Article écrit par Sébastien Mareuil
24 Mar 2022 @ 9:43
Partager

La publicité est la mine d’or de nombreuses plateformes gratuites comme Facebook. Aujourd’hui, le modèle publicitaire traditionnel se détériore de plus en plus. Cependant, il existe un projet qui compte rénover ce secteur. Son nom c’est Brave. Ce dernier possède une crypto native, le Basic Attention Token (BAT).

En raison de la popularité grandissante de ce projet, le cours du Bat n’a cessé d’exploser.En quatre ans, le cours du BAT est passé de quelques centimes d’euros à plus de 1.5 EUR. Mais comment profiter de ses performances ? Faut-il investir dans le BAT ? On vous dit tout ici.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur du Basic Attention Token

Trader le BAT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer du Basic Attention Token ?

✔️ Il existe différents moyens de se procurer du BAT :

  • Passer par courtier;
  • Faire du stacking;
  • Utiliser un faucet.

Se procurer du Basic Attention Token via eToro

eToro permet de profiter de la variation du prix du BAT en toute sécurité. Mais avant d’en arriver là, il faut suivre ces différentes étapes :

  • Créer un compte sur eToro;
  • Vérifier l’identité (KYC oblige);
  • Déposer l’argent sur le compte (minimum 200 usd);
  • Rechercher “BAT” via l’onglet “Recherche”;
  • Placer un ordre d’achat;
  • Valider la transaction.

C’est par cette simple procédure que n’importe qui peut se procurer les jetons BAT sur eToro. Mais une question doit certainement vous hanter : pourquoi choisir Etoro alors qu’il y a une multitude de plateformes ? La réponse est simple. En effet, l’offre d’eToro est complète, avec des fonctionnalités d’investissement à la pointe.

etoro broker bat capture de ecran

Citons par exemplele “Copy trading”. Il s’agit d’une stratégie qui permet aux apprentis traders de copier automatiquement les positions de ceux plus expérimentés. La plateforme propose également un compte démo aux débutants. Ce dernier permet de simuler  les opérations boursières avant de passer l’investissement réel.

Ce n’est pas tout, l’offre de cette bourse n’est pas exclusivement réservée à la cryptomonnaie BAT. En effet, avec eToro, les investisseurs peuvent trader les actions, les devises (forex), les ETF, les obligations et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme le bitcoin (BTC), l’ethereum(ETH), etc. Si vous êtes intéressé par l’investissement en bourse, inscrivez-vous sur eToro.

Trader le BAT sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner le Basic Attention Token

Il n’est pas possible de miner le BAT. Par contre, ce dernier peut être stacké. Le staking consiste à bloquer les jetons pendant un certain temps afin de recevoir une récompense. Tant que les fonds ne sont pas débloqués, le propriétaire peut percevoir une petite rémunération tous les jours.

De la même façon qu’il faut être prudent en faisant le choix d’une plateforme pour acheter les cryptos, il en est de même en ce qui concerne le choix d’un fournisseur de service se stacking. C’est pourquoi nous recommandons de passer par la crypto-bourse Binance si vous souhaitez effectuer une telle opération. Binance est une crypto-bourse liquide et bien réputée dans le secteur crypto.

Faucet + Basic Attention Token

Un faucet permet d’obtenir des jetons sans aucune contrepartie financière.  D’ailleurs, le navigateur Brave fonctionne comme une sorte de faucet. En effet, ce dernier permet aux utilisateurs d’obtenir des BAT en échange du visionnage de la pub.

Il existe également des sites et des applications qui proposent le même modèle de récompenses. On les appelle des « faucets ». Cependant, la plupart ne sont pas crédibles et peuvent disparaître à n’importe quel moment. C’est pourquoi nous suggérons à nos lecteurs de ne passer que par le navigateur Brave pour gagner les jetons BAT gratuitement. C’est l’une des principales propositions du projet.

basic attention token capture de ecran

Historique du cours du Basic Attention Token

Aujourd’hui, Brave et son jeton connaissent un franc succès avec une base d’utilisateurs de plus en plus grandissante aux quatre coins du globe. Cela se constate sur le cours du BAT qui ne cesse d’exploser depuis le lancement du projet.

Comme tout actif, le BAT fait l’objet de variations à la hausse comme à la baisse. Il peut tout de même se stabiliser pendant une longue période. Comme vous allez le voir plus bas, le jeton maison de Brave a fait face aux montagnes russes depuis sa création.

L’étude de ce passé pour le moins mouvementé va nous permettre de prédire le prix du BAT court et long terme.

Cours du Basic Attention Token en 2017

📈 Début juin 2017, le cours du BAT évoluait autour de 0.15 euros (EUR).Quelques semaines plus tard, mi juillet, il a chuté pour revenir à un prix minimum 0.06 euros.

Pour le reste de l’année, il s’est stabilisé avant d’exploser au mois de décembre. Sa clôture annuelle fut de 0.34 euros avec un volume de 15 millions de dollars échangés sur 24 heures. Ce fut une année positive pour les détenteurs des tokens.

Cours de Basic Attention Token en 2018

Début 2018, une tendance explosive pour le prix du BAT s’installe. A l’époque, dès le début de l’année, un seul jeton vaut 0.75 euros en janvier. Quelques mois plus tard, en avril, le BAT s’effondre jusqu’à 0.14 euros (EUR) soit une chute d’environ 500%.

Le reste de l’année fut caractérisé par une instabilité hors norme. Le BAT avait clôturé l’année au prix de 0.11 euros (EUR) avec un volume total de 3.6 millions d’euros échangés sur 24 heures.

Cours du Basic Attention Token en 2019

Le début de 2019 fut marqué par la hausse du BAT. La tendance haussière a duré quelques semaines. Un jeton s’échangeait contre 0.39 euros en avril avant que le prix ne soit divisé de moitié au cours du reste de l’année. Le BAT avait clôturé l’année très affaibli, avec un prix moyen de 0.16 euros. Cependant, le volume d’échanges avait connu une hausse de plus de 1000% par rapport à l’année précédente.

Cours (en euro) du Basic Attention Token en 2020

Au début de l’année 2020, le cours du Bat a légèrement repris à la hausse. Il s’échangeait à 0.28 euros avant le fameux jeudi noir le 12 mars. Ce jour-là, que ce soit sur les bourses traditionnelles ou les cryptos, tous les actifs se sont effondrés.

Le BAT avait chuté en dessous de 0.10 EUR pendant quelques instants avant de reprendre ses couleurs pour atteindre un pic à 0.38 euros. Finalement, il avait enregistré une clôture annuelle à 0.16 euros.

Cours du Basic Attention Token en 2021

2021 est une année explosive pour la plupart des monnaies numériques. Alors qu’au début de l’année le prix d’un jeton rôdait autour de 0.16 euros, ce dernier a explosé jusqu’à 1.38 euros au mois d’avril. Au moment d’écrire ces lignes, le prix du Basic Attention Token s’est envolé pour aller chercher de nouveaux records. Un mois nous sépare de la clôture annuelle.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Prédiction du cours et de la valeur du Basic Attention Token

Ces derniers mois, le prix du BAT a évolué au sein d’une tendance à la hausse. Mais qu’en est-il pour la suite ? Va-t-il continuer d’exploser sur le long terme ? Que peut valoir un coin pendant les prochains jours ou semaines ?

Pour anticiper son futur mouvement, il faut bien étudier les fondamentaux du projet mais aussi tenir compte de certains facteurs exogènes susceptibles d’influencer la valorisation du jeton. Il s’agit notamment de la réglementation des cryptos et du sentiment général sur le marché crypto.

Un autre élément capital à prendre en compte c’est l’analyse graphique. En effet, grâce à l’historique du cours du BAT, il est possible d’étudier la psychologie des investisseurs afin d’anticiper le comportement probable qu’ils prendront à l’approche de certains niveaux de prix. Voyons cela en pratique.

Prédiction du prix du Basic Attention Token à court-terme

Il est difficile de faire une prévision du cours du BAT à court terme. En effet, si l’on se réfère à une unité de temps réduite, le marché crypto est caractérisé par une grande volatilité et le prix du BAT ne fait pas exception. Ce dernier peut faire l’objet d’une extrême instabilité en une seule journée.

Cependant, en faisant un zoom sur la paire BAT/EUR, on s’aperçoit que le cours du BAT a été très haussier depuis le début de l’année. Le prix d’un jeton a augmenté de plus de 500 pour cent. En avril dernier, le BAT s’échangeait à 1.38 euros. A présent, il tente d’attaquer des nouveaux sommets sans succès. L’analyse graphique montre que le BAT est encore en tendance haussière. Si cette dernière se maintient, il peut atteindre un nouveau record d’ici quelques semaines.

Prévision du prix du Basic Attention Token à long-terme

A court terme, le cours du BAT peut facilement sombrer dans le rouge. En effet, il est très volatile et sesnsible aux moindres informations. Par exemple, une simple interdiction des cryptos dans un pays comme les Etats-Unis d’Amérique peut impacter l’ensemble des cryptos.

Mais généralement, sur le long terme, les fondamentaux finissent par l’emporter. En parlant de fondamentaux, Brave et son jeton n’ont rien à envier aux autres projets cryptos. Le mariage entre le navigateur et sa monnaie a rendu le projet hyper solide.

En effet, au fur et à mesure que Brave Browser est adopté par la masse, le prix du BAT a tendance à s’apprécier. Mais il n’y a pas que ça. Le jeton bénéficie également de l’adoption croissante des crypto-actifs.

Aujourd’hui, nous pensons que le BAT a un bel avenir devant lui. D’ici là, s’il dépasse son ancien record, il ne sera pas étonnant de voir son prix atteindre les 2.5 euros, ensuite les 5 euros voire bien plus. Si un tel scénario se concrétise, et nous pensons que ça va arriver, les détenteurs du jeton auront un excellent retour sur investissement.

Trader le Decentraland sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Définition : la crypto “Bat”, c’est quoi ?

Le BAT a été créé pour servir de moyen d’échange sur le navigateur Brave. Ce dernier ambitionne de révolutionner la navigation sur internet en améliorant la façon de faire le marketing numérique. Le but est de favoriser une relation saine et juste entre les simples internautes, les éditeurs de contenus et régies publicitaires.

En clair, BAT est l’unité de récompense dans l’écosystème Brave. Mais ce n’est pas tout, il s’agit d’un actif financier qui peut servir de produit d’investissement. Investisseurs et traders peuvent profiter des variations de son prix en bourse.  

basic attention token users

Historique de création

Brendan Eich et Brian Bondy, deux icônes de l’industrie des navigateurs web sont à l’origine du développement du projet Brave. L’histoire du Basic Attention Token commence en 2017.

A l’époque, Brendan Eich, plus connu pour avoir développé Mozilla Firefox ou encore le langage de programmation Javascript, veut redonner le pouvoir aux individus qui passent des heures à naviguer sur le net. Il organise alors une levée de fonds qui a permis d’obtenir pas moins de 35 millions de dollars en seulement quelques secondes.

Les fonds sont alloués au développement de Brave software, un navigateur qui veut récompenser les internautes (en fonction de leur activité en ligne) ainsi que les créateurs de contenus.

Le 24 novembre 2019, c’est le lancement de la première version de l’application  Brave. Aujourd’hui, elle compte plus de 36 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Ces derniers touchent des récompenses en BAT s’ils acceptent d’être la cible de publicités.

Quant au BAT, il fait partie des projets les plus solides de l’univers crypto avec une capitalisation boursière de plus de 2 milliards d’euros au moment d’écrire ces lignes. Le nombre de pièces en circulation est quant à lui de 1.5 milliards.

A quoi elle sert ?

Le Basic Attention Token est la crypto-monnaie native de Brave. Elle a été créée pour à la fois préserver la vie privée des utilisateurs tout en permettant à ces derniers d’être payés s’ils décident d’être ciblés par les campagnes publicitaires. Concrètement, voici en quoi le jeton BAT est utile :

  • Pour les internautes : il récompense ceux qui acceptent de participer aux campagnes publicitaires. Chaque utilisateur peut également s’en servir pour donner des pourboires à son créateur de contenu préféré.
  • Pour les éditeurs : ils reçoivent une partie de la manne publicitaire générée par la communauté qui consomme leur contenu.
  • Pour les annonceurs : ils ont besoin du jeton pour payer l’espace publicitaire. Les annonceurs ont également l’avantage de pouvoir maximiser l’engagement des utilisateurs grâce à la publicité ciblée mais aussi de réduire la fraude et l’abus publicitaire.

Ce n’est pas tout, les jetons BAT servent également de moyen d’échange dans l’écosystème Brave.

basic attention token brave capture de ecran

Blockchain du Basic Attention Token : comment ça marche ?

Le Basic Attention Token est construit sur la blockchain Ethereum (ETH) et dispose d’un navigateur web appelé Brave Browser. Ce dernier analyse comment les utilisateurs interagissent avec le contenu publicitaire numérique. Ces informations sont ensuite stockées dans un grand livre distribué (la blockchain Ethereum) afin d’améliorer l’expérience publicitaire pour les annonceurs, les éditeurs et les utilisateurs.

En pratique : après le téléchargement de Brave Browser, l’utilisateur peut décider ou pas d’activer Brave Rewards afin d’être récompensé en jeton Bat en cas de visionnage d’une publicité.

Du côté des annonceurs, ils paient (en BAT) pour proposer de la publicité aux utilisateurs du navigateur. Chaque fois qu’un utilisateur regarde une publicité, une partie des fonds des annonceurs est débloquée. La répartition se fait de la manière suivante :

  • Une partie est perçu par l’utilisateur qui visionne la publicité,
  • Le créateur du contenu (parcouru par l’utilisateur) reçoit sa part,
  • Le navigateur Brave perçoit aussi une partie de fonds.

L’utilisateur qui navigue sur le net via le Brave browser ne se verra pas inondé de publicités qui ne l’intéressent pas. En effet, le choix de voir la publicité pour obtenir les récompenses est optionnel. Ainsi, celui qui le souhaite peut faire le choix de ne pas participer au programme publicitaire (Brave Rewards).

Quant aux annonceurs, il est facile de cibler les utilisateurs en fonction de leurs préférences. De plus, ils ont la garantie que les utilisateurs ont choisi de regarder leur publicité, ce qui leur assure de cibler un public intéressé par leur produits.

S’agissant des créateurs de contenus, ils sont également avantagés car les intermédiaires n’existent plus pour récupérer une partie importante des commissions.

basic attention token ad ecosystem

Wallet + Basic Attention Token : comment s’y prendre ?

Après l’achat des jetons BAT, il est recommandé de les stocker sur un Wallet. Ce dernier permet de transférer, recevoir et de garder les jetons en toute sécurité.

Il existe deux types de wallet :

  • Cold Wallet ou portefeuille froid : Ce terme désigne un portefeuille qui sauvegarde les clés privées hors ligne et de facto loin des pirates. Un cold wallet est l’endroit le plus sécurisé pour garder les cryptomonnaies. Un cold wallet est un dispositif physique qui peut coûter entre 50 et 200 euros. Ex: Trezor, Ledger, etc.
  • Hot Wallet ou portefeuille chaud: Ce terme désigne une application téléchargeable sur Smartphone ou ordinateur. Elle facilite l’envoi et la réception des fonds. Bien qu’il soit le plus accessible et facile à utiliser, le hot wallet n’est pas recommandé pour garder les montants très importants.  Ex: Metamask, MyetherWallet, Uphold, etc.

Uphold est le portefeuille le plus recommandé pour les utilisateurs de Brave. Ce dernier est directement intégré au navigateur. Il permet de percevoir les récompenses directement sur Brave à chaque visionnage de publicité. Les annonceurs peuvent également s’en servir pour promouvoir leurs produits sur Brave.

Avis : faut-il investir dans le BAT ?

Avant d’investir, il faut tout d’abord comprendre le potentiel du projet et les risques y associés.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les internautes sont exposés à des publicités sans leur consentement et n’obtiennent rien comme contrepartie. Les intermédiaires (google, Meta) soutirent des commissions aux créateurs de contenu et les annonceurs sont parfois victimes de fraude.

Le navigateur Brave et son jeton BAT comptent remédier à ce problème en offrant aux utilisateurs la possibilité de choisir de leur propre gré s’ils souhaitent visionner ou pas la publicité. Du côté des éditeurs et des annonceurs, Brave offre la possibilité de profiter de la publicité digitale de manière décentralisée grâce à un système totalement transparent.

Alors, est-il intéressant d’investir dans le BAT ? Certes, ce dernier représente une opportunité, mais comme pour tout investissement, il faut prendre en compte les risques liés au projet.

Opportunité

Aujourd’hui, l’utilité de Brave fait l’unanimité dans l’univers des cryptomonnaies. Pour cause :

  • La crédibilité de son créateur, Brendan Eich, pour son rôle dans le développement de Javascript et de Mozila Firefox;
  • Brave respecte la confidentialité des utilisateurs et bloque automatiquement les traqueurs, les logiciels malveillants et les cookies invasifs.
  • BAT se consacre exclusivement à régler l’un des problèmes majeurs du Web : la publicité. Le navigateur distribue les revenus publicitaires à toutes les parties prenantes : utilisateurs et éditeurs.

L’utilité du navigateur Brave et l’utilisation croissante de ce dernier par les internautes donnent plus d’utilité au jeton BAT. Cela se constate sur son prix qui ne cesse d’exploser le compteur à la hausse. Le BAT est ainsi, une excellente opportunité d’investissement.

Risques

Aucun investissement n’est à l’abri du risque. En ce qui concerne le BAT, nous en avons identifiés quelques-uns :

  • La concurrence est rude sur le marché des navigateurs internet. Bien que certains soient moins respectueux de la vie privée des utilisateurs, ils sont ancrés dans le secteur depuis très longtemps et bénéficient d’un effet de réseau très solide. Ceci crée une barrière importante pour l’adoption massive de Brave et de facto de son jeton BAT.
  • Le risque de marché est réel pour BAT comme pour l’ensemble des cryptomonnaies. En effet, il est fréquent de voir le prix du BAT perdre plus de 10 pourcents de sa valeur à l’espace de quelques heures, tout comme il peut gagner un tel pourcentage à la hausse. Ainsi, les investisseurs à court terme doivent prendre en compte cette éventualité avant d’investir.

Conclusion

Le Basic Attention Token a pour mission de contrer l’invasion publicitaire qui pullule sur le web. En observant la progression du cours du BAT depuis son lancement, tout porte à croire que ce dernier est en train de réussir sa mission.

Brave adopte un système où les utilisateurs peuvent contrôler la façon dont ils s’exposent à la publicité. C’est dans ce sens qu’il assure aux entreprises un engagement d’audience plus important. Son taux moyen de clics est de 9 % contre 2 % pour d’autres navigateurs.

Ce n’est pas un secret, les métadonnées sont des informations précieuses. Toutefois, les utilisateurs qui génèrent ces données ne reçoivent généralement rien en retour. Brave et sa cryptomonnaie BAT résolvent ce problème en rémunérant les utilisateurs.

Le Basic Attention Token permet d’améliorer l’industrie publicitaire grâce à la transparence prônée par la blockchain et à son modèle de récompense. Le projet ne laisse personne à côté. Les utilisateurs, les créateurs de contenu ainsi que les sociétés de publicité sont tous satisfaits de l’offre.

C’est pour cette raison que nous pensons que le cours du BAT est censé prendre plus de valeur avec l’augmentation du nombre d’uttilisateurs de Brave au cours des années à venir. Ainsi, aucune raison valable ne peut empêcher, en tout cas pour l’instant, un investisseur avisé de placer quelques billes dans le Basic Attention Token.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Cours du Basic Attention Token

Plus le navigateur Brave connaît du succès, plus le BAT devient utile. Ainsi, son cours a tendance à s’apprécier. En effet, le BAT est une nouvelle source de revenus pour les créateurs de contenus et les consommateurs de la publicité. Cela fait du BAT un jeton très demandé sur le marché crypto.

Le programme de récompense de Brave a pris de l’ampleur, tout comme le cours du bat qui explose année après année. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour voir le BAT poursuivre sa tendance à la hausse.

Pour trader le Basic Attention Token, il faut passer par une plateforme d’échange qui permet d’obtenir les jetons contre la monnaie fiduciaire. Pour cela nous vous proposons eToro qui est une plateforme fiable et présente sur le marché depuis plusieurs années. Elle permet de profiter pleinement du cours du BAT.

Le blog
Vous pourriez aussi aimer