Cours du Binance Coin en temps réel, quand faut-il investir ?

Début 2020, malgré la crise déclenchée par la COVID19 partout dans le monde, les cryptomonnaies se sont affirmées comme une classe d’actifs solide.

Cependant, en avoir des milliers sur le marché complique le processus d’investissement. Retrouver sa crypto-pépite et trader la crypto monnaie nécessite une analyse rigoureuse du cours comme des fondamentaux derrière plusieurs cryptomonnaies. 

Dans le but de vous simplifier la tâche, étudions ensemble le Binance Coin, le token maison de la crypto-bourse Binance. Que retenir du cours du Binance Coin depuis sa création? 

A quoi s’attendre sur le court et long terme? Comment fonctionne la blockchain Binance ? Accrochez-vous, nous avons des réponses à ces questions.  


⁠⁠Comment passer à l’action ? 

IQ Option Etoro Capital.com
logo iq option logo etoro logo capital.com
Type de broker Polyvalent Polyvalent Polyvalent
Sécurité
Crypto disponibles + 20 + 15 + 38
Régulation CySec CySec CySec, FCA


Cours et valeur du Binance Coin

Tout comme les actions ou les devises, le cours et la valeur d’une cryptomonnaie dépendent des acteurs du marché, qui d’un côté en achètent et en vendent de l’autre. Ainsi, ce sont les échanges sur le marché qui définissent la variation des prix. Le cours du Binance Coin (BNB) n’échappe pas à cette règle. Quand les acheteurs exercent une pression à l’achat (en exécutant des volumes d’échange plus élevés que les vendeurs) , le prix du BNB varie à la hausse et quand c’est le contraire, le jeton perd de la valeur. 

Cours en euro du Binance Coin en 2017 

2017 fut une année euphorique pour l’ensemble de monnaies numériques. Le Binance Coin (BNB) a été créé en juillet la même année, quelques semaines avant le lancement de la crypto-bourse du même nom (Binance). Son prix de départ sur le marché était de 0.15 euros. Il s’est ensuite envolé jusqu’à plus de 2 euros, avant d’enregistrer une baisse jusqu’à 0.57 euros le 14 septembre. Le cours du Binance Coin (BNB) a enregistré sa clôture annuelle fut quant à elle positive, au prix de 7.9 euros, et un volume d’échange quotidien au-delà de 62 millions de dollars sur la plateforme de trading. 

Cours du Binance Coin en 2018 

Début 2018, le cours du Binance Coin (BNB) a poursuivi sa tendance à la hausse. Un BNB s’échangeait déjà autour de 18.92 euros en date du 06 janvier. Il a ensuite subi une forte pression vendeuse suite à des mesures réglementaires hostiles, surtout en Chine, occasionnant un effondrement brusque de son cours et une clôture annuelle de 5.38 euros. Le volume sur la plateforme de trading avait également chuté jusqu’à 33 millions de dollars/jour. 

Cours du Binance Coin en 2019 

En 2019, le cours du Binance Coin (BNB) s’est envolé suite au lancement du testnet de la Binance Chain, une blockchain maison de la société (Binance). Cette drnière avait attiré de nombreux projets à la recherche d’un protocole plus scalable (rapide). L’engouement pour la Binance Chain a eu un effet direct sur le cours du BNB. Il avait atteint un record de 34 euros alors que le marché crypto s’effondrait. Sa clôture annuelle fut de 12.26 euros. 

Cours en euro du Binance Coin en 2020 

En 2020, le cours du Binance Coin (BNB)  était relativement stable, comme pour l’ensemble du marché crypto. Il a cependant  été affecté par le krach boursier occasionné par la crise COVID en début d’année. Son cours avait chuté jusqu’à 8.52 euros avant de repartir à la hausse. Le Binance Coin avait bouclé l’année au prix de 30.29 euros avec un volume d’échange journalier de plus de 328 millions de dollars sur la plateforme de trading. 

Cours du Binance Coin en 2021 

Bien qu’il est encore tôt pour tirer des conclusions, 2021 restera dans les annales de l’histoire du BNB. En effet, les frais de transactions (gas) sur la blockchain Ethereum avaient explosé, permettant à Binance d’attirer des millions d’utilisateurs vers la Binance Smart Chain qui proposait des frais bon marché. Le cours du Binance Coin (BNB) a explosé par la suite. Il s’échangeait contre 561 euros la pièce en date du 03 Mai, soit un taux de croissance de plus de 1400%. En outre, les mauvaises nouvelles pour bitcoin, notamment alimentées par Tesla ont poussé le prix du BNB (jusqu’à 215 euros) et du reste du marché crypto à la baisse . Il ne reste que quelque mois pour qu’on ait une clôture annuelle. 

screenshot binance interface

Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
abonnement newsletter droitdunet
Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.

Prédiction du cours et de la valeur du Binance Coin 

Que sera le cours du Binance Coin (BNB) fin 2021 ? Nous n’avons aucune boule de cristal pour le savoir. Cependant, nous allons partager notre avis plus bas. En effet, il est possible d’avoir une idée sur la prochaine tendance du cours du Binance Coin (BNB) en mettant en jeu plusieurs facteurs dont l’évolution de l’ensemble du marché crypto (bitcoin surtout) ou même l’utilité du jeton sur le marché. 

Prédiction du prix du Binance Coin à court-terme 

En réalité, personne ne sait ce que vaudra un BNB la semaine prochaine. En effet, plusieurs éléments, parfois exogènes et  imprévisibles, peuvent influencer le cours du Binance coin (et du reste des monnaies numériques) à la hausse comme à la baisse. Il peut s’agir d’une réglementation hostile, le piratage d’une plateforme d’échange, etc. Le BNB n’est pas à l’abri de ces risques. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas totalement se fier aux prédictions. En outre, certains analystes pensent que le cours du Binance Coin (BNB) va dépasser la barre de 500 euros d’ici la fin de l’année. Les moins optimistes, eux, estiment que le jeton a déjà un prix très élevé. Etant donné que les arbres ne peuvent monter jusqu’au ciel, ils redoutent une forte correction au cours des prochaines semaines. 

Cependant, les plus traders d’entre nous peuvent toujours se servir de l’analyse technique pour tirer le meilleur (ou le pire) de ce que l’historique du cours du Binance Coin (BNB) révèle. Déjà pour les plus optimistes, un franchissement par le haut du sommet historique du BNB (569 euros) serait un bon signal haussier. Attention, l’investissement à court terme est adapté aux traders. Ces derniers ne font que spéculer en temps réel sur les prix. 

Prévision du prix du Binance Coin à long-terme 

Que faut-il attendre du cours du Binance Coin (BNB) d’ici cinq ans par exemple? Là aussi, il n’existe aucune recette miracle pour le savoir. En outre, de nombreux investisseurs misent sur la capacité d’adaptation de la plateforme d’échange Binance. En effet, elle est sur tous les fronts. En plus des efforts de conformité avec les régulateurs, la crypto-bourse lance régulièrement des nouveaux produits pour étendre son influence. L’exemple le plus frappant est la Binance Smart Chain. Elle est devenue, en quelque temps, le principal concurrent du réseau Ethereum en ce qui concerne la finance décentralisée (DeFi). Si cette croissance se maintient, rien ne pourra empêcher au cours du Binance Coin (BNB) de poursuivre sa tendance haussière sur le long terme. 

Un autre point positif pour le cours du Binance Coin (BNB) sur le long terme c’est sa politique déflationniste. En effet, à son lancement, un maximum de 200 millions de jetons ont été créés. Avec la croissance de Binance, Changpeng Zhao (alias CZ) et ses équipes ont mis en place ce qu’on appelle un “burn”. L’opération consiste à brûler une quantité de jetons BNB équivalente à une partie du bénéfice réalisé par Binance chaque semestre. De facto, les pièces brûlées sortent de la circulation sur le marché. Jusqu’à présent, Binance a brûlé plus de 30 millions de jetons BNB. A termes, il envisage de mettre 100 millions de jetons BNB à l’incinérateur, cela peut influencer le cours du Binance Coin sur le long terme. 

Quoi qu’il en soit, et malgré différentes prévisions, il est important de savoir que le cours du Binance Coin va rester corrélée à la santé de sa maison mère, la crypto-bourse Binance. Les deux projets restent intimement liés.


Définition : la crypto “ Binance Coin ”, c’est quoi ? 

L’ambition de Binance est de mettre à disposition du marché crypto “une bourse facile à utiliser, plus de liquidité, de sécurité et moins de frais de trading” tout en permettant à ses clients de s’exposer à une large gamme d’actifs; des qualités rares chez nombreuses crypto-bourses.

Le Binance Coin (BNB), lui, est la monnaie numérique native de Binance.  Les clients (de Binance) qui en détiennent accèdent à certains services exclusifs comme les IEO (Initial Exchange Offering) tout en bénéficiant d’un rabais de frais de trading. Lancée par Changpeng Zhao en 2017, le Binance Coin (BNB) est devenue, en quelques années, l’une de cryptomonnaies les plus capitalisées derrière bitcoin (BTC) et Etthereum (ETH) 

Historique de création 

Binance tire son nom de la combinaison entre Binaire et Finance. La plateforme est née d’une ICO qui, le 2 juillet 2017, a permis aux équipes de Changpeng Zhao de collecter 15 millions de dollars. En contrepartie, les investisseurs dans le projet avaient reçu des jetons BNB le 25 juillet 2017. Vous l’aurez compris, Binance, la plateforme d’échange, est différent de Binance Coin, la cryptomonnaie, même si les deux projets sont liés. 

Quelques semaines après son lancement, Binance a enchaîné les succès. Sa plateforme d’échange est devenue, après quelques années, la référence mondiale en matière de négociation des cryptomonnaies. Quant au Binance Coin (BNB), il est en ce jour la troisième cryptomonnaie la plus importante du marché crypto (+66 milliards de dollars US de capitalisation) après bitcoin et Ethereum. 

A quoi sert-elle ? 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le Binance Coin a été créé pour jouer le rôle de principal moyen d’échange sur la crypto-bourse Binance. Il permet également à ses utilisateurs de réduire les frais de transaction sur la plateforme. Binance Coin est aussi très utile pour Binance DEX, la version décentralisée de Binance. Il y fait office de monnaie d’échange. Le jeton BNB est également indispensable pour la Binance Smart Chain, une blockchain développée par Binance. Le BNB y est utilisé pour créer (au moyen de smart-contracts) des applications décentralisées (DApps) compatibles avec la blockchain Ethereum. Les frais pour déployer les DApps sont obligatoirement payés en BNB.

Blockchain de  Binance Coin: comment ça marche ? 

Initialement créée sur la blockchain Ethereum, Binance Coin a migré vers sa propre blockchain, la Binance Chain. Celle-ci définit la règle suivie par les validateurs pour inclure les transactions dans un bloc toutes les 3 secondes. Il s’agit de la Proof of Staked Autority ( PoSa). C’est un procédé qui donne à chaque utilisateur la possibilité de mettre des jetons BNB sous séquestre afin de participer à la validation de blocs. Après chaque validation, un des participants au processus reçoit les frais de transactions (contenus dans les transactions du bloc validé) sous forme de pièces BNB. Contrairement aux autres systèmes de validation, la récompense des participants au PoSa ne déclenche aucune création de nouveaux jetons après la validation d’un bloc.  

screenshot binance market trend

Comment se procurer de cette crypto ? 

Comme nous l’avons vu plus haut, le BNB est le token natif de la plateforme d’échange Binance. Il est donc possible pour les utilisateurs de Binance d’en acheter directement sur la plateforme. Plusieurs autres courtiers et brokers en ligne permettent également d’acheter du BNB. Ces derniers, que nous allons présenter plus bas, permettent aux investisseurs de s’exposer à la variation du cours du BNB sans en posséder pour de vrai. 

Se procurer binance coin via des brokers 

logo etoro

Il fait partie de courtiers en ligne qui ont rendu le trading accessible à tous. En effet, eToro est facile à prendre en main par les novices. Il offre également la possibilité pour ses utilisateurs (débutants comme experts) de  copier les stratégies ou les positions des traders les plus performants. Quant à son offre en termes d’actifs, elle comprend actions, matières premières et même les monnaies numériques dont le Binance Coin (BNB). Comme pour Libertex, eToro ne permet pas d’envoyer les BNB achetés sur un wallet externe. Les positions sont basées sur les CFD, des produits financiers très risqués, ne permettant qu’à spéculer sur la variation du cours d’un actif. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

  • Libertex 
logo libertex

C’est un courtier en ligne qui offre des services sur les marchés financiers depuis déjà 23 ans. La plateforme propose une offre d’investissement sur différents actifs dont les actions, les cryptomonnaies, le forex, les etf (fonds négociés en bourse), etc. Le dépôt minimum sur Libertex est de 10 euros.Les moyens de paiement acceptés sont la carte de crédit et le virement bancaire. Attention, le trading du Binance Coin (BNB) sur Libertex se fait sous forme de CFD. 

capital-com logo

Capital.com propose d’investir sur plusieurs produits de type CFD ( Contract for Difference). La plateforme permet ainsi de s’exposer au prix du Binance Coin ainsi que d’autres actifs. Le dépôt minimum sur Capital.com est de 20 euros (EUR) pour l’approvisionnement par carte de crédit et 250 euros pour le virement bancaire.  

Miner la crypto

Allouer ses ressources informatiques afin d’être récompensé en token BNB n’est pas possible. En effet, cela n’est possible que sur des blockchains utilisant la preuve de travail. Les plus connues sont Bitcoin, Zcash (ZEC), Doge (DOGE) ou encore Monero (XMR). Comme nous l’avons précisé plus haut, les validateurs de bloc sur Binance utilisent une “preuve d’enjeu”. A la place de mettre sa puissance de calcul à disposition du réseau, il faut bloquer un certain nombre de jetons BNB pour participer au processus de validation de blocs. Cela est évidemment l’un des moyens pour se procurer des BNB, passivement, mais sans recourir au minage.  

Faucet  Binance Coin

Les faucets, ces sites web qui facilitent la distribution gratuite de pièces ou en contrepartie de certaines tâches sont devenus rares à ce jour. Dans le temps, ils étaient nombreux sur la toile. Les faucets ont joué un rôle important dans la démocratisation du bitcoin entre 2010 et 2011. Binance Coin est une crypto-monnaie déjà populaire auprès du public. Il n’existe pas, à notre connaissance, un faucet qui en distribue gratuitement. Avant de se lancer dans la recherche d’une telle possibilité, il faudra faire attention aux sites frauduleux.


Wallet Binance Coin : comment trouver ?

Il est conseillé d’utiliser un wallet (portefeuille) non dépositaire pour assurer un stockage sécurisé de jetons BNB. Cela allège le risque de piratage. En effet, nombreuses plateformes d’échange sont victimes d’attaques informatiques. Pour se mettre à l’abri, il faut utiliser un portefeuille physique non connecté h24 à internet (cas d’un Ledger) ou un wallet en ligne mais qui permet à l’utilisateur de garder le contrôle de ses clés privées (le cas de Trust wallet et Atomic wallet). 


Avis : faut-il investir le  Binance Coin ? 

Faut-il placer son argent sur Binance Coin maintenant? La réponse qu’il vous faut dépend de votre profil d’investisseur. Etes-vous trader? Si oui, il est possible de surfer dès maintenant  sur la volatilité du BNB pour s’en faire plein les poches mais ce n’est pas sans risques. Vous êtes plutôt un investisseur à long terme? Dans ce cas, vous pouvez vous  procurer des BNB dès maintenant et miser sur sa croissance sur le long terme. Il ne s’agit pas ici d’un conseil en investissement, nous vous appelons à faire vos propres recherches. 

Opportunité 

Placer de l’argent sur Binance coin c’est miser sur la croissance de l’entreprise derrière le projet. Dans quelques années, si tout se passe bien pour les cryptos en général et la plateforme Binance en particulier, il est possible que le Binance Coin en tire un maximum de profit. Le fait que Binance Coin soit la plateforme d’échange crypto la plus importante au monde est une garantie sur sa probable réussite dans le futur. La progression de sa version décentralisée est également à surveiller. En effet, c’est grâce à l’engouement autour de la finance décentralisée (DeFi) que le cours du Binance Coin a fait un rallye haussier. La Binance Smart Chain, au centre de l’écosystème DeFi de Binance, n’a pas cessé d’attirer les développeurs et des dizaines de projets. Plus elle va susciter de l’intérêt, plus le cours du Binance Coin aura tendance à capturer beaucoup de valeur sur le marché. 

Risques 

Comme toute crypto-bourse, Binance n’est pas à l’abri des risques de faillite, de piratage ou d’une réglementation défavorable à sa croissance. Sa centralisation constitue un grand risque pour sa pérennité sur le long terme. Même si la Binance Smart Chain est une blockchain relativement décentralisée, plusieurs analystes ne sont pas du même avis. En effet, elle ne compte qu’une vingtaine de validateurs, tous centralisés au sein de l’entreprise de CZ. Même s’il l’on peut convenir que la facilité d’utilisation, la rapidité et la sécurité offertes par Binance sont plus importants que la décentralisation, cela pourrait s’avérer faux si l’entreprise est poussée, par un pays comme les Etats-Unis par exemple, à déposer son bilan. Qui dit faillite de Binance dit fin du Binance Coin. Un tel scénario serait douloureux pour les investisseurs. Malgré ses désavantages en termes de scalabilité, le décentralisation permet à une cryptomonnaie de n’avoir aucun point de défaillance unique.  


Conclusion et avis final sur le Binance Coin ?

Binance est une icône sur le marché des cryptomonnaies. Si nombreuses blockchains prétendent concurrencer Ethereum sur papier, CZ et ses équipes réagissent dans les faits que ce soit dans la création de services inégalés que dans le développement d’un protocole scalable pour la DeFi, au point de voler progressivement la vedette à Ethereum; le tout à la gloire du Binance Coin dont le cours ne cesse d’affronter et casser ses ATH (All time high).

Le succès de Binance fait de l’achat du Binance Coin (BNB) une décision stratégique. Cependant, la pression réglementaire exercée sur Binance partout dans le monde et le risque d’attaque informatique sont des menaces omniprésentes qui rappellent qu’il faut tout de même avoir du recul. Vous pouvez continuer à bénéficier des excellents services offerts par Binance, surfer aisément sur la vague DeFi sans payer beaucoup de frais, grâce à la Binance Smart Chain, mais n’oubliez pas la règle d’or : ne jamais mettre ses œufs dans un même panier.

Romain
Les derniers articles par Romain (tout voir)
    Partager l'article :
    Dans quelles Actions et Crypto-monnaies notre équipe investit-elle ?
    abonnement newsletter droitdunet
    Ceci n'est en aucun cas un conseil d'investissement. A tout moment, vous restez libre de vos décisions.