Article écrit par Sébastien Mareuil
24 Mar 2022 @ 9:23
Partager

Bitcoin (BTC) à lui seul n’est pas efficace. Victime de son succès, l’invention de Satoshi Nakamoto ne peut répondre aux attentes de tous les utilisateurs des cryptomonnaies. C’est la raison d’être des crypto-monnaies alternatives comme Algorand. Ce dernier suscite beaucoup d’intérêt auprès des investisseurs.En parallèle, le cours d’Algorand (Algo), le jeton natif du projeta explosé

Mais qu’est-ce que l’Algorand ? Pour le comprendre, plongeons dans son écosystème. Quelle est la proposition de valeur d’Algorand Comment acheter les jetons ALGO ? Que retenir du cours d’Algorand depuis son lancement ? Quelles perspectives d’avenir pour le projet ? Toutes les réponses dans cet article.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Cours et valeur d’Algorand

Trader le ALGO sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment se procurer d’Algorand ?

Pour se procurer de l’Algorand, plusieurs options sont possibles. La solution choisie dépend d’un utilisateur à un autre.

En effet, pour un utilisateur qui ne possède pas encore les jetons Algorand, le mieux est de passer par une plateforme d’échange qui supporte Algorand afin d’échanger de la monnaie fiduciaire contre les jetons.

Pour un utilisateur qui possède déjà les jetons Algorand, il y a une possibilité de s’en servir pour générer des nouvelles pièces. Pour cela il faut les verrouiller dans le protocole Algorand et faire ce qu’on appelle le staking. Ce n’est pas tout, il existe également un moyen d’obtenir gratuitement les jetons Algorand via un faucet. Nous allons expliquer tous ces principes en détail plus bas. Accrochez-vous donc.

screenshot algorand etoro

Se procurer d’Algorand via eToro

Comment acheter de l’Algorand sur eToro ? C’est très simple il suffit de :

  • créer un compte,
  • y déposer de l’argent,
  • Rechercher Algorand sur la liste d’actifs disponibles,
  • Placer un ordre d’achat puis valider la transaction.

Etoro dispose d’une interface facile à maîtriser pour les débutants. La plateforme œuvre sur le marché depuis 2007. Non seulement a prouvé sa fiabilité dans le temps, eToro n’a cessé de s’adapter aux différentes innovations technologiques. Pendant que d’autres courtiers traditionnels traînent les pas, eToro a proposé l’investissement dans les cryptos depuis 2014.

Ce n’est pas tout. Aujourd’hui, eToro est devenu le leader du trading social. Grâce à ses outils innovants, la plateforme permet aux débutants de bénéficier de l’expérience d’autres traders en répliquant leurs stratégies ou leurs positions sur le marché.

Parmi les actifs disponibles sur eToro figurent les actions, les devises (forex), les cryptomonnaies, etc. L’investissement dans ces derniers se fait sous forme de CFD. Ainsi, il est possible de profiter de cette offre en spéculant sur la variation du cours d’Algorand à la hausse comme à la hausse.

Grâce à eToro, investir dans Algorand est “simple comme bonjour”. Il n’y a aucune excuse même pour les débutants. Ces derniers peuvent se servir d’un compte Démo pour se familiariser à la plateforme avant de passer à l’investissement réel.

** Les utilisateurs d’eToro en France ne peuvent ouvrir des positions pour acheter de vraies crypto-monnaies, les positions sont ouvertes en tant que CFD.

Miner l’Algorand

Il est impossible de miner l’Algorand. En effet, le processus de validation du réseau Algorand n’est pas le minage. Ici on parle du staking. C’est un mécanisme d’extraction de cryptomonnaies plus écologique. Son nom technique est le proof-of-stake (preuve de participation en français).

Avec le Proof-of-Stake, il n’est pas question d’allouer des ressources informatiques énergivores pour valider les transactions. L’utilisateur qui souhaite participer à la sécurisation du réseau doit juste “verrouiller” les jetons Algo pendant une certaine période. Il obtient en contrepartie une récompense payée en jetons nouvellement créés. .

Pour stacker Algorand, il suffit de passer par un wallet comme Ledger. Son application Ledger Live permet de faire l’opération de stacking sans devoir transférer les jetons sur une plateforme tiers comme Binance. En effet, il s’agit là d’un avantage car l’utilisateur garde ses clés privées et donc le plein contrôle de ses jetons.

Trader le ALGO sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Faucet + Algorand

Comment obtenir l’Algorand gratuitement ? Tout comme il est compliqué d’obtenir de la monnaie fiduciaire gratuitement, il en est de même pour les cryptomonnaies.

Cependant, il existe des applications et des sites qui offrent quelques jetons Algo en échange d’une petite action en ligne. Il peut s’agir de répondre à un sondage, visionner une vidéo de publicité, etc.

Mais attention, de nombreuses arnaques en profitent pour proposer exactement les mêmes services mais sans jamais verser un seul sou aux internautes. C’est pourquoi il est compliqué de trouver un Faucet Algo crédible.

Ainsi, pour vous éviter une perte de temps, nous ne proposons aucun faucet Algo à nos lecteurs. Pour nous, le moyen le plus sécurisé de se procurer des pièces c’est passer par un courtier en ligne comme eToro.

Historique du cours d’Algorand

Le cours d’Algorand, comme tout actif financier, fait l’objet de variations à la hausse comme à la baisse. Son prix sur le marché s’évalue suivant la loi de l’offre et la demande. Son évolution à travers le temps permet de dessiner un historique du cours d’Algorand sur un graphique possible à visualiser.

Ainsi, pour avoir une idée générale sur le cours d’Algorand, nous allons retracer ses grandes variations depuis son lancement. Cela va nous permettre d’anticiper ses probables mouvements dans le futur.

Cours d’Algorand (Algo) en 2019

Algorand a organisé une vente aux enchères en date du 19 juin 2019. Cela a permis à l’équipe derrière le projet de vendre 25 millions de pièces à 2.40 euros (EUR) l’unité. Plusieurs semaines après son lancement, le cours d’Algorand entame une tendance baissière lente. Au 26 septembre, un jeton s’échangeait au prix minimum de 0.17 euros (EUR).

Le cours d’Algorand avait clôturé l’année à 0.19 euros avec un volume d’échange total de 34 millions d’euros sur 24 heures.

screenshot algorand interface

Cours (en euro) d’Algorand en 2020

Le cours d’Algorand avait enregistré un début d’année haussier. Le prix pour un jetonavait atteint un  maximum de 0.45 euros en date du 24 février avant de faire l’objet d’une pression vendeuse qui plongea le prix à un niveau critique de 0.11 euros suite à la pandémie su Covid19.

La suite de l’année fut haussière. Aumois d’août, le cours d’Algorand oscillait autour de 0.56 euros avant de chuter légèrement pendant quelques semaines. La clôture annuelle fut de 0.27 euros avec un volume d’échange total de 51 millions d’euros sur 24 heures.

Cours d’Algorand en 2021

En 2021, le cours d’Algorand évolue dans une tendance haussière. Alors qu’au début de l’année le prix d’un jeton oscillait entre 0.30 euros et 0.35 euros, quelques semaines plus tard le cours d’algorand atteignait les 1.41 euros.

Par la suite, l’annonce du Salvador sollicitant Algorand pour aider le pays à développer son infrastructure blockchain a permis au cours d’Algorand de dépasser le niveau de 2 EUR. Aujourd’hui, il évolue autour de 1.45 euros. La clôture annuelle se fait encore attendre. Le marché sera fixé là-dessus sous peu.

Prédiction du cours et de la valeur d’Algorand

Anticiper la tendance court terme ou long terme du cours d’Algorand n’est pas si facile. En effet, il s’agit d’une cryptomonnaie très volatile comme toutes les monnaies virtuelles hormis les stablecoins. Toutefois, pour comprendre comment pourrait se comporter le cours d’Algorand dans le futur, il est indispensable de faire cet exercice de prévision.

Avant d’en arriver là, il est important de faire le point sur les différents éléments qui peuvent influer sur le prix d’Algorand. Il s’agit notamment des facteurs endogènes comme l’innovation apportée par la protocole informatique derrière le projet et des facteurs exogènes au projet tels que la réglementation des cryptos ou la tendance générale du marché.

Pour un projet comme Algorand, l’adoption dans le monde réel est ce qui compte le plus étant donné que sa plateforme vise à devenir une référence pour le système financier mondial grâce aux transactions évolutives incluant des contrats intelligents.

Un autre facteur à prendre en compte est la psychologie des investisseurs et traders. Comprendre cette psychologie permet d’envisager les décisions de ces derniers suivant différentes situations. Pour ce faire, l’analyse technique qui n’est rien d’autre que l’étude du comportement des acteurs du marché, va nous servir de base pour entrevoir les éventuels mouvements du cours d’Algorand à court et à long terme.

Prédiction du prix d’Algorand à court-terme

En analysant le cours d’Algorand on réalise qu’il évolue dans une tendance haussière depuis déjà quelques mois. Depuis le creux de 0.56 euros au mois de juillet, le prix de l’algo a grimpé significativement pour atteindre un maximum de 2.16 euros au mois de septembre avant de chuter jusqu’à 1.19 EUR.

Ce niveau (1.19 euros) constitue un support important pour le cours d’Algorand à court et moyen terme. Depuis ce creux, le prix d’Algorand tente de reprendre une tendance haussière en faisant des points bas de plus en plus haut, ce qui est un bon signe.

A court terme, nous sommes optimistes vis-à-vis du cours d’Algorand. De notre avis, il ne faudra pas beaucoup de tempspour voir un ALGO s’échanger au-dessus de la barre de 2 euros. Mais avant, il faudra que l’ensemble du marché crypto, bitcoin (BTC) particulièrement, décolle en cette fin d’année.

Prévision du prix d’Algorand à long-terme

C’est d’un bon œil que nous voyons le cours d’Algorand à long terme, étant donné que le projet continue de faire parler de lui auprès des investisseurs et des gouvernements.

Au cours de cette année, le nombre d’investisseurs institutionnels a augmenté et un partenariat d’envergure a été conclu entre Algorand et le gouvernement du Salvador. Ces différentes informations sont à la base de la hausse du cours d’Algorand ces derniers mois. Mais la question est de savoir si cette tendance haussière sera maintenue ?

Si Algorand maintient sa coopération avec des gouvernements en raison de ses travaux sur les monnaies numériques des banques centrales, nous ne garderons que notre optimisme sans faille par rapport au cours d’Algo, son jeton natif.

En plus, Le cours d’Algorand se nourrit de l’essor de la finance décentralisée (DeFi), et  surtout de l’engouement autour des NFTs (Token non fongible). Le protocole Algorand permet aux développeurs d’éviter les frais exorbitants proposés sur le réseau Ethereum (ETH). Avec cet emballement, il ne serait pas étonnant de voir Algorand exploser au cours des mois et années à venir.

Trader le ALGO sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Définition : la crypto “Algo”, c’est quoi ?

Algorand est une plateforme Blockchain dont le but est de bâtir une économie sans frontière. Sa technologie vise à alimenter l’avenir de la finance grâce à un système inclusif, sécurisé et décentralisé.

Algorand met l’accent sur la vitesse des transactions avec moins d’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’infrastructure. Le but est d’avoir une blockchain à la fois écologique et plus rapide que la plupart des cryptomonnaies. Aujourd’hui ,le réseau Algorand peut atteindre plus de 1000 transactions par seconde avec une latence inférieure à 5 secondes.

La crypto Algo est indispensable au bon fonctionnement du protocole Algorand. Tous les utilisateurs en ligne qui possèdent au moins un jeton Algo sont automatiquement éligible pour participer au consensus et à la validation d’un bloc.

Nous verrons plus bas en quoi la blockchain d’Algorand est évolutive par rapport à d’autres. Mais avant cela, revenons d’abord à l’histoire de la création d’Algorand.

Historique de création

Créé par Silvio Micali, un lauréat du prix turing et surtout l’un des pionniers de la cryptographie, l’objectif d’Algorand ne se limite pas au fait d’avoir une une cryptomonnaie qui traite les transactions plus rapidement. Comme Ethereum le protocole Algorand permet de coder les contrats intelligents.

Pour mettre au point le projet, la fondation Algorand avait procédé à deux levées de fonds en 2018. La toute première avait permis de collecter pas moins de 4 millions de dollars US en février et 62 millions USD pour la seconde au mois d’octobre. Les investisseurs dans le projet possèdent de facto des actions de la fondation Algorand, Inc.

En Avril 2019 c’est l’ouverture public du testnet d’Algorand avec 10 milliards de jetons émis. Ces derniers ont été répartis entre la fondation, les utilisateurs finaux, le plan de récompenses pour ceux qui verrouillent leurs pièces pour le stacking et les opérateurs de nœuds. Au moment d’écrire ces lignes, 6.1 milliards de jetons Algo sont en circulation, ce qui ramène la capitalisation boursière d’Algorand légèrement au-dessus de 10 milliards d’euros.

A quoi elle sert ? 

Algo sert de moyen d’échange et de réserve de valeur. En effet, les pièces Algo doivent être verrouillées dans les portefeuilles des utilisateurs qui souhaitent participer à la sécurisation du réseau. En effet, plus un utilisateur détient les pièces Algo, plus il est susceptible d’être sélectionné pour vérifier et valider les transactions et recevoir une récompense en contrepartie. Ce mécanisme permet de maintenir  le cours d’Algorand plus stable et son protocole en sécurité.

Aujourd’hui, les utilisateurs qui verrouillent leurs jetons Algorand ont un poids sur les décisions relatives au développement de la plateforme. Ce n’est pas le seul cas d’utilisation de la crypto Algo. Cette dernière  constitue également un investissement à fort potentiel. Trader et investisseurs tirent profit de la variation de son cours.

Trader le ALGO sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Blockchain d’Algorand: comment ça marche ?

Algorand se base sur une blockchain destinée à la prochaine génération de produits financiers. Son mécanisme de consensus est le Pure proof-of-Stake (PPoS). Ce dernier permet d’assurer la rapidité et la décentralisation du réseau sans mettre en cause sa sécurité. En ce sens, Algorand concurrence les réseaux de paiements traditionnels et certaines cryptomonnaies qui sont souvent obligés de faire des compromis entre sécurité et décentralisation.

En pratique, le consensus d’Algorand a besoin de trois étapes pour valider une transaction. Il s’agit de :

  1. Proposer : des comptes sont sélectionnés aléatoirement pour proposer un nouveau bloc (liste de transactions) au réseau;
  2. Voter en douceur : Ici, c’est le filtrage de nombre de propositions jusqu’à rester avec un seul bloc afin de garantir qu’un seul bloc soit certifié,
  3. Certifier le vote : Un nouveau comité vérifie le bloc voté avant de le certifier. Ici l’objectif est de lutter contre les doubles dépenses.

Pour la sélection, tout utilisateur qui souhaite participer au réseau génère et enregistre sa clé de participation. C’est avec cette clé qu’il vérifie le bloc.

Notons aussi que la plateforme Algorand couvre presque tous les secteurs cryptos:

  • Elle est  favorable pour le déploiement des contrats intelligents hautement personnifiés (ASC),
  • Algorand Standard Assets permet de tokéniser tout type d’actif,
  • Les transferts instantanées sont directement intégrées dans la couche principale du protocole.
screenshot algorand wallet

Wallet + ALGO: comment s’y prendre ?

Un portefeuille Algo est indispensable pour sécuriser les jetons. Il permet également de les transférer et d’en recevoir. C’est donc un outil indispensable pour tout investisseur dans le projet.

Plusieurs portefeuilles pullulent la toile. C’est pourquoi il est parfois difficile pour un débutant de faire le choix. En outre, le plus important à savoir est le fait que certains portefeuilles mettent l’accent sur la sécurité pendant que d’autres se focalisent sur la facilité d’utilisation. Ainsi, le choix se fait entre deux catégories selon le choix de chaque utilisateur :

  • Les portefeuilles matériels ou froids : Ce sont des supports (souvent sous forme d’une clé usb) qui permettent de stocker les clés privées hors ligne. Certes, l’utilisation n’est pas aisée au début, mais les jetons Algo stockés sur un portefeuille matériel sont bien sécurisés, loin des pirates informatiques. Pour effectuer une transaction, il suffit de connecter le hardware à un dispositif (ordinateur ou téléphone portable) connecté à internet pour signer la transaction. Le portefeuille le plus populaire de cette catégorie c’est le français Ledger.
  • Les portefeuilles logiciels ou chauds : Ce sont des applications qui permettent de sauvegarder les clés privées sur un ordinateur ou un smartphone. Ils sont plus faciles à utiliser.  Pour en utiliser un, il suffit de le télécharger, le configurer et le sécuriser par un simple mot de passe. Notons que dans cette démarche l’utilisateur doit s’ atteler à sécuriser son smartphone ou ordinateur contre les potentiels virus. Voici quelques exemples de portefeuilles chauds : Algorand Wallet, Trust Wallet, Atomic Wallet, etc.
Trader le ALGO sur eToro 68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Avis : faut-il investir dans Algorand ?

Aujourd’hui nous savons déjà qu’il n’y a pas que le bitcoin (BTC) et que d’autres cryptomonnaies naissent du jour au lendemain pour tenter d’apporter des solutions à de nombreux problèmes. Cela crée une concurrence farouche entre les cryptomonnaies. Certaines pâtissent jusqu’à disparaître. Qu’adviendra-t-il pour Algorand. En ce sens, il n’y a aucune inquiétude. Algorand est un protocole de plus en plus adopté par les investisseurs et certains gouvernements.

Le projet est là pour rester. Par ailleurs, est-il le moment d’y investir ? Oui et non. Pour un utilisateur qui comprend déjà les risques liés à l’investissement dans les cryptos, y compris Algorand, et qui mise sur le long terme, il n’est pas trop tard pour investir. Cependant, l’investisseur à court terme doit se pencher sur l’analyse graphique pour dénicher une opportunité d’achat.

Opportunité

La proposition de valeur d’Algorand séduit de nombreux investisseurs depuis son lancement. En effet, Algorand offre une opportunité de profiter des atouts de la blockchain en utilisant un protocole rapide et moins énergivore. Algorand met en avant la transparence, la sécurité, la décentralisation et la rapidité dans le traitement des transactions. L’innovation autour du projet attire les développeurs sur le réseau. Avec Algorand, déployer un contrat intelligent ne coûte pas cher même en cas de congestion du réseau, ce qui n’est pas le cas pour une blockchain comme Ethereum (ETH).

Une autre opportunité avec Algorand c’est l’absence de plusieurs barrières à l’entrée. Alors que la plupart des cryptomonnaies exigent des conditions financières importantes pour participer au réseau, l’utilisateur d’Algorand n’a besoin que d’un jeton Algo pour participer au consensus.

Du côté de l’adoption du projet, Algorand a pas mal évolué ces derniers temps. Que ce soit auprès des particuliers ou des Etats, le projet fait l’objet d’un regain d’intérêt. Si cette tendance se poursuit, le cours d’Algorand va poursuivre sa tendance à la hausse, ce qui fait de son jeton, ALGO, une excellente opportunité d’investissement.

Risques

Quelle direction pour le cours d’Algorand à court terme ? Comme la majorité des cryptomonnaies, Algo est un actif très volatil. C’est pourquoi, l’investissement sur un horizon de temps très court comporte d’énormes risques. Au bout d’une journée, le cours d’Algorand peut aller dans tous les sens. Ainsi, trader Algorand est une opération hautement risquée.

Un autre point à souligner c’est la concurrence sur le marché crypto. En effet, il existe de nombreux projets dont l’offre est similaire à celui d’Algorand. C’est notamment Ethereum (ETH) et la Binance Smart chain (BSC). Ces deux protocoles se sont d’ores et déjà accaparés d’une grande part du marché. C’est pourquoi, si Algorand ne continue pas d’innover, il risque de se faire dévorer par les deux géants.

etoro logo
eToro
Découvrir
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Trader + de 49 crypto sur eToro: Bitcoin, Ethereum, Solana, Decentraland et autres.

Copiez les meilleurs traders crypto en temps réel.

Investissez sur le long-terme.

+ de 20 Millions d'utilisateurs satisfaits.

Ouvrir un compte sur eToro
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.


Conclusion

Lentement mais sûrement, le cours d’Algorand ne cesse de prendre son envol. Algorand se démarque également par l’innovation. En effet, le projet perce à pas de tortue le secteur crypto. Le même pays qui a fait du bitcoin (BTC) une monnaie légale a fait le choix d’Algorand pour développer son infrastructure blockchain.

L’emballement autour du projet ne laisse pas les investisseurs institutionnels indifférents. Ils sont nombreux à suivre de près l’évolution du projet, ce qui est positif pour le projet à long terme.

Certes, Algorand  est incroyablement volatil comme la majorité des cryptomonnaies. Mais le marché a prouvé que les projets solides sont généralement rentables sur le long terme. C’est pourquoi, profiter de la variation du cours d’algorand en achetant des jetons dès maintenant peut être un bon pari pour l’avenir. Le plus important est la prise de conscience du risque que cela représente. Mais plus un actif est risqué plus l’espoir de gain est élevé. Si vous faites le choix d’investir dans Algorand, n’y placez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, même si le potentiel du projet reste énorme.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Partager
Cet article vous a été utile ?
vos questions

FAQ Cours d’Algorand

Algorand fait son pari sur la finance décentralisée en permettant un environnement favorable pour les développeurs avec une vitesse élevée des transactions et des frais réduits. Néanmoins, son avenir sera déterminé par l’adoption du projet et l’évolution du secteur de la DeFi en général.

Au cours de ces derniers mois, le cours d’Algorand a progressé significativement. Pour l’instant, le prix du jeton reste stable. Si le marché entre dans une tendance haussière, le cours d’Algorand suivra sans doute. L’explosion du cours peut également venir de l’adoption du projet en lui-même.En plus du marché crypto, ll faut donc suivre de près ce qui se passe au sein de l’équipe derrière Algorand.

Pour trader Algorand, il faut créer un compte auprès d’un courtier en ligne qui prend en charge Algo, l’alimenter en monnaie fiduciaire (euro,nusd, etc) puis acheter les pièces Algo.  Etoro offre ce service dans un environnement sécurisé. Il donne également la possibilité de profiter de la variation du cours d’Algorand à la hausse comme à la baisse via les CFD.

Le blog
Vous pourriez aussi aimer