Cours Bitcoin Cash (BCH): historique, prédiction et avis

Suivre le cours crypto monnaies est une mine d’informations. Le Bitcoin est une crypto monnaie très populaire depuis son lancement. C’est pourquoi, il est à l’origine de plusieurs divisions technologiques, ou hard fork, où la communauté permet au projet d’évoluer et d’explorer des solutions alternatives. Bitcoin Cash (BCH) est l’un de ses dérivés du Bitcoin (BTC). A travers cet avis le plus complet possible, nous allons porter notre attention sur le cours Bitcoin Cash, l’histoire de sa création et les prévisions des experts en Finance décentralisée.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.



Cours et valeur du bitcoin cash

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Afin de bien comprendre le potentiel du Bitcoin Cash (BCH) et donner un avis étayé et argumenté, nous allons nous intéresser au début de l’aventure du crypto actif et suivre l’évolution du prix d’un token depuis son lancement officiel en 2017 jusqu’à nos jours en 2021.

Cours en euro du Bitcoin Cash (BCH) en 2017

Nous ne pouvons pas nier que le Bitcoin Cash a su profiter de l’aura de son aîné le Bitcoin (BTC). En effet, la cryptomonnaie a vu le jour suite à un hard fork sur la blockchain originelle. A un moment très propice car, en juillet 2017, les monnaies numériques de première génération connaissaient un début d’explosion. Malgré le boycott des plateformes crypto majeures des jetons BCH, le cours Bitcoin Cash d’introduction est fixé à 900 dollar (741 euros). Très rapidement, il s’envole et atteint un premier pic à 4091 USD (3368 euros).

Cours du Bitcoin Cash (BCH) en 2018

En dépit de ce début exemplaire, la valorisation en perdure pas. Le Bitcoin connaît une première scission via une double hard fork, qui donne naissance au Bitcoin Cash ABC et le Bitcoin SV (pour Satoshi Vision). Ces divisions montrent un malaise entre les porteurs du projet BCH. Le prix Bitcoin Cash baisse pour descendre sous son prix d’introduction boursière.

Cours du Bitcoin Cash (BCH) en 2019

L’année 2019 est une grande période de développement pour la blockchain. La structure du network s’améliore. Le moyen de paiement est petit à petit accepté par des commerces physiques. Malgré quelques doutes sur la future valeur Bitcoin Cash, les 2 mises à jour successives permettent aux pièces de continuer à reprendre de la valeur.

Cours en euro du Bitcoin Cash (BCH) en 2020

Comme d’autres crypto monnaies, comme le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH), les 12 mois 2020 ont bien chahuté la crypto monnaie. Pendant plusieurs semaines, le prix monte jusqu’à 500 dollars (411 euro) pour mieux retomber à 130 USD (107 euro). La volatilité reste très active jusqu’en écembre 2020 où le cours du Bitcoin Cash se stabilise autour de 250 dollar (205 euros).

Cours du Bitcoin Cash (BCH) en 2021

Les pièces BCH n’ont pas connu un destin très différent de celui du Bitcoin (BTC). La tendance haussière s’est confirmée et profondément consolidée. Peut-être même plus que toutes les prévisions faites par les analystes crypto. Le prix du Bitcoin Cash en euro retrouve un palier intéressant en juin 2021 : 513 euros par unité.

5/5
C’est le meilleur broker du marché pour investir dans les crypto selon la rédaction.

Avec eToro, il est possible d'investir dans plus 16 des crypto-monnaies, dont les plus populaires: bitcoin, ethereum, ripple et litecoin.

Le mieux ? Ses tarifs compétitifs.

Plus de 15 millions de personnes en profitent déjà ! Il serait dommage de passer à côté.

NB: les crypto-monnaies sont disponibles via des CFD pour les utilisateurs situés en France.

👉 Consultez notre test complet

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Prédiction du cours et de la valeur du Bitcoin Cash (BCH)

Faire une prévision sur l’évolution du cours d’une cryptomonnaie est un des éléments assez pertinents à étudier avant de se faire un avis sur un investissement dans les coin Bitcoin Cash. Nous débutons par une approche à court terme avant de basculer à des échéances plus lointaines.

Prédiction du prix du Bitcoin Cash (BCH)  à court terme

Une large majorité des médias spécialisés dans l’analyse technique et l’établissement de prévisions tendent à afficher des avis très optimistes pour les mois à venir.

Que ça soit Trading Beats, Roger Ver (Bitcoin Jesus) ou Smartereum, la prédiction Bitcoin Cash tend vers une augmentation importante de la valeur unitaire du token. Certes, avec une authentique volatilité, on trouve des projections à 3154 euros au minimum jusqu’à 5517 euro au maximum à la fin de l’année 2021. 

Les experts de Crypto Ground sont moins enthousiastes. Une période d’embellie pourrait pousser le cours vers le haut pour mieux redescendre dans la dernière partie de l’année, avec un token au prix de 582 euros.

une illustration de bitcoin cash avec des dés de vente et d'achat

Prévision du prix du Bitcoin Cash (BCH) à long terme

A l’horizon 2025, le débat fait rage. 

De manière générale, un consensus s’établit. Une prévision à la hausse est envisagée par tous les organes observateurs. C’est au niveau de la force de cette tendance que les avis divergent.

Les plus optimistes, chez Smartereum, envisagent une croissance fulgurante et durable, calquée sur celle du Bitcoin (BTC), pour atteindre un cours Bitcoin Cash autour de 20 250 euro.

En ce qui concerne CoinSwitch et Crypto Ground, on oscille entre un cours moyen à 2525 euro et à 4851€ si toutes les étapes de feuille de route de développement sont respectées.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Définition : la crypto Bitcoin Cash (BCH), c’est quoi ?

Maintenant que nous avons une vision plus précise du potentiel financier de la crypto Bitcoin Cash, nous allons réaliser une présentation exhaustive pour étayer notre avis et comprendre les intérêts que porte ce projet.

Historique de création

L’un des éléments à signaler en priorité est que la création du token Bitcoin Cash survient après une hard fork sur la blockchain Bitcoin (BTC). L’objectif des personnes à l’initiative de cette scission est de répondre au post et commentaire qui regrettent que la blockchain du Bitcoin classique ne puisse pas traiter plus de transactions simultanément. 

En juillet 2017, il est donc décider de s’appuyer sur les fondations du BTC pour créer une chaîne de blocs et un network qui serait en mesure de miner des blocs plus gros, ce qui permet de traiter plus de transactions. Au vu de la grande popularité du Bitcoin auprès de ses utilisateurs, les pièces Bitcoin Cash n’ont pas eu de mal à trouver leur public. Le grand dynamisme de la communauté a permis de réduire drastiquement le temps de traitement des transactions ainsi que les frais inhérents à ces opérations.

Au-delà de certaines dissensions philosophiques, le Bitcoin Cash est principalement la résultante d’un besoin technologique à une situation problématique vis-à-vis de l’expérience utilisateur. C’est un des éléments qui explique pourquoi on associe aussi étroitement l’évolution du token BCH à celle des pièces BTC.

A quoi elle sert ?

A l’heure actuelle, il y a près de 19 millions de jetons de Bitcoin Cash en circulation. A l’image du BTC, leur nombre est limité, ce qui crée un effet de rareté très bénéfique pour la cotation de son cours en fonction de l’offre et de la demande. 

Autre trait emprunté à son aîné : le Bitcoin Cash fait partie des crypto monnaies qu’il est possible d’utiliser comme de l’argent cash. En d’autres termes, il n’est pas voué à être uniquement stocker dans un Bitcoin Cash wallet en attendant de le revendre plus cher pour empocher une plus value. De plus en plus de points de vente acceptent le paiement en crypto monnaie, dont le BCH, qui se substitue aisément à l’euro ou au dollar. L’un des gros atouts est que les frais de transaction, lors de transferts entre particuliers (ou professionnels), sont réduits et que le temps de traitement est ridiculeusement bas.

Voici quelques unes des applications possibles qui justifient l’existence du Bitcoin Cash sur le marché :

  • Un moyen de paiement rapide, sécurisé et peu coûteux entre utilisateur sans passer par une banque ou service associé ;
  • Contrairement au Bitcoin, le Bitcoin Cash a pour vocation d’accompagner au mieux les nouveaux mineurs de blocs car la crypto a été créée par des mineurs dans un esprit d’entraide et de gratuité ;
  • La taille des blocs a été fortement augmentée, ce qui accélère significativement la vitesse de traitement des transactions. Le Bitcoin Cash peut afficher des blocs entre 8 mo et 32 mo. Avec l’arrivée de cette devise virtuelle, la petite taille du bloc BTC pouvait bloquer une transaction en attente de la validation d’un utilisateur. Pour avoir une idée plus précise, un bloc Bitcoin peut gérer au maximum 1500 transactions. Les plus gros blocs BCH peuvent afficher un traitement de 25 000 transactions.

Blockchain de Bitcoin Cash (BCH): comment ça marche ?

Comme nous le précisions, la mission première du Bitcoin Cash est de servir en tant que moyen de paiement entre utilisateurs. A l’image du Bitcoin (BTC), le BCH est transférable en peer-to-peer, sans intervention d’un intermédiaire (type banque). Le gros avantage du Bitcoin Cash est sa plus grande rapidité à traiter les transactions, ce qui fait gagner du temps et de l’argent aux utilisateurs. 

Lors d’un échange, pour payer un service ou un bien par exemple, une personne émet sa demande. Une autre l’accepte. La transaction est intégrée au network jusqu’à ce qu’elle soit traitée. En récompense, les mineurs impliqués reçoivent une récompense en jetons. La blockchain est à considérer comme un registre public où chaque transaction est soumise à une sauvegarde cryptée, ce qui garantit traçabilité, transparence et respect des conditions de l’échange en peer-to-peer. En cas d’erreur ou de manipulations frauduleuses, les utilisateurs peuvent signaler puis bloquer ladite opération dans un post dédié. D’autres mineurs peuvent laisser un commentaire sur ce même post.

deux bitcoins en monnaie dans une image aux tons foncés

Comment se procurer la crypto BCH ?

Focalisons-nous à présent sur les divers moyens de faire l’acquisition de la crypto monnaie Bitcoin Cash :

  • Ouverture d’un compte chez un broker ;
  • Minage informatique ;
  • Utilisation d’un système Faucet Bitcoin Cash.

Se procurer cette crypto via des brokers

Ouvrir un compte chez un broker qui propose un service de crypto trading est, à notre avis, le moyen le plus efficace et le plus accessible pour se procurer des pièces BCH. A l’image d’un courtier de gré à gré (OTC), un trader utilise la plateforme pour acheter ou vendre des cryptomonnaies avec d’autres investisseurs qui recherchent la demande opposée sur le marché.

2 écoles sont disponibles : le broker forex CFD et la plateforme spécialisée. Chaque option a ses avantages et inconvénients.

L’option Broker forex CFD

A notre avis, c’est la première étape, par laquelle passer, pour s’offrir un bon début dans les cryptomonnaies. Comme son nom l’indique, un broker CFD propose de faire du trading de produits dérivés sous la forme de Contract For Difference. Pour faire simple, il est alors possible de spéculer à la hausse comme à la baisse sur l’évolution du prix d’un actif.

Le plus complets, comme eToro, proposent un catalogue vaste : forex (paires de devises traditionnelles), actions, indices boursiers (via les ETF), matières premières et cryptos. Cette approche est très appréciée par les débutants puisqu’il y a, très souvent, un programme d’accompagnement pédagogique gratuit et intégré, des frais de transactions réduits au minimum, la présence d’effet de levier pour augmenter son volume d’investissement sans toucher son capital et une interface ultra intuitive.

Les utilisateurs de brokers CFD (action, forex, etc.) visent des gains à court terme, avec un risque fort de pertes puisque la stratégie repose sur l’analyse technique et la prévision au plus juste de la prochaine variation. Ils n’ont pas à gérer la question du stockage (sauvegarde des monnaies numériques), ni de la direction générale du cours du produit.

Voici quelques exemples de brokers où il est possible de faire du trading en ligne : eToro et ses fonctions de trading social, XTB, Libertex ou encore Capital.com et son gos catalogue en actifs cryptographiques.

L’option plateforme spécialisée

L’autre manière d’acquérir des token de Bitcoin Cash est d’ouvrir un compte de trading sur une plateforme d’échange spécialisée dans les actifs numériques. Le choix est multiple. Certaines sont plus populaires que d’autres. Citons par exemple Binance, Coinbase et Kraken qui dominent le marché mainstream.

Passer par l’une des plateformes spécialisées offre une opportunité unique, sécurisée et à prix compétitif de réaliser un achat au cours réel et officiel de la cryptomonnaie de son choix.

Selon le broker choisi, la gamme de produits disponibles est plus ou moins importante. Les échanges entre monnaies numériques sont très simples et fonctionnent sur un principe assez similaire à celui du forex. Le prix d’une devise par rapport à une autre.

L’autre énorme avantage d’avoir un compte sur une plateforme spécialisée est qu’il est envisageable de se procurer des jetons Bitcoin Cash de 3 manières différentes :

  • L’achat en direct avec une carte de crédit ou un compte Paypal. La transaction correspond à un échange de monnaies fiduciaires (euro / dollar / etc.) contre du BCH ;
  • L’achat via son solde en argent réel disponible après un dépôt minimum, variable selon le broker choisi ;
  • L’échange via la Bourse des produits numériques d’une cryptomonnaie contre une autre. Ex: BTC / BCH.

De nombreux éléments tendent à signaler que cette méthode est à privilégier lorsqu’on désire se lancer sur ce marché. Le portefeuille intégré (dans la plupart des cas) permet de stocker en toute quiétude ses acquisitions en attendant une hausse du prix pour encaisser la plus value. Une variation positive sur une semaine, un mois, un an voire une décennie peut être à l’origine de profits substantiels pour les plus patients.

Miner la crypto

Digne représentant du Bitcoin, il est tout à fait possible de collecter des coin BCH en minant les blocs sur la blockchain.

Pour réussir à miner efficacement, il est nécessaire d’avoir une machine informatique assez puissante pour effectuer les calculs nécessaires à la résolution des équations soumises par l’algorithme. L’utilisation d’un ou plusieurs logiciels de minage est incontournable. Par exemple, Bitcoin Cash Explorer est l’un des plus populaires car directement intégré à la grande machinerie du network et de la blockchain.

Le minage consiste à la confirmation des transactions émises sur la blockchain, ce qui engendre la création de nouveaux blocs. C’est la résolution des équations qui offre la compétence de créer de nouveaux blocs qui sont ensuite intégrés dans la chaîne. Lorsqu’un bloc est validé par le réseau, les mineurs (ou le pool minier) obtiennent une récompense en coin.

Sur le réseau Bitcoin Cash, peu de mineurs se lancent seul. C’est la mise en commun de leurs ressources propres – via un pool minier – qui permet  de faciliter le travail, de réduire les coûts et d’accélérer le processus.

Le minage de Bitcoin Cash est une affaire de spécialistes, car il est nécessaire d’investir de grosses sommes d’argent pour pouvoir acheter un ordinateur assez puissant pour tenir le choc dans la course effrennée à une collecte suffisante pour gagner sa vie.

Faucet Bitcoin Cash

Dernière solution légale pour se procurer des jetons BCH : l’utilisation d’un Faucet Bitcoin Cash. 

Mais qu’est-ce qu’un Faucet ? En traduction littérale, un Faucet est un robinet qui distribue de façon régulière (toutes les 60 minutes) une quantité définie (et variable) de token Bitcoin Cash.

Très accessible et gratuit, un faucet Bitcoin Cash nécessite une simple ouverture de compte et des passages réguliers (lors des distributions) sur le site pour récolter ses pièces. Les quantités obtenues sont stockées dans un portefeuille intégré à l’offre et aisément transférables vers un wallet privé pour plus de sécurité. A partir de 1 token.

Il existe différents moyens d’augmenter les collectes :

  • Le parrainage en invitant des amis ;
  • Le visionnage de publicités rémunérées ;
  • La réalisation d’objectifs qui génèrent des récompenses supplémentaires.

Pour les novices et curieux du marché cryptographique, l’inscription sur un faucet est un moyen sûr, gratuit et intuitif de faire son grand début dans les cryptomonnaies. Citons par exemple Moon Bitcoin Cash.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Wallet Bitcoin Cash: comment trouver ?

Etape incontournable et préalable au trading d’une cryptomonnaie, l’ouverture d’un portefeuille numérique afin de pouvoir :

  • Stocker et sécuriser les devises virtuelles récemment acquises ;
  • Récupérer les cryptos pour pouvoir les vendre sur le marché ;
  • Réaliser des échanges de wallet à wallet entre utilisateur.

Il existe 3 types principaux de portefeuilles numériques adaptés au Bitcoin Cash :

  • Hot Wallet : version en ligne, accessible depuis son navigateur Internet, gratuite, c’est la solution idéale pour les amateurs de solution de stockage flexible et peu coûteuse. Leur plus gros point faible réside dans leur faiblesse face aux attaques de piratage à cause de leur accès aux sauvegardes direct via Internet. Ex: Coinbase wallet / Portefeuille Binance ;
  • Desktop Wallet : version sur support logiciel qui nécessite l’achat d’un logiciel – portefeuille qui doit être installé sur l’ordinateur où sont réalisées les opérations inhérentes au trading de monnaies numériques. Il y a un gain en anonymat par rapport au Hot Wallet. Par contre, la question de la faiblesse de sécurité est toujours d’actualité puisque le portefeuille a accès à Internet pour faire les sauvegardes de chaque variation de solde. Ex : Atomic Wallet / Coinomi ;
  • Cold Wallet : version physique et indépendante du portefeuille de stockage. La meilleure solution à tout point de vue : sécurité, facilité d’utilisation et anonymat. Le gros bémol a cette solution pour faire des sauvegardes protégées de ses possessions numériques : le prix d’achat. Ex: Ledger Nano X / Trezor T.

Avis : faut-il investir dans la crypto Bitcoin Cash ?

Etablissons un listing pertinent des avantages et inconvénients à investir dans le Bitcoin Cash.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS

Opportunité

  • Le Bitcoin Cash est une devise jeune, ce qui lui laisse encore une large marge de progression. L’implantation toujours plus fréquente de solutions de finance décentralisée entre particuliers, professionnels voire états peut décemment promettre un avenir profitable au token BCH ;
  • La cryptomonnaie a été créée, certes pour apporter des correctifs au Bitcoin classique, mais aussi dans l’espoir que son expansion au niveau mondial lui permette de prendre de la valeur. Les analyses de cours démontrent que le pari semble plutôt payant. Avec de la patience, sur le long terme, de belles promesses pourraient être tenues ;
  • Sa filiation directe avec le BTC lui accorde un statut très particulier. Elle est dans le top 5 des cryptos les plus mieux cotées. L’évolution de son aîné lui profite directement. Avec 19 millions de pièces en circulation, 9 milliards de capitalisation boursière et une progression sur 1 an de + 158%, il est raisonnable d’espérer une croissance exponentielle dans les semaines, mois et années à venir.

Risques

Le plus gros risque relatif à un investissement au Bitcoin Cash est sa forte volatilité. C’est une problématique récurrente pour toutes les devises virtuelles. On a pu constater une forte variation sur des laps de temps très courts.

A l’image d’un portefeuille en actions, la diversification est l’une des clés pour répartir au mieux l’exposition aux pertes financières. Le token BCH doit s’afficher comme un actif parmi d’autres, choisis avec soin.


</p> <h2>Conclusion</h2> <p>

Conclusion et avis final sur le Bitcoin Cash

Nous ne pouvons que partager l’avis de nombreux experts qui considèrent que le projet Bitcoin Cash porte en lui un énorme potentiel. Les correctifs significatifs apportés à la blockchain / network Bitcoin lui confèrent un intérêt renouvelé. Sa structure et les buts, qui lui sont attribués, sont autant de raisons d’envisager que son cours devrait continuer à aller vers le haut.

Il faut, malgré tout, faire preuve de raison car le Bitcoin Cash n’est pas seul sur le marché. La concurrence est féroce, ce qui laisse une certaine place aux doutes et aux risques que le token disparaisse faute d’utilisateurs.

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.