode de confinement ou de restrictions

L’avis général des experts est plutôt favorable à une tendance haussière pérenne. Les services digitaux et les appareils électroniques (ordinateur, smartphone, domotique) font partie intégrante de notre mode de vie actuel. Cette consommation devrait logiquement profiter directement à chaque entreprise du secteur.


Conclusion

Nous devons reconnaître que l’indice boursier Nasdaq fait partie de ces instruments à très fort potentiel. Son volume d’échange quotidien est très important, ce qui contribue à son attractivité et son dynamisme.

Sa forte volatilité peut devenir un atout pour tout trader qui applique une stratégie d’investissement stricte grâce à une maîtrise parfaite de la psychologie du trader. La définition d’un money management tout aussi strict est impératif pour diminuer le risque de faillite personnelle.

L’économie des Etats Unis est toujours l’une des plus puissantes du monde. Il est donc évidemment conseillé de suivre son actualité et de profiter au maximum des opportunités qu’elle peut proposer via le secteur de la nouvelle technologie et sa croissance régulière.

Pour investir sereinement dans l’indice Nasdaq, il est important de choisir un courtier fiable et bon marché. eToro est une plateforme qui répond à ces 2 critères avec un joli éventail d’outils techniques précieux pour sécuriser son ouverture de position.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager

Cet article vous a été utile ?

vos questions

FAQ sur Nasdaq 

A l’image d’autres indices, le Nasdaq est la représentation globale de la performance de chaque entreprise présente dans l’indice. Le Nasdaq 100 regroupe les 100 plus grosses capitalisations boursières du secteur de la TECH. Le Nasdaq Composite est composé, quant à lui, de 3200 entités différentes. Toute variation sur la valeur d’une entreprise influe sur la valorisation globale de l’indice NSDQ. Une multitude de facteurs impactent le prix de chaque action.

Il existe de nombreux sites web spécialisés dans la Finance qui relaient toutes les informations relatives au Nasdaq en temps réel. Les chaînes spécialisées de télévision peuvent aussi fournir des éléments pertinents à son propos. Enfin, en créant un compte de trading, les utilisateurs profitent en direct de toutes les données significatives à propos d’un produit en particulier, dont le Nasdaq100.