Article écrit par Sébastien Mareuil
18 Mar 2022 @ 7:55
Partager

pi network altcoin

Le marché crypto-monétaire incarne un nouvel eldorado pour les traders du monde entier. Une promesse de liberté et d’un trading en dehors du carcan de la Bourse traditionnelle.  Les nouveaux produits émergent toujours plus nombreux, avec des ambitions fortes. Quelle crypto-monnaie acheter ? Pi Network fait parler de lui depuis son arrivée en 2018. La monnaie Pi et son système de blockchain cristallise les attentions. Qu’est-ce qui la différencie du Ripple, du Litecoin et de l‘Ether ? Découvrez notre avis Pi Network : opportunité fiable ou arnaque honteuse ?

Pi Network : c’est quoi ?

Le concept de Pi Network est issu de la collaboration entre 3 diplômés de la renommée Université de Stanford aux Etats-Unis : Dr Chengdiao, Vincent Mc Philipps et le Dr Kokkalis. Son déploiement a eu en 2018 sur le marché des crypto monnaies. Leur ambition initiale est de proposer à un public très large une crypto devise qu’il était possible de trader facilement depuis son smartphone.

La crypto monnaie Pi se négocie donc de façon exclusive sur sa plateforme de crypto minage. Elle propose sa monnaie numérique en propre : le Picoin. La plateforme de trading aurait à son actif plus de 8 millions d’utilisateurs. Cette présentation initiale suffit-elle à infirmer les rumeurs de Pi Network arnaque ?

En termes de fonctionnalités, le réseau Pi dispose de tous les outils nécessaires à un minage efficace et économe en énergie. A partir de l’application mobile Pi (sur Android et iOS), les utilisateurs ont accès au système innovant de minage, un chat live privé, une FAQ et un forum de discussion en anglais. A l’image du Bitcoin, la crypto de Pi Network est subdivisée en petites parcelles numériques. La valeur Pi Network évolue en fonction de l’offre, de la demande et de l’activité de minage sur le réseau social.

screenshot pi network mobile app
Trader le Pi Network sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les + du pi network

Faisons le tour du Pi Network avis sur ses meilleurs atouts :

  • C’est une plateforme orientée exclusivement trading crypto monnaie qui s’avère être très accessible pour tous les profils de trader. A notre avis, elle est peut être l’une des plus adaptées pour les débutants grâce à sa grande intuitivité et sa simplicité de prise en main ;
  • Son utilisation via un smartphone rend l’expérience encore plus immersive et facile. Le Pi est la seule devise numérique à miner, et qui ne demande que peu de ressources. Un téléphone – batterie chargée et connexion à Internet – est suffisant ;
  • Son engagement fort sur les problématiques environnementales. Le Pi Project a pour vocation de proposer une crypto monnaie accessible au plus grand nombre, tout en consommant un minimum de ressources. Pas besoin d’un appareil coûteux, ni de solliciter voracement les services d’électricité ;
  • Enfin, le cœur du fonctionnement : le réseau Pi. La dynamique communautaire d’entraide et de partage qui contribue à la création d’un network encore plus puissant est une démarche innovante et stimulante.

Les – du pi network

La plateforme de crypto minage n’est pas exempte de défauts. Voici les points les plus importants à améliorer à notre avis :

  • La grande crainte pour une grande majorité de traders est que la monnaie Pi ne soit qu’une crypto devise parmi toutes les autres déjà présentes sur le marché (comme le MoneroTron, etc..). Qu’elle finisse par disparaître à plus ou moins long terme, avec des sommes d’argent perdues ;
  • La nécessité de s’appuyer sur le système de parrainage pour espérer engranger des gains peut être très discriminatoire. Cela nourrit le cercle vicieux : l’argent appelle l’argent ;
  • La combinaison technologique du smartphone et de l’application mobile peut être un véritable frein pour le développement du Pi Network. Là où certains y voient un avantage majeur, d’autres y voient une sélection technologique. De plus, il peut être difficile de faire la différence entre son support de trading et son objet de communication quotidien. Ajoutons les plus gros risques sécuritaires concernant le hacking plus simple d’un smartphone qu’un autre dispositif informatique ;
  • La question de la gestion des données personnelles par la société Pi est souvent mise dans la balance. Certains détracteurs soupçonnent le réseau Pi de piller et d’utiliser sans restriction les informations de ses utilisateurs. Par exemple, Pi Network en France peut être fortement malmené par la politique stricte à ce sujet ;
  • Enfin, le service client semble ne pas être à la hauteur des ambitions du concept. Les moyens de contact sont pauvres et peu ergonomiques. Un simple espace “Commentaires” existe à l’heure actuelle.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Miner du pi: comment faire ?

Le minage de la Picoin ne demande pas des efforts surhumains, ni des connaissances expertes, pour être réalisé correctement. Présentons un petit guide pratique sur comment miner du Pi.

Le trading de cette crypto monnaie nécessite plusieurs choses : une assiduité quotidienne et Miner la monnaie Pi exige simplement de se connecter chaque jour sur l’application dédiée et de lancer le minage. Une fois ces 2 actions réalisées avec succès, le montant d’argent cumulé augmente automatiquement.

Pour lancer le minage, le trader se connecte à son espace privé et appuie sur le bouton prévu à cet effet. Il n’est pas nécessaire de rester sur l’application mobile. Pi Network prend le relais une fois le minage lancé.

La grande force du réseau Pi est son nombre d’utilisateurs – plus de 8 millions au dernier recensement. Cela permet à chaque mineur de ne pas être connecté en permanence, puisque quelque part, à tout moment de la journée, quelqu’un lance l’appli.

Chaque petite action de chaque membre du réseau permet de gagner beaucoup, avec un temps de présence réduit a minima. Un authentique travail collaboratif.

pi network cryptocoin website

Le réseau : la pierre angulaire du réseau pi

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut. Le réseau Pi fonctionne uniquement grâce à un système de parrainage ou cooptation. C’est-à-dire qu’il est impossible de rejoindre le Pi Network sans avoir été invité par un membre de la communauté. Plus on recrute de nouveaux membres (vérifiés par le réseau), plus on augmente sa capacité à miner des Picoins.

Il est donc nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, etc.) pour diffuser son lien de parrainage et espérer gagner de l’argent. 3 niveaux de membres actifs existent. Le but est de pouvoir développer son propre cercle de sécurité.

Pionnier

Le premier palier du réseau Pi. Un membre inactif ou qui se connecte de façon erratique conserve ce statut de base. Les Pionniers ne gagnent pas ou peu d’argent avec le Pi Network.

Contributeur

Les choses sérieuses commencent lorsqu’un crypto trader passe Contributeur. Cela signifie qu’il s’est connecté au moins 3 jours consécutifs et qu’il a lancé le minage. A la fin de ces 3 jours de motivation déclarée, une nouvelle fonctionnalité se débloque. Il est alors possible de construire son propre cercle de sécurité. C’est-à-dire un réseau privé qui regroupe 2 à 4 personnes de confiance, avec qui il est possible de surveiller les transactions.

Ambassadeur

Prendre du galon implique de s’impliquer davantage. Pour diffuser son code de parrainage à une large audience, il est de bon ton d’utiliser les moyens publicitaires numériques à disposition sur les réseaux sociaux mainstream. C’est donc un investissement financier personnel à envisager pour devenir Ambassadeur

L’autre point important est de développer son réseau, tout en l’animant de façon à motiver les filleuls. S’ils ne sont pas actifs, ils ne servent à rien. Plus un réseau est important, plus les profits envisageables sont importants.

Un dernier avantage à devenir ambassadeur : un bonus de 25% sur l’exploitation de minage en recrutant un nouveau membre.

screenshot pi network review

Les  phases de maturité du Pi network

Pi Network est un projet encore jeune. Son lancement ne remonte qu’à 2018. Il est donc normal qu’il évolue encore. Voici, en résumé, les 3 phases prévisionnelles de la croissance de la crypto monnaie Pi.

Explication phase 1

Cette phase est arrivée à son terme. Le lancement commercial a eu lieu en mars 2019 avec pour objectif principal de présenter et diffuser le Pi Network. Une sorte de phase test qui a permis de recueillir les premiers feedbacks utilisateurs afin d’apporter les mises à jour nécessaires à une expérience de crypto trading bien meilleure.

Evidemment, la phase 1 visait à construire la base de sa communauté. Ce qui a été un succès, car de quelques milliers de traders, le network a accueilli plus d’un million de membres en moins d’un an.

Explication phase 2

La phase 2 a débuté en 2020. Son but affiché est de contribuer à l’efficacité de la blockchain (centre de données utilisateurs commun). L’idée de tester l’efficacité des nodes, de manière à faire transiter tout Pi vers Pi Node.

Les utilisateurs sont mis à grande contribution puisqu’ils sont acteurs de la validation de la blockchain lorsqu’ils minent le Pi. Ils passent par une phase de Know Your Customer (KYC) qui permet de certifier qu’ils sont bien humains, et des personnes de confiance. C’est le mode qu’a choisi le Pi Network pour empêcher les activités frauduleuses. Seule cette vérification d’identité par le système permet le déblocage des tokens Pi.

Pendant cette phase, la valeur Pi Network est de 0.

Explication phase 3

La cible finale visée par le Pi Project. Une fois la blockchain décentralisée, il sera alors possible d’échanger le Pi contre d’autres devises. En achat ou en vente contre des monnaies majeures comme le dollar américain (USD) ou l’euro (EUR). A l’instar du Bitcoin qui s’échange à grande échelle dans le monde entier.

La grande inconnue, qui crée des réticences, est que rien ne garantit que Pi Network connaîtra le succès escompté, et qu’il finira par rapporter de l’argent aux possesseurs de jetons numériques impliqués dans le réseau Pi.

Combien peut-on gagner avec le pi ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, le montant que l’on peut gagner avec le minage de Pi est fonction de son statut dans le réseau.

Un contributeur récolte en moyenne 0,20 PI à l’heure. Un utilisateur, impliqué dans la vérification de la plateforme, tourne environ à 0,48 PI par jour. A la semaine, nous arrivons à un total de 14,4 PI. Il faut voir cette activité sur un cumul à long terme.

Un ambassadeur gagne plus. Plus le cercle sécurisé est important, plus les gains augmentent. De façon exponentielle. De plus, tous les membres actifs rapportent un supplément de 0,05 PI à l’heure à leurs parrains.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Avis final

Pourtant il faut reconnaître qu’à l’heure actuelle le réseau Pi n’est qu’une promesse floue. Tout le système est encore en construction, avec toutes les failles que cela peut présenter. La protection des données personnelles et leur utilisation reste un véritable mystère.

Les ressemblances avec une pyramide de Ponzi laissent planer le doute que Pi Network serait une arnaque en devenir.

Il est plutôt recommandé d’utiliser un broker comme eToro, qui propose une expérience de trading complète (forex, CFD, actionsindices, matières premières, crypto monnaies) sur une plateforme sécurisée et équipée de tous les outils indispensables pour générer des profits à court, moyen et long terme.

Le choix, parmi le Bitcoin et d’autres Altcoins populaires et profitables, est un argument de poids. Face à une crypto monnaie en devenir, certes gratuite pour l’instant, le trading social eToro représente une alternative beaucoup plus fiable.

Partager
Cet article vous a été utile ?