Article écrit par Chanelle
8 Juin 2022 @ 12:39
Partager

Les cotisations dans les contrats en assurance vie en ETF ont explosé en 2021. Ce sont plus de 151.1 milliards d’euros qui ont été versés par les épargnants. Soit une hausse nette de 23.7 milliards d’euros, record absolu depuis 2010.

Mais quels sont les meilleurs ETF éligibles à l’assurance vie ? Comment investir dans un ETF intégré à une assurance vie?  Notre guide pratique fait un tour complet de la question avec nos conseils pour diversifier son portefeuille en toute sécurité.

Qu’est ce qu’un ETF d’assurance vie ?

Commençons par quelques définitions.

Le contrat d’assurance vie

Une assurance vie est un contrat souscrit entre un investisseur particulier et une société de gestion. L’investisseur confie ses fonds propres à un gestionnaire (physique ou en ligne) de fonds de placement qui s’occupe de les répartir dans différents actifs : fonds en Euros, Unités de Compte (UC) qui peuvent être des ETF, des SCPI, des OPCVM, etc.

La répartition détermine la performance du contrat d’assurance-vie. Plus le profil d’investissement est prudent, plus la part dédiée aux Fonds en Euros est importante. Plus il est offensif, plus les actifs présents sont risqués. C’est dans cette deuxième catégorie que nous retrouvons les ETF en assurance vie.

Une assurance vie peut être pilotée de 3 manières différentes :

  • La gestion sous mandat où le pouvoir est totalement délégué au gestionnaire avec qui le contrat a été souscrit
  • La gestion libre où l’investisseur s’occupe de tous les arbitrages et de la répartition de son portefeuille
  • La gestion pilotée qui est une méthode hybride apparue avec les plateformes digitales comme Linxea, Yomoni ou Nalo

L’ETF

Un ETF (pour Exchange Traded Funds) ou tracker est un panier d’actions. Il est composé de plusieurs titres de sociétés cotées en Bourse. Le principal intérêt d’investir dans un ETF est que c’est l’occasion d’acheter en une seule fois toutes les actions constitutives du tracker.

Il s’agit d’un actif reconnu par les analystes boursiers comme plutôt sûr, qui offre une diversification naturelle à son portefeuille. Warren Buffet, le célèbre milliardaire, recommande d’investir son argent dans les ETF puisqu’ils génèrent une dilution du risque et une volatilité lissée.

La valorisation d’un tracker est estimée par un calcul mathématique complexe qui lisse le prix de chaque action tout en reproduisant le plus fidèlement l’évolution de tous les cours en temps réels.

Dans la mesure où un tracker est composé d’actions, les performances sont plus importantes qu’un fonds en euros par exemple. C’est pour cette raison principale que les sociétés de gestion de contrats d’assurance vie intègrent dans leurs portefeuilles offensifs des ETF.

Exchange Traded Funds

Qu’est-ce qu’une assurance vie ETF ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance vie qui intègre un ou des trackers selon la tolérance au risque de l’investisseur. C’est un produit très recherché par les investisseurs qui n’ont pas de temps à accorder à une gestion complète d’un portefeuille boursier.

Une assurance vie ETF est une promesse de performances importantes sur une période plutôt longue. Les avantages fiscaux liés à cette formule apparaissent après 8 ans de détention minimum. C’est une bonne alternative au PEA avec, à notre avis, un risque bien moins important.

Comment investir dans un ETF d’assurance vie ?

Passons à la section pratique de notre avis sur les ETF en assurance vie. Expliquons comment investir dans ce type de produits. Pour une plus grande clarté, nous avons fait le choix de baser notre tutoriel sur le broker eToro. En dépit de certaines différences, la procédure est sensiblement identique chez un autre courtier en ligne.

La méthode d’investissement s’articule autour de 4 moments clé :

  • Choix du courtier en ligne
  • Ouverture d’un compte de trading
  • Dépôt initial de fonds
  • Achat d’un ETF en assurance vie

Choisir son broker

Bien choisir sa plateforme de trading en ligne est le meilleur moyen de se lancer en Bourse. Internet a permis une large démocratisation du trading en ligne. Les offres de services sont donc nombreuses rendant la sélection plus difficile.

Cependant, un certain nombre de points factuels sont à vérifier pour se donner toutes les chances possibles d’investir dans les ETF en assurance vie en toute sécurité :

  • Quel est le niveau de régulation de la plateforme ?
  • Quels sont les frais de courtage facturés qui nous sont facturés ?
  • Quelle est la qualité de prise en charge du service client ?
  • Pouvons-nous consulter des supports de formation ?

Notre choix illustratif s’est porté sur eToro pour ses qualités intrinsèques. C’est un courtier très populaire, notamment auprès des traders débutants. Ses fonctionnalités de trading social (avec copy trading) sont un atout de poids supplémentaire qui explique son succès auprès de 20 millions de traders dans le monde.

capture ’écran de la etoro portefeuilles

Ouvrir un compte de trading

La grande force des courtiers apparus sur le marché au cours des années 2010 est de proposer une inscription en seulement quelques minutes :

  1. Se rendre sur le site officiel ou l’application mobile et cliquer sur Rejoignez maintenant
  2. Renseigner les données de connexion : nom d’utilisateur, adresse email de contact, mot de passe (ce sont les futurs identifiants)
  3. Après avoir confirmé l’email de contact, compléter le profil avec les données requises : nom, prénom, pays de domiciliation, numéro de téléphone
  4. Répondre au questionnaire de connaissances (réglementation KYC) et consulter les avertissements liés au risque d’investir en Bourse
  5. Envoyer les documents nécessaires à la vérification de compte : pièce d’identité valide (CNI ou passeport) et justificatif de domicile (ex : dernier avis d’imposition)

Dans la grande majorité des cas, les vérifications sont faites en quelques heures avec une validation rapide si tout est conforme. Lorsque c’est le cas, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités dont la section réservée à la gestion solde : dépôt et retrait.

Ouvrir un compte sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Déposer des fonds

La Bourse repose sur un prérequis simple : il faut investir des fonds pour gagner de l’argent. Expliquons comment déposer son capital initial sur son compte de trading eToro. Une fois encore, la procédure est très simple et rapide d’exécution :

  1. Se connecter à son espace client et cliquer sur l’onglet Dépôt / Retrait
  2. Indiquer le montant du dépôt en respectant le minimum requis : 200$ USD (ou devise équivalente après frais de conversion)
  3. Choisir la méthode de paiement dans la liste proposée
  4. Valider la transaction en cliquant sur le bouton de confirmation

Plusieurs méthodes de paiement sont proposées dans la liste fournie par eToro. Cette diversité est un élément qui joue en faveur du courtier. Cela élargit le public ciblé qui dispose de plusieurs alternatives :

  • Cartes de débit / crédit Visa ou Mastercard
  • Virement bancaire
  • Compte PayPal
  • Portefeuilles électroniques Skrill ou Neteller
  • Solutions alternatives de paiement : Sofort, Klarna, RapidTransfer, Trustly (Europe), POLi (Australie)

Seul le virement bancaire peut demander jusqu’à 3 jours ouvrés de traitement (selon la banque émettrice). Les autres méthodes de paiement bénéficient d’un transfert instantané. C’est beaucoup plus rapide pour investir dans les ETF en assurance vie.

Investir dans un tracker d’assurance vie

Lorsque le compte est approvisionné, il ne reste plus qu’à sélectionner son ETF en assurance vie et à ouvrir une position. Cela ne prend que quelques instants avec eToro :

  1. Se connecter à son espace client et se rendre dans la section des Marchés
  2. Sélectionner la section des ETF
  3. Faire une recherche manuelle ou automatique de l’actif dans lequel investir
  4. Valider le choix en cliquant sur la dénomination de l’actif. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Celle du passage d’ordre
  5. Configurer l’ordre : volume de position, effet de levier, niveaux de Take Profit / Stop Loss
  6. Confirmer l’ordre en cliquant sur Ouvrir la position

Investir au comptant ou en CFD ?

Avec eToro, les traders ont la possibilité d’investir de 2 façons différentes sur les actions et les trackers :

  • Achat comptant sans payer de commission supplémentaire
  • CFD trading : spéculation aussi bien à la hausse qu’à la baisse du cours d’un ETF en assurance vie avec application d’un effet de levier

Expliquons de quelle manière les investisseurs choisissent l’une ou l’autre stratégie lorsqu’ils paramètrent leur passage d’ordre.

Si le trader opte pour un effet de levier X1, il choisit un achat au comptant. Cela est considéré comme une stratégie à long terme avec une recherche de plus value sur le cours de l’actif et l’encaissement de dividendes si le fonds indiciel en reverse.

Si l’investisseur choisit d’utiliser un effet de levier X2 ou plus (au maximum X5 pour les particuliers), il choisit de faire de la spéculation à court terme via les CFD. L’objectif principal est d’analyser les graphiques de cotation, de définir une tendance et de profiter des micro variations pendant une hausse (achat) ou une baisse (vente).

A notre avis, la deuxième stratégie présente un niveau de risque beaucoup plus important. Miser sur la volatilité présente de nombreux dangers, notamment celui de se tromper dans le sens de la tendance. Les effets de levier sont tentants. Ils multiplient les gains, mais aussi les pertes.

Assurance vie en ETF : Les principaux trackers

Présentons les principaux trackers ETF en assurance vie que nous retrouvons le plus souvent chez les prestataires qui proposent et gèrent ces assurances.

A l’échelle du globe

  • Lyxor MSCI World : indice MSCI World avec 85% capitalisation boursière mondiale
  • Amundi MSCI World : même indice de référence
  • iShares Core MSCI World : même référence indicielle
  • Lyxor S&P 500 : indice S&P 500 qui regroupe les 500 plus grosses entreprises américaines
  • Amundi S&P 500 : même indice de référence
  • Lyxor Nasdaq-100 : indice NASDAQ qui regroupe les 100 plus grosses capitalisations du secteur Tech
  • Lyxor Dow Jones Industrial Average : indice DOW Jones qui évalue les plus grosses entreprises du secteur Industriel
  • Amundi Russell 2000 : Les 2000 petites capitalisations américaines
  • Lyxor MSCI Canada : 85% du marché de l’action au Canada
  • Lyxor MSCI Emerging Market : indice qui valorise les actions des marchés émergents avec 38% Chine, 13% Corée du Sud, 13% Taiwan, 9% Inde

A l’échelle européenne

Il existe beaucoup d’autres indices de référence à dimension plus locale comme la France, les pays voisins et l’Europe. Les assurances vie proposées en France intègrent généralement en priorité ces ETF. Ils possèdent un historique plus conséquent et sont mieux maîtrisés par les sociétés de gestion et éligibles PEA. Citons :

  • Lyxor CAC 40 UCITS  ETF DR : indice CAC 40 des 40 plus grosses capitalisations boursières françaises
  • Amundi CAC 40 ESG UCITS ETF DR : même référence indicielle
  • Lyxor Euro STOXX 50 UCITS ETF DR : indice EURO STOXX 50 des 50 plus grosses capitalisations boursières européennes
  • Amundi Euro STOXX 50 UCITS ETF DR : même référence indicielle
  • Lyxor DAX UCITS ETF DR : indice DAX 30 des 30 plus grosses capitalisations boursières allemandes

Tous ces indices sont disponibles dans les contrats proposés sur les plateformes digitales de souscription. Par exemple dans Linxea Suravenir ou Linxea Avenir 2.

Nous avons retracé le cours d’une part d’un ETF en assurance vie populaire comme le Lyxor CAC 40. Il est très largement intégré aux contrats d’assurance vie pilotée disponible chez Nalo, Linxea ou Yomoni. C’est une bonne occasion de constater du potentiel de croissance d’un tel actif :

Date Cours (décembre)
2018 45.80 euros
2019 59.10 euros (+ 29.04%)
2020 54.58 euros (-7.65%)
2021 70.31 euros (+ 28.82%)

En l’espace de 4 ans, ce tracker a progressé de 53.32%. Un investisseur, ayant investi 1000 euros dans cet actif en 2018, aurait pu encaisser une différence de 533.2€ en 2021.

Ouvrir un compte sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Pourquoi investir dans un ETF d’assurance vie ?

C’est la question qui intéresse tous les investisseurs. Pourquoi investir dans un ETF en assurance vie ? Quelles sont les raisons qui justifient de risquer une partie de son capital dans ce type de produits ? Nous en avons identifié 3 principales :

  • Une méthode de diversification simple et rapide
  • Une enveloppe fiscale très appréciée des français
  • Des produits éligibles aux avantages fiscaux

Les fonds indiciels pour une diversification rapide de son épargne

Comme nous l’avons déjà indiqué, investir dans des trackers est l’une des stratégies recommandées pour diversifier son portefeuille sans gros effort, ni gros moyen. Un ETF réplique la performance d’un indice de référence. En choisissant cette méthode, c’est l’opportunité d’investir dans toutes les actions constitutives en un ordre unique.

investir ETF assurance vie

Une bonne diversification de portefeuille est l’une des clés pour réduire l’exposition au risque de pertes en la diluant. Ajoutons que c’est plutôt économique car les frais de gestion sont bas par rapport aux fonds de placement plus traditionnels. Enfin, la performance globale des ETF en assurance est meilleure que celle des OPCVM.

Une enveloppe fiscale très populaire en France

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le contrat d’assurance vie continue d’être largement privilégié par les foyers français. Il semble toujours rayonner d’une aura de confiance et de sécurité en comparaison d’un PEA ou d’un CTO.

Avec l’apparition des contrats souscrits sur une plateforme digitale – Nalo, Yomoni, Linxea en tête – la gestion en est grandement simplifiée avec plusieurs modes de gestion : libre, pilotée ou sous mandat. Il est facile de moduler son versement mensuel contrairement à un remboursement de crédit immobilier par exemple.

Cette enveloppe fiscale porte 2 arguments de poids : la transmission simplifiée et une fiscalité très avantageuse (après 8 ans de détention minimum). Sa composition repose sur 2 familles d’actifs : les fonds en euro et les unités de compte (ETF, Société Civile en Placement Immobilier, OPCVM, etc).

Plus il y a une place importante accordé aux unités de compte (où se trouvent les trackers), plus le portefeuille est dynamique donc à risque. C’est une enveloppe qui propose un rendement potentiellement très important sur plusieurs années.

Investir dans un ETF en assurance vie, c’est s’offrir un produit très liquide avec un volume d’échange important et donc une potentielle croissance qui l’est tout autant.

Une accessibilité accrue

Jusqu’à récemment, les fonds indiciels étaient des actifs uniquement accessibles via un PEA et un Compte Titre Ordinaire (CTO). Puis, sous la pression des clients en quête de performances plus importantes, les sociétés de gestion ont décidé de les intégrer progressivement dans leurs contrats.

Tous les assureurs et plateformes digitales (ex: Nalo, Linxea, Yomoni) intègrent désormais les ETF dans leurs offres de services. Nous ne retrouvons pas encore tous les trackers disponibles sur les marchés, mais il y a de fortes chances que le choix s’élargisse.

Nombre d’assureurs préfèrent proposer uniquement les ETF les plus importants (CAC 40, S&P 500, MSCI World, etc) qui bénéficient d’un historique solide. Mais d’autres comme Darjeeling (chez Boursorama) n’hésitent pas à en proposer plus de 50.

Il existe 2 différences de taille entre investir en ETF dans un PEA / CTO et dans une assurance vie / PER :

  • Les frais de gestion sont plus élevés : les frais liés au tracker en lui-même (environ 0.3% annuels) et les frais liés à la gestion des unités de compte (environ 1% par an)
  • En cas d’arbitrage qui conduit à une vente de parts d’un ETF, l’ordre n’est pas instantané puisque c’est l’assureur qui le transmet. Cela peut prendre quelques jours.
Ouvrir un compte sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

ETF en assurance vie : Les avantages et inconvénients

Récapitulons les avantages et inconvénients d’un ETF en assurance vie dans le tableau ci-dessous :

Avantages
  • Enveloppe fiscale avantageuse (8 ans de détention minimum)
  • Grande variété d'actifs (OPCVM, SCPI, ETF, actions, etc.)
  • Facilité de transmission de patrimoine
  • Bonus de transmission de patrimoine
  • Bonus offerts sur les frais de gestion avec les programmes de parrainage
Inconvénients
  • Poids des frais de gestion
  • Nombre limité de trackers proposés
  • Risques inhérents à la volatilité des produits boursiers

ETF en assurance vie : Les risques à prendre en compte

En dépit d’une certaine sécurité relayée par les analystes, des risques avec les ETF en assurance vie existent bel et bien. Voici les principaux critères à vérifier avant de se lancer :

  • La solvabilité de l’assureur / plateforme en ligne pour éviter de perdre tout son investissement
  • La clause bénéficiaire pour garantir une transmission de patrimoine la plus fiscalement attractive
  • Les situations de crise financière très difficilement prévisibles
  • Le choix d’un profil d’investissement adapté à sa tolérance aux risques : défensif, équilibré, dynamique, offensif
Ouvrir un compte sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils avant d’investir dans un  ETF en assurance vie

Voici les meilleurs conseils de nos experts pour investir dans un ETF en assurance vie :

  • Se former à ce type d’actifs financiers afin de bien comprendre leur fonctionnement
  • Définir en amont ses objectifs financiers et leurs échéances
  • Privilégier les ETF très populaires avec zéro risque de liquidité (pour les reventes d’unités de compte)
  • Définir son profil de gestion : sous mandat, libre ou pilotée (avec un robo advisor comme chez Linxea, Yomoni ou Nalo)

Conclusion

A notre avis, investir dans un ETF en assurance vie est une stratégie avec un grand potentiel d’évolution. C’est l’occasion de profiter à la fois des avantages fiscaux des contrats d’assurance vie et la puissance des trackers en matière de diversification et de dilution du risque de perte en capital.

Les assureurs élargissent sans cesse les ETF éligibles au contrat de prévoyance. Ils répondent sans nul doute à de nombreux objectifs financiers à moyen et long terme. En complément des fonds en euro très stables, ces instruments dynamisent efficacement le rendement et la performance du placement.

Investir dans un ETF en assurance est une excellente méthode pour s’assurer un avenir financier plus confortable !

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

Les questions fréquentes de nos utilisateurs

Les meilleurs trackers REIT sont ceux qui complètent efficacement un portefeuille d'actifs. Certains vont préférer des trackers à fort rendement avec un gros risque. D'autres vont miser sur la prudence et la stabilité. Amundi, iShares ou encore MSCI proposent tous 3 des ETFs réputés et finement gérés.

2 familles principales sont identifiables. D'un côté, les ETFs qui ne concernent que les sociétés immobilières cotées spécialisées dans la gestion locative. De l'autre, les fonds de placement qui sont constitués de plusieurs trackers de SIIC.